Bible

 

Osée 4

Studie

   

1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

2 Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.

8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et ses commandements.

11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu'elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l'écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas: L'Eternel est vivant!

16 Parce qu'Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l'Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

17 Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

18 A peine ont-ils cessé de boire Qu'ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d'ignominie.

19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3122

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3122. En outre, voici ce qu'il en est de cette vérité par laquelle est signifiée la charité : si les Très-anciens, qui furent célestes, n'ont entendu, par la miséricorde et la vérité procédant du Seigneur, rien autre chose que la réception de l'influx de l'amour pour le Seigneur et par suite celle de l'influx de la charité envers le prochain, tandis que les Anciens, qui furent spirituels, ont entendu, par la miséricorde et la vérité procédant du Seigneur chez eux, la charité et la foi, cela vient de ce que les célestes ne portaient jamais leur pensée sur les choses qui appartiennent à la foi ou au vrai, mais les portaient sur celles qui appartiennent à l'amour ou au bien, comme on peut le voir d'après ce qui a été déjà dit de l'homme céleste, numéros 202, 337, 2669, 2715 ; aussi, était-ce par la charité envers le prochain que les hommes célestes étaient introduits dans l'amour pour le Seigneur, lorsqu'ils étaient réformés et régénérés, d'où il est évident que par la miséricorde qui procède du Seigneur on n'entend pas autre chose que la perception de l'influx de l'amour pour Lui, et par la vérité, autre chose que l'influx de la charité envers le prochain d'après cet amour : mais il en est tout autrement des Spirituels, ceux-ci portent leur pensée sur les choses qui appartiennent à la foi, et quand ils sont réformés et régénérés, ils sont, par les choses qui appartiennent à la foi, introduits dans la chanté envers le prochain ; aussi, quand il est question d'eux, par la miséricorde qui procède du Seigneur, on entend l'influx de la charité envers le prochain, et par la vérité, l'influx de la foi ; mais toujours est-il que cette foi, quand l'homme spirituel a été régénéré, devient charité, car alors il agit par la charité, et cela à un tel point que celui d'entre eux qui n'agit pas par la charité n'a pas été régénéré, mais que celui qui agit par la charité a été régénéré, et alors il ne s'inquiète en rien des choses qui appartiennent à la foi ou au vrai, car il vit d'après le bien de la foi et non plus d'après le vrai de la foi ; le vrai, en effet s'est tellement conjoint au bien, qu'il ne se montre plus, si ce n'est seulement comme forme du bien, c'est-à-dire que la foi n'est que comme la forme de la charité : de là on peut voir ce que les Très-Anciens et ce que les Anciens ont entendu par la Miséricorde et par la Vérité, qui sont si souvent nommées dans la Parole ; comme dans David :

« Le Roi habitera éternellement devant Dieu ; prépare la Miséricorde et la Vérité, qu'elles le gardent. » - Psaumes 61:8 :

Dans le Même :

« La Miséricorde et la Vérité se rencontreront, la justice et la paix se baiseront. » - Psaumes 85:11 :

Dans le Même : O Seigneur, Dieu grand en Miséricorde et en Vérité. » - Psaumes 86:15 :

Dans le Même :

« Par ma Vérité et ma Miséricorde avec Lui. » - Psaumes 89:25 :

Dans le Même :

« Jéhovah s'est souvenu de sa Miséricorde et de sa Vérité envers la maison d'Israël. » - Psaumes 98:3 :

Dans le Même :

« Jéhovah ! Non pas à nous, mais à ton Nom donne gloire, pour ta Miséricorde et ta Vérité. » - Psaumes 115:1.

Dans Michée :

« Jéhovah Dieu donnera la Vérité à Jacob, la Miséricorde à Abraham, que tu as jurée à nos pères dès les jours de l'antiquité. » - Michée 7:20.

Là, Jacob est pour l'homme externe du Seigneur, et Abraham pour l'homme interne du Seigneur quant à l'humain.

Dans Osée :

« (Il y a) procès de Jéhovah avec les habitants de la terre, parce qu' (il) n'(y a) aucune Vérité, et aucune Miséricorde, et aucune connaissance de Dieu. » - Osée 4:1

Aucune vérité, c'est pour aucune réception de l'influx de la charité ; aucune miséricorde, c'est pour aucune réception de l'influx de l'amour ; aucune connaissance de Dieu, c'est pour aucune réception de l'influx du vrai de la foi.

  
/ 10837