Bible

 

Genèse 48

Studie

   

1 Après ces choses, l'on vint dire à Joseph: Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm.

2 On avertit Jacob, et on lui dit: Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces, et s'assit sur son lit.

3 Jacob dit à Joseph: Le Dieu tout-puissant m'est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni.

4 Il m'a dit: Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu'elle le possède à toujours.

5 Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d'Egypte, avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon.

6 Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage.

7 A mon retour de Paddan, Rachel mourut en route auprès de moi, dans le pays de Canaan, à quelque distance d'Ephrata; et c'est là que je l'ai enterrée, sur le chemin d'Ephrata, qui est Bethléhem.

8 Israël regarda les fils de Joseph, et dit: Qui sont ceux-ci?

9 Joseph répondit à son père: Ce sont mes fils, que Dieu m'a donnés ici. Israël dit: Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse.

10 Les yeux d'Israël étaient appesantis par la vieillesse; il ne pouvait plus voir. Joseph les fit approcher de lui; et Israël leur donna un baiser, et les embrassa.

11 Israël dit à Joseph: Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité.

12 Joseph les retira des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui.

13 Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d'Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.

14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.

15 Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour,

16 que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays!

17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé.

18 Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête.

19 Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.

20 Il les bénit ce jour-là, et dit: C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé! Et il mit Ephraïm avant Manassé.

21 Israël dit à Joseph: Voici, je vais mourir! Mais Dieu sera avec vous, et il vous fera retourner dans le pays de vos pères.

22 Je te donne, de plus qu'à tes frères, une part que j'ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4923

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4923. En disant : Celui-ci eut sorti le premier, signifie qu'il avait la priorité : on le voit par la signification de sortir le premier, ou d'être le premier-né, en ce que c'est la priorité et la supériorité, numéro 3325 : ici et dans les versets suivants jusqu'à la fin de ce Chapitre il s'agit de la primogéniture : quiconque ne connaît pas le sens interne de la Parole, peut penser que c'est seulement de la primogéniture qu'il s'agit, et par conséquent des prérogatives que le premier-né devait obtenir selon les lois ; mais celui qui sait quelque chose du sens interne, peut voir assez clairement qu'ici quelque chose de plus élevé se trouve aussi caché, tant d'après ce fait même que l'un des deux présenta la main et la retira, et qu'alors l'autre sortit, que d'après les noms que par suite ils reçurent, et de ce que la sage-femme lia une écarlate sur la main du premier ; et, outre cela, de ce qu'il arriva presque la même chose an sujet d'Ésaü et de Jacob, qui s'entrechoquaient dans l'utérus, et qu'Ésaü étant sorti le premier, Jacob le tenait parle talon, - Genèse 25:22, 24, 26.

Et enfin d'après les deux fils de Joseph, en ce que Jacob, quand il les bénit, mit sa main droite sur le plus jeune, et sa main gauche sur l'aîné, - Genèse 48:17, 18, 19. A la vérité, les Juifs et quelques-uns d'entre les Chrétiens croient que dans ces passages, comme aussi dans le reste de la Parole, il y a quelque chose de caché, qu'ils appellent mystique ; et cela, parce que la sainteté pour la Parole a été imprimée en eux dès l'enfance ; mais quand on leur demande quel est ce mystique, ils n'en savent rien ; si on leur dit que ce mystique dans la Parole, puisqu'elle est Divine, doit nécessairement être tel qu'il est dans le Ciel chez les anges, et qu'il ne peut pas y avoir d'autre mystique dans la Parole, et que s'il y en avait un autre, il serait ou fabuleux, ou magique, ou idolâtrique ; que de plus ce mystique qui est dans le Ciel chez les anges n'est autre que ce qu'on nomme le spirituel et le céleste, et traite uniquement du Seigneur, de son Royaume et de l'Église, par conséquent du bien et du vrai, et que s'ils savaient ce que c'est que le bien et le vrai, ou ce que c'est que l'amour et la foi, ils pourraient aussi connaître ce mystique ; mais quand on leur dit cela, à peine quelqu'un le croit-il, et même ceux qui sont de l'Église sont aujourd'hui dans une telle ignorance, que ce qu'on rapporte sur le céleste et le spirituel est à peine compris par eux : mais quoi qu'il en soit, puisque, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il m'a été accordé d'être en même temps dans le Ciel comme esprit et sur la terre comme homme, et par conséquent de converser avec les Anges, et cela continuellement depuis plusieurs années jusqu'à présent, je ne puis faire autrement que de découvrir ce qu'on nomme les mystiques de la Parole, c'est-à-dire, ses intérieurs, qui sont les spirituels et les célestes du Royaume du Seigneur. Mais quant à ce qu'enveloppent dans le sens interne les choses qui sont rapportées sur les deux fils de Thamar, cela va être dit dans ce qui suit.

  
/ 10837