Bible

 

Osée 12

Studie

   

1 Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d'orient; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; Il fait alliance avec l'Assyrie, Et on porte de l'huile en Egypte.

2 L'Eternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses oeuvres.

3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

4 Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.

5 L'Eternel est le Dieu des armées; Son nom est L'Eternel.

6 Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.

7 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.

8 Et Ephraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, J'ai acquis de la fortune; Mais c'est entièrement le produit de mon travail; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

9 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.

10 J'ai parlé aux prophètes, J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes j'ai proposé des paraboles.

11 Si Galaad n'est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des boeufs dans Guilgal: Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.

12 Jacob s'enfuit au pays d'Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.

13 Par un prophète l'Eternel fit monter Israël hors d'Egypte, Et par un prophète Israël fut gardé.

14 Ephraïm a irrité l'Eternel amèrement: Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu'il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

   

Bible

 

Ézéchiel 17:2

Studie

       

2 Fils de l'homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d'Israël!

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 154

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

154. Chapitre 3.

1. Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept Étoiles Je connais tes œuvres que tu as nom d'être vivant, et tu es mort.

2. Sois vigilant et affermis les restes qui vont mourir car je n'ai point trouvé les œuvres pleines devant Dieu.

3. Souviens-toi donc comment tu as reçu et entendu et observe et viens à résipiscence si donc tu ne veilles point Je viendrai sur toi comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

4. Tu as quelque peu de noms aussi dans Sardes qui n'ont point souillé leurs vêtements et ils marcheront avec Moi en vêtements blancs, parce que dignes ils sont.

5. Celui qui vaincra, celui-là sera revêtu de vêtements blancs et je n'effacerai point son nom du livre de vie Je confesserai son nom devant mon Père et devant ses Anges.

6. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises.

7. Et à l'Ange de l'Église dans Philadelphie écris Voici ce que dit le Saint, le Véritable Celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne ferme, et qui ferme et personne n'ouvre.

8. Je connais tes œuvres Voici, j'ai tenu devant toi une porte ouverte et personne ne peut la fermer parce que tu as un peu de puissance et as observé ma parole et n'as point nié mon Nom.

9. Voici, je donnerai de la Synagogue de Satan qui se disent être Juifs, et ne le sont point, mais mentent Voici, je ferai que ceux-là viendront et adoreront à tes pieds et sauront que Moi je t'ai aimé.

10. Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance Moi aussi je te garderai de l'heure de la tentation, qui doit venir sur tout le globe éprouver ceux qui habitent sur la terre.

11. Voici, je viens bientôt retiens ce que tu as afin que personne ne prenne ta couronne.

12. Celui qui vaincra je ferai de lui une colonne dans le Temple de mon Dieu et dehors il ne sortira plus et j'écrirai sur lui le Nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel d'auprès de mon Dieu et mon Nom nouveau.

13. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises.

14. Et à l'Ange de l'Église des Laodicéens écris Voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable le commencement de l'Ouvrage de Dieu.

15. Je connais tes œuvres que ni froid tu n'es, ni chaud mieux vaudrait que froid tu fusses, ou chaud.

16. C'est pourquoi, parce que tiède tu es, et ni froid ni chaud, il arrivera que je te vomirai de ma bouche.

17. Parce que tu dis : Riche je suis et me suis enrichi et de rien n'ai besoin et tu ne sais pas que toi tu es ruiné et misérable, et pauvre et aveugle, et nu.

18. Je te conseille d'acheter de Moi de l'or éprouvé au feu, pour que tu sois enrichi et des vêtements blancs pour que tu en sois revêtu afin que ne soit point manifestée la honte de ta nudité et de collyre oins tes yeux, afin que tu voies.

19. Moi, tous ceux que j'aime, je les réprimande et châtie avec zèle agis donc, et viens à résipiscence.

20. Voici, je me tiens à la porte et je heurte si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui et lui avec Moi.

21. Celui qui vaincra Je lui donnerai de s'asseoir avec Moi en mon trône comme aussi Moi j'ai vaincu, et je suis assis avec le Père en son trône.

22. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Eglises.

CONTENU DE TOUT LE CHAPITRE : Il s'agit de ceux qui, dans le Monde Chrétien, sont dans un culte mort, qui est sans la charité et sans la foi ; ils sont décrits par l'Église dans Sardes, Nos. 154 171 : De ceux qui sont par le Seigneur dans les vrais d'après le bien ; ils sont décrits par l'Église dans Philadelphie, Nos. 172 197 : De ceux qui croient tantôt d'après eux-mêmes, et tantôt d'après la Parole, et ainsi profanent les choses saintes ; ils sont décrits par l'Église dans Laodicée, Nos. 198 223. Les uns et les autres sont appelés à la Nouvelle Eglise du Seigneur.

CONTENU DE CHAQUE VERSET.

1. A l'Ange de l'Eglise dans Sardes écris, signifie à ceux et sur ceux qui sont dans un culte mort, ou dans un culte sans les biens qui appartiennent à la charité, et sans les vrais qui appartiennent à la foi : voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept Étoiles, signifie le Seigneur, de qui procèdent toutes les vérités et toutes les connaissances du bien et du vrai : je connais tes œuvres, signifie que le Seigneur voit tous leurs intérieurs et tous leurs extérieurs en même temps : que tu as nom d'être vivant, et mort tu es, signifie qu'il leur semble à eux et à d'autres, et qu'ils croient qu'ils sont spirituellement vivants, lorsque cependant ils sont spirituellement morts :

2. Sois vigilant, signifie qu'ils soient dans les vrais et dans la vie selon les vrais : et affermis les restes qui vont mourir, signifie afin que les choses qui sont de leur culte reçoivent la vie : car je n'ai point trouvé tes œuvres pleines devant Dieu, signifie que les intérieurs de leur culte n'ont point été conjoints au Seigneur :

3. Souviens-toi donc comment tu as reçu et entendu, signifie qu'ils considèrent que tout culte dans le commencement est naturel, et que plus tard par les vrais il devient spirituel, outre plusieurs autres choses : et observe et viens à résipiscence, signifie qu'ils fassent attention à ces choses, et qu'ils vivifient leur culte mort : si donc tu ne veilles point, signifie ici la même chose que ci-dessus : je viendrai sur toi comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi, signifie que les choses qui appartiennent au culte seront enlevées, et qu'on ne saura ni quand ni comment elles le seront :

4. Tu as quelque peu de noms aussi dans Sardes, signifie que parmi eux il y en a aussi qui ont la vie dans leur culte : qui n'ont point souillé leurs vêtements, signifie qui sont dans les vrais, et n'ont point corrompu le culte par les maux de la vie et par les faux qui en dérivent : et ils marcheront avec Moi en (vêtements) blancs, parce que dignes ils sont, signifie qu'ils vivront avec le Seigneur, parce qu'ils sont par Lui dans les vrais :

5. Celui qui vaincra, celui-là sera revêtu de vêtements blancs, signifie que celui qui est réformé devient spirituel : et je n'effacerai point son nom du livre de vie, signifie qu'il sera sauvé : et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses Anges, signifie que seront reçus ceux qui sont dans le Divin Bien et dans les Divins Vrais d'après le Seigneur :

6. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises, signifie ici comme précédemment.

7. Et à l'Ange de l'Église dans Philadelphie écris, signifie à ceux et sur ceux qui sont dans les vrais d'après le bien par le Seigneur : voici ce que dit le Saint, le Véritable, signifie le Seigneur quant au Divin Vrai : celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne ferme, et qui ferme et personne n'ouvre, signifie à Qui seul est la Toute-puissance de sauver :

8. Je connais tes œuvres, signifie ici comme ci-dessus : voici, j'ai tenu devant toi une porte ouverte, signifie qu'à ceux qui sont dans les vrais d'après le bien par le Seigneur le Ciel a été ouvert : et personne ne peut la fermer, signifie que l'enfer ne prévaut point contre eux : parce que tu as un peu de puissance, signifie parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent rien par eux-mêmes : et as observé ma parole, signifie parce qu'ils vivent selon les préceptes du Seigneur dans sa Parole : et n'as point nie mon Nom, signifie qu'ils sont dans le culte du Seigneur :

9. Voici, je donnerai de la Synagogue de Satan, signifie ceux qui sont dans les faux quant à la doctrine : de ceux qui se disent être Juifs, et ne le sont point, mais mentent, signifie qui disent que chez eux est l'Église, et cependant elle n'y est point : voici, je ferai que ceux-là viendront et adoreront à tes pieds, signifie que beaucoup qui sont dans les faux quant à la doctrine recevront les vrais de la Nouvelle Église : et sauront que Moi je t'ai aimé, signifie et verront que ceux qui sont dans les vrais d'après le bière sont aimés et reçus dans le Ciel par le Seigneur :

10. Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, signifie parce qu'ils ont combattu contre les maux : Moi aussi je te garderai de l'heure de la tentation, qui doit venir sur tout le globe éprouver ceux qui habitent sur la terre, signifie qu'ils seront défendus et conservés au jour du jugement dernier :

11. Voici, je viens bientôt, signifie l'avènement du Seigneur : retiens ce que tu as, signifie qu'ils restent, en attendant, dans leurs vrais et dans leurs biens : afin que personne ne prenne la couronne, signifie de peur que ne périsse la sagesse d'où procède la félicité éternelle :

12. Celui qui vaincra, signifie ceux qui persisteront dans les vrais d'après le bien : je ferai de lui une colonne dans le Temple de mon Dieu, signifie que les vrais d'après le bien par le Seigneur, chez ceux en qui ils sont, soutiendront l'Église : et dehors il ne sortira plus, signifie qu'ils y resteront éternellement : et j'écrirai sur lui le Nom de mon Dieu, signifie que dans leurs cœurs sera inscrit le Divin Vrai : et le nom de la cité de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem, signifie que dans leurs cœurs sera inscrite la doctrine de la Nouvelle Église : qui descend du Ciel d'auprès de mon Dieu, signifie qui procédera du Divin Vrai du Seigneur, tel qu'est-ce vrai dans le Ciel : et mon Nom nouveau, signifie le culte du Seigneur Seul avec des choses nouvelles qui n'ont point été dans l'Église précédente :

13. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises, signifie ici comme précédemment.

14. Et à l'Ange de l'Église des Laodicéens écris, signifie à ceux et sur ceux, dans l'Église, qui croient tantôt d'après eux-mêmes et tantôt d'après la Parole, et ainsi profanent les choses saintes : voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, signifie le Seigneur quant à la Parole, qui est le Divin Vrai procédant de Lui : le commencement de l'Ouvrage de Dieu, signifie la Parole :

15. Je connais tes œuvres, signifie ici comme précédemment : que ni froid tu n'es, ni chaud, signifie que ceux qui sont tels, tantôt nient que la Parole soit Divine et Sainte, et tantôt la reconnaissent Divine et Sainte : mieux vaudrait que froid tu fusses, ou chaud, signifie qu'il vaut mieux ou nier de cœur les choses saintes de la Parole et de l'Église, ou les reconnaître de cœur :

16. C'est pourquoi, parce que tiède tu es, et ni froid ni chaud, il arrivera que je te vomirai de ma bouche, signifie la profanation et la séparation d'avec le Seigneur :

17. Parce que tu dis : Riche je suis et me suis enrichi, signifie qu'ils croient posséder en toute abondance les connaissances du bien et du vrai, qui appartiennent au Ciel et à l'Église : et de rien n'ai besoin, signifie qu'ils n'ont pas besoin de plus de sagesse : et tu ne sais pas que loi tu es ruiné, signifie que toutes les choses qu'ils en savent ne sont en rien cohérentes : et misérable, et pauvre, signifie qu'ils sont sans vrais et sans biens : et aveugle, et nu, signifie sans entendement du vrai, et sans volonté du bien :

18. Je te conseille d'acheter de Moi de l'or éprouvé au feu, pour que tu sois enrichi, signifie l'avertissement d'acquérir pour eux du Seigneur par la Parole le bien de l'amour, afin de devenir sages : et des vêtements blancs pour que tu (en) sois revêtu, signifie et d'acquérir pour eux les vrais réels de la sagesse: afin que ne soit point manifestée la honte de ta nudité, signifie afin que le bien de l'amour céleste ne soit point profané ni adultéré : et de collyre oins tes yeux, afin que tu voies, signifie afin que l'entendement soit guéri :

19. Moi, tous ceux que j'aime, je (les) réprimande et châtie, signifie que, parce qu'alors ils sont aimés, ils ne peuvent pas ne pas être mis en tentation : avec zèle agis donc, et viens à résipiscence, signifie afin que cela soit fait d'après l'affection du vrai :

20. Voici, je me tiens à la porte et je heurte, signifie que le Seigneur est présent pour chacun dans la Parole, et y insiste pour être reçu, et y enseigne comment il doit être reçu : si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, signifie celui qui croit à la Parole et vit selon elle : j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui et lui avec Moi, signifie que le Seigneur se conjoint à eux et les conjoint à Lui :

21. Celui qui vaincra, signifie ceux qui sont en conjonction avec le Seigneur par la vie selon ses préceptes dans la Parole : je lui donnerai de s'asseoir avec Moi en mon trône, signifie qu'ils auront conjonction avec le Seigneur dans le Ciel : comme aussi Moi j'ai vaincu, et je suis assis avec le Père en son trône, signifie comme Lui et le Père sont un et sont le Ciel :

22. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises, signifie ici comme précédemment.

Vers. 3:1. Et à l'Ange de l'Église dans Sardes écris, signifie à ceux et sur ceux qui sont dans un aille mort, ou dans un culte sans tes biens qui appartiennent à la charité, et sans les vrais qui appartiennent à la foi. Que ceux qui sont dans ce culte soient entendus par l'Église dans Sardes, on le voit clairement par ce qui a été écrit à cette Église, compris dans le sens spirituel. Par le culte mort est entendu le culte seul, qui consiste à fréquenter les temples, à entendre les prédications, à participer à la Sainte Cène, à lire la Parole et des livres de piété, à parler de Dieu, du Ciel et de l'Enfer, de la vie après la mort, principalement de piété, à prier matin et soir, sans néanmoins désirer savoir les vrais de la foi, ni vouloir faire les biens de la charité, croyant que par le culte seul on a le salut, lorsque cependant le culte sans les vrais, et sans la vie selon les vrais, est seulement un signe externe de la charité et de la foi, en dedans duquel peuvent se cacher des maux et des faux de tout genre, s'il n'y a pas en lui la charité et la foi ; en celles-ci consiste le culte réel ; autrement le culte est comme la peau ou la superficie d'un fruit, en dedans de laquelle est cachée une pulpe pourrie et rongée par les vers ; ce fruit est mort. Que ce soit un tel culte qui règne aujourd'hui dans l'Église, cela est notoire.

  
/ 962