Bible

 

Genèse 4

Studie

   

1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.

2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre;

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6 Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

9 L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13 Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

15 L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et L'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.

20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.

23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 396

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

396. Jéhovah mit un signe sur Caïn, pour que personne ne le frappât, signifie que le Seigneur distingua la foi d'une manière particulière, pour qu'elle fut conservée : on le voit par la signification du signe, et en ce que mettre un signe sur quelqu'un, c'est distinguer ; ainsi, dans Ézéchiel :

« Jéhovah dit : » Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d'un Signe les fronts des hommes qui gémissent et qui soupirent sur toutes les abominations. » - Ézéchiel 9:4.

Là, marquer d'un signe les fronts signifie, non pas tracer un signe ou une ligne sur leurs fronts, mais les distinguer des autres. Il est dit de même dans Jean

« causer du dommage aux hommes ; qui n'auraient pas le Signe (sceau) de Dieu sur leurs fronts. » - Apocalypse 9:4.

Là, avoir le signe signifie aussi être distingué.

Dans le Même, un signe est aussi nommé caractère (marque) :

« Donner un caractère sur la main et sur les fronts. » - Apocalypse 13:16.

Ce que ces choses signifiaient était représenté, dans l'Eglise Judaïque, par l'attaché du grand et principal précepte sur la main et sur le front ainsi qu'il est dit dans Moïse :

« Ecoute Israël : Jéhovah notre Dieu (est) Jéhovah » seul ; tu aimeras Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme et de toutes tes forces : et tu les attacheras (ces paroles) pour signe sur ta main ; et qu'elles soient comme des fronteaux entre tes yeux. » - Deutéronome 4:4, 5, ; Deutéronome 11:13, 18.

Par là il était représenté qu'ils devaient distinguer le Précepte sur l'amour de préférence à tous les autres préceptes, d'où l'on voit clairement la signification de la marque sur la main et sur le front.

Dans Ésaïe :

« Je viens pour rassembler toutes les nations et (toutes) les langues ; et elles viendront et verront ma gloire, et je poserai en elles un signe. » - Ésaïe 66:18-19 ;

Dans David :

« Tourne-toi vers moi, et aie pitié de moi ; donne ta force à ton serviteur, et sauve le fils de ta servante ; fais avec moi un signe en bien, et que ceux qui me haïssent (le) voient et soient confus. » - Psaumes 86:16-17.

D'après cela, on voit maintenant ce que c'est que le signe ; en conséquence, que personne ne croie que quelque signe ait été mis sur quelqu'un nommé Caïn, car le sens interne de la Parole enveloppe des choses tout autres que celles du sens de la lettre.

  
/ 10837