Bible

 

Osée 10

Studie

   

1 Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.

2 Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L'Eternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.

3 Et bientôt ils diront: Nous n'avons point de roi, Car Nous n'avons pas craint l'Eternel; Et le roi, que pourrait-il faire pour Nous?

4 Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu'ils concluent une alliance: Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse Dans les sillons des champs.

5 Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven; Le peuple mènera deuil sur l'idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux.

6 Elle sera transportée en Assyrie, Pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Ephraïm, Et Israël aura honte de ses desseins.

7 C'en est fait de Samarie, de son roi, Comme de l'écume à la surface des eaux.

8 Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits; L'épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous!

9 Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, La guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.

10 Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s'assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur double iniquité.

11 Ephraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m'approcherai de son beau cou; J'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.

12 Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.

13 Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.

14 Il s'élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre, Où la mère fut écrasée avec les enfants.

15 Voilà ce que vous attirera Béthel, A cause de votre extrême méchanceté, Vienne l'aurore, et c'en est fait du roi d'Israël.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de l'Écriture Sainte # 79

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 118  
  

79. Chez les Prophètes, dans beaucoup de passages, il s'agit de l'entendement de la Parole lorsqu'il s'agit de l'Église, et il est enseigné que l'Église ne peut exister que là où la Parole est comprise avec justesse, et que tel est l'entendement de la Parole chez ceux qui sont dans l'Église, telle est l'Église. En plusieurs endroits, dans les Prophètes, l'Église, chez la nation Israélite et Juive, est même décrite comme totalement détruite et anéantie, par cela que le sens où l'entendement de la Parole avait été falsifiés, car rien autre chose ne détruit l'Église. L'entendement de la Parole, tant vrai que faux, est décrit dans les Prophètes par Ephraïm, surtout dans Osée; car par Ephraïm, dans la Parole, est signifie l'entendement de la Parole dans l'Église, et comme l'entendement de la Parole fait l'Église, voilà pourquoi Ephraïm est nommé:

« Fils précieux et enfant des délices » - Jérémie 31:20;

« Premier-né » - Jérémie 31:9;

« La Force de la tête de Jéhovah » - Psaumes 60:9, 108:9;

« Puissant » - Zacharie 10:7;

« Muni d'un arc » - Zacharie 9:13;

et les fils d'Ephraïm sont appelés « armés et tireurs d'arc » - Psaumes 78:9;

Par l'arc est signifiée la doctrine d'après la Parole, combattant contre les faux. C'est aussi pour cela qu'Ephraïm fut transféré à la droite d'Israël, et béni; et qu'ensuite il fut accepté, la place de Ruben, - Genèse 48:5, 11 et suivants. C'est encore pour cela que dans la bénédiction des fils d'Israël par Moïse, Ephraïm, conjointement avec son frère Manassé, fut élevé au-dessus de tous les autres, sous le nom de Joseph leur père, - Deutéronome 33:13-17.

Ce que devient l'Église, quand l'entendement de la Parole est détruit, est aussi décrit par Ephraïm, dans les Prophètes et surtout dans Osée, on le voit par ces passages:

« Israël et Ephraïm tomberont. Ephraïm sera en solitude. Ephraïm est foulé et frappé par le jugement: Je serai comme un lion à Ephraïm; je ravirai et m'en irai, j'emporterai, et personne ne m'arra-chera ma proie. » - Osée 5:5, 9, 11, 14.

« Que te ferai-je, Ephraïm, puisque ta sainteté s'en est allée comme une nuée de l'aurore et comme la rosée qui tombe le matin. » - Osée 6:4.

Ils n'habiteront point dans la terre de Jéhovah; Ephraïm retournera en Egypte, et il mangera en Assyrie la viande souillée. » - Osée 9:3.

La terre de Jéhovah est l'Église; l'Egypte est le scientifique de l'homme naturel; l'Assyrie est le raisonnement qui en précède; c'est par ce scientifique et ce raisonnement que la Parole est falsifiée quant à son entendement, aussi est-il dit qu'Ephraïm retournera en Egypte, et qu'en Assyrie il mangera ce qui est impur.

« Ephraïm se repaît de vent et suit le vent d'Orient, il multiplie tous les jours ses mensonges et sa ruine; il traite alliance avec Assur et l'huile est portée en Egypte. » - Osée 12:2.

Se repaître de vent, suivre le vent d'Orient et multiplier les mensonges et la ruine, c'est falsifier les vrais, et ainsi détruire l'Église. La même chose est aussi signifiée par la prostitution d'Ephraïm, car la prostitution signifie la falsification de l'entendement de là Parole, c'est-à-dire, de son vrai réel; dans ces passages:

« Je connais Ephraïm; il s'est entièrement prostitué et Israël a été souillé. » - Osée 5:3.

« Dans la maison d'Israël j'ai vu une chose affreuse; là, Ephraïm s'est prostitué, et Israël a été souillé» - Osée 6:10.

Israël est l'Église elle-même, et Ephraïm est l'entendement de la Parole, d'après lequel et selon lequel est l'Église: aussi est-il dit qu'Ephraïm s'est prostitué et qu'Israël a été souillé. Comme l'Église chez les Juifs a été complètement détruite par les falsifications de la Parole, c'est pour cela qu'il est dit d'Ephraïm:

« Comment te traiterai-je Ephraïm? Comment te liurerai-je, Israël? Te traiterai-je comme Adam, et te réduirai-je dans l'état de Séboïm» - Osée 11:8.

Maintenant, parce que dans le Prophète Osée, depuis le premier Chapître jusqu'au dernier, il s'agit de la falsification de la Parole, et de la destruction de l'Église par cette falsification, et que la débauché signifie la falsification du vrai dans la Parole, il a été, en conséquence, ordonne à ce Prophète, pour qu'il représentât cet état de l'Église, de prendre pour femme une prostituée et d'en avoir des enfants, Osée 1; et une seconde fois de prendre une femme adultère, Osée 3. Ces passages ont été rapportés, afin qu'on sache et qu'il soit prouvé par la Parole que l'Église est telle qu'est l'entendement de la Parole; éminente et richement dotée, si son entendement vient de vrais réels d'après la Parole; mais détruite, et même souillée, s'il vient de vrais falsifiés. Pour prouver que par Ephraïm est signifié l'entendement de la Parole, et dans le sens opposé cet entendement falsifié, et que de là vient la destruction de l'Église, on peut se référer aux autres passages, où il est question d'Ephraïm; par exemple: Osée 4:17-18, 7:1, 11, 8:9, 11, 9:11-13, 16, 10:11, 11:3, 12:1, 9, Hosea 12:15, 13:1, 12; Esaïe 17:3, 28:1; Jérémie 4:15, 31:6, 18, 50:19; Ezéchiel 37:16, 48:5; Abdias 1:19; Zacharie 9:10.

Dans chaque chose de la parole il y a le mariage du seigneur et de l'Église, et par suite le mariage du bien et du vrai.

  
/ 118