Bible

 

Osée 4

Studie

   

1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

2 Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.

8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et ses commandements.

11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu'elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l'écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas: L'Eternel est vivant!

16 Parce qu'Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l'Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

17 Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

18 A peine ont-ils cessé de boire Qu'ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d'ignominie.

19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

   

Bible

 

2 Rois 17:7

Studie

       

7 Cela arriva parce que les enfants d'Israël péchèrent contre l'Eternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d'Egypte, de dessous la main de Pharaon, roi d'Egypte, et parce qu'ils craignirent d'autres dieux.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 375

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

375. II. LA CHARITE ET LA FOI NE SONT QUE DES CHOSES MENTALES ET CADUQUES, SI, QUAND CELA EST POSSIBLE, ELLES NE SONT PAS DÉTERMINÉES EN DES OEUVRES, ET N'Y COEXISTENT PAS. L'homme n'a-t-il pas une Tête et un Corps, et n'y a-t-il pas conjonction de la Tête et du Corps par le Cou ? N'y a-t-il pas dans la Tête un Mental qui veut et pense, et dans le Corps une puissance qui fait et exécute? Si donc l'homme avait seulement le bien-vouloir ou le bien-penser d'après la Charité, et qu'il n'eût pas le bien-faire, et que par suite il ne fît pas des usages, l'homme ne serait-il pas comme une Tête seule, et ainsi comme un Mental seul, qui seuls sans le corps ne peuvent subsister? Qui ne voit, d'après cela, que la Charité et la Foi ne sont ni la charité ni la foi tant qu'elles sont seulement dans la tête et dans le mental et non dans le-corps? Car elles sont alors comme des oiseaux volant dans l'air sans aucun lieu de repos sur la terre ; et aussi comme des oiseaux prêts à pondre, qui, n'ayant point de nids, laisseraient échapper leurs œufs dans l'air, ou les déposeraient sur quelque branche d'arbre, d'où ils tomberaient par terre et se casseraient. Il n'y a, dans le Mental, aucune chose à laquelle ne corresponde une autre chose dans le corps ; et celle-ci, qui correspond, peut être appelée l'incorporation de celle-là. C'est pourquoi tant que la Charité et la Foi sont seulement dans le mental, elles ne sont point incorporées chez l'homme, et alors elles peuvent être comparées à un homme aérien, qui est appelé fantôme, tel que les anciens avaient peint la Renommée avec un laurier autour de la tête et une corne d'abondance à la main ; ceux qui sont dans cet état, étant de semblables fantômes, et néanmoins pouvant penser, ne peuvent qu'être agités par des fantaisies, ce qui arrive aussi par des raisonnements d'après divers sophismes, à peu près comme par le vent sont agités des roseaux de marais, sous lesquels dans le fond sont étendus des coquillages, et à la superficie croassent des grenouilles ; qui ne peut voir qu'il en est ainsi, quand d'après la Parole on acquiert seulement quelques connaissances sur la charité et la foi, et qu'on ne les met pas en pratique ? Le Seigneur dit aussi:

« QUICONQUE ENTEND MES PAROLES, ET LES FAIT je le comparerai à un homme prudent, qui a bâti sa maison sur le rocher ; mais QUICONQUE ENTEND MES PAROLES, ET NE LES FAIT PAS, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable, ou sur la terre, sans fondement. » - Matthieu 7:24, 26, Luc 6:47-49. La Charité et la Foi avec leurs idées factices, quand l'homme ne les met pas en œuvres, peuvent aussi être comparées à des papillons dans l'air, qui sont attrapés et dévorés par un passereau aussitôt qu'il les voit; le Seigneur dit aussi:

« Le semeur sortit pour semer; une partie tomba sur le chemin battu, et les oiseaux vinrent, et ils la mangèrent, » - Matthieu 13:3-4.

  
/ 853