Bible

 

Genèse 29

Studie

   

1 Jacob se mit en marche, et s'en alla au pays des fils de l'Orient.

2 Il regarda. Et voici, il y avait un puits dans les champs; et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c'était à ce puits qu'on abreuvait les troupeaux. Et la pierre sur l'ouverture du puits était grande.

3 Tous les troupeaux se rassemblaient là; on roulait la pierre de dessus l'ouverture du puits, on abreuvait les troupeaux, et l'on remettait la pierre à sa place sur l'ouverture du puits.

4 Jacob dit aux bergers: Mes frères, d'où êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes de Charan.

5 Il leur dit: Connaissez-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent: Nous le connaissons.

6 Il leur dit: Est-il en bonne santé? Ils répondirent: Il est en bonne santé; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.

7 Il dit: Voici, il est encore grand jour, et il n'est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.

8 Ils répondirent: Nous ne le pouvons pas, jusqu'à ce que tous les troupeaux soient rassemblés; c'est alors qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et qu'on abreuve les brebis.

9 Comme il leur parlait encore, survint Rachel avec le troupeau de son père; car elle était bergère.

10 Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.

11 Et Jacob baisa Rachel, il éleva la voix et pleura.

12 Jacob apprit à Rachel qu'il était parent de son père, qu'il était fils de Rebecca. Et elle courut l'annoncer à son père.

13 Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, il l'embrassa et le baisa, et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses.

14 Et Laban lui dit: Certainement, tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban.

15 Puis Laban dit à Jacob: Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.

16 Or, Laban avait deux filles: l'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel.

17 Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.

18 Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.

19 Et Laban dit: J'aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi!

20 Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait.

21 Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j'irai vers elle.

22 Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin.

23 Le soir, il prit Léa, sa fille, et l'amena vers Jacob, qui s'approcha d'elle.

24 Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante.

25 Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé?

26 Laban dit: Ce n'est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l'aînée.

27 Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.

28 Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.

29 Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante.

30 Jacob alla aussi vers Rachel, qu'il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.

31 L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.

32 Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L'Eternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m'aimera.

33 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L'Eternel a entendu que je n'étais pas aimée, et il m'a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon.

34 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s'attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C'est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.

35 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l'Eternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d'enfanter.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3780

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3780. Et il leur dit : Est-ce que paix est à lui ? Signifie provient-il du Royaume du Seigneur, savoir, le bien : on le voit par la signification de la Paix, dont il va être parlé.

Dans le sens historique il est demandé si paix est à Laban, mais dans le sens interne, l'information concerne le bien qui est représenté par Laban ; que Laban soit le bien collatéral d'une souche commune, c'est-à-dire, tel qu'il est chez les nations qui sont dans l'Eglise commune, c'est-à-dire, dans le Royaume du Seigneur, c'est ce qui vient d'être expliqué numéro 3778 ; de là il est évident que ces paroles signifient, provient-il du Royaume du Seigneur. Quant à ce qui concerne la Paix, elle signifie dans le sens suprême le Seigneur Lui-Même, et par suite dans le sens interne le Royaume du Seigneur ; la Paix est aussi le Divin du Seigneur affectant intimement le bien dans lequel sont ceux dont il est ici question : que la Paix ait ces significations dans la Parole, on peut le voir par plusieurs passages ; par exemple, dans Ésaïe :

« Un Enfant nous est né, un Fils nous a été donné ; sur son épaule (sera) la principauté, et l'on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, Prince de Paix : il n'y aura point de fin à l'accroissement de la principauté et de la Paix sur le trône de David et sur son Royaume. » - Ésaïe 9:5-6.

Là, le Prince de paix, c'est évidemment le Seigneur ; et l'accroissement de la principauté et de la paix, ce sont les choses qui sont dans son Royaume, par conséquent c'est le Royaume lui-même.

Dans le Même :

« L'œuvre de la justice sera la Paix, et le labeur de la justice, le repos et la sécurité pour l'éternité ; et habitera mon peuple dans un habitacle de paix. » - Ésaïe 32:17-18.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, où la paix, le repos et la sécurité se succèdent ; l'habitacle de paix, c'est le ciel.

Dans le Même :

« Les Anges de paix pleurent amèrement ; dévastés ont été les sentiers, plus de passant par le chemin. » - Ésaïe 33:7-8.

Les anges de paix signifient ceux qui sont dans le Royaume du Seigneur, par conséquent le Royaume lui-même, et dans le sens suprême, le Seigneur ; les sentiers dévastés, et plus de passant par le chemin, signifie que le vrai n'est plus nulle part ; que les sentiers et les chemins soient les vrais, on le voit numéros 627, 2333.

Dans le Même :

« Qu'ils sont agréables sur les montagnes les pieds du messager de bonne nouvelle, qui fait entendre la paix, qui dit à Sion :

« Il règne, ton Dieu. » - Ésaïe 52:7.

Le messager de bonne nouvelle qui fait entendre la paix, c'est le Royaume du Seigneur.

Dans le Même :

« Les montagnes se retireront et les collines seront déplacées, mais ma miséricorde d'avec toi ne se retirera point, et l'alliance de ma Paix ne sera point déplacée. » - Ésaïe 54:10.

Dans le Même :

« Le Chemin de la Paix ils n'ont point connu, et point de jugement dans leurs routes. » - Ésaïe 59:8.

Dans Jérémie :

« Je retirerai ma paix d'avec ce peuple, parole de Jéhovah, la commisération et la miséricorde. » - Jérémie 16:5.

Dans le Même :

« Dévastées ont été les bergeries de paix, à cause de l'ardeur de Jéhovah. » - Jérémie 25:37.

Dans le Même :

« Le prophète qui prophétise de Paix, quand s'accomplira la Parole du prophète sera connu le prophète, parce que l'aura envoyé Jéhovah » - Jérémie 28:9.

Dans le Même :

« Moi je connais les pensées que je pense sur vous, parole de Jéhovah, pensées de paix. » - Jérémie 29:11.

Dans Haggée :

« Grande sera la gloire de cette maison postérieure, plus que (celle) de l'antérieure, car dans ce lieu je donnerai la paix. » - Jérémie 2:9.

Dans Zacharie :

« Une semence de paix ils feront, le cep donnera son fruit, et la ferre donnera son produit, et les cieux donneront leur rosée. » - Zacharie 8:12.

Dans David :

« Garde l'intégrité et vois la droiture, parce que la chose finale pour l'homme (est) la paix. » - Psaumes 37:37.

Dans Luc :

« Jésus dit aux disciples.

Dans quelque maison que vous entriez, d'abord dites : Paix à cette maison ; et s'il y a là un fils de paix, sur lui reposera votre paix ; mais s'il n'y en a pas, sur vous elle retournera. » - Luc 10:5-6.

Dans Jean :

« Paix je vous laisse, ma Paix je vous donne ; non comme le monde donne, Moi je vous donne. » - Jean 14:27.

Dans le Même :

« Jésus dit : De ces choses je vous ai parlé, afin qu'en Moi paix vous ayez. » - Jean 16:33.

Dans tous ces passages, la Paix, dans le sens suprême, signifie le Seigneur ; dans le sens représentatif, son Royaume et le bien qui y procède du Seigneur, ainsi le Divin qui influe dans le bien ou dans les affections du bien, et qui d'après l'intime constitue les joies et les félicités : de là, on voit clairement ce qui est entendu par ces paroles de la bénédiction :

« Jéhovah lèvera ses faces vers toi, et mettra en toi la paix. » - Nombres 6:26.

Et par la salutation en usage dès l'ancien temps : Paix à vous ; et par la même formule employée par le Seigneur en s'adressant aux Apôtres, - Jean 20:19, , 26.

voir aussi sur la paix, numéros 92, 93, 1726, 2780, 3170, 3696.

  
/ 10837