Bible

 

Genèse 28

Studie

   

1 Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

2 Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère.

3 Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples!

4 Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham!

5 Et Isaac fit partir Jacob, qui s'en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l'Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d'Esaü.

6 Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu'en le bénissant il lui avait donné cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

7 Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu'il était parti pour Paddan-Aram.

8 Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père.

9 Et Esaü s'en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu'il avait, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, et soeur de Nebajoth.

10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan.

11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

13 Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.

14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.

15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.

16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!

17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!

18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.

19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz.

20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,

21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu;

22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

   

Bible

 

1 Rois 12:29

Studie

       

29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2723

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2723. Pour ce qui est de Beersheba, ce lieu signifie l'état et la qualité de la doctrine, savoir, en ce que c'est la doctrine Divine à laquelle ont été adjoints les rationnels humains, comme on peut le voir par la série des choses dont il s'agit depuis le Vers. 22 jusqu'à celui-ci, numéros 2613, 2614 ; et aussi par la signification du mot lui-même dans la langue originale, en ce qu'il désigne le puits du serment et sept ; on peut voir que le puits signifie la doctrine de la foi, numéros 2702, 2720 ; que le serment est la conjonction, numéro 2720 ; qu'il en est de même de l'alliance qui est faite par serment, numéros 1996, 2003, 2021, 2037 ; et que sept est le saint, par conséquent le Divin, numéros 395, 433, 716, 881, d'où il est évident que ce mot signifie la Doctrine, qui en soi est Divine, avec adjonction de rationnels humains ou d'apparences humaines ; que ce soit à cause de ces significations que ce lieu a été nommé Beersheba, on le voit clairement par les expressions d'Abraham :

« Abraham dit : parce que tu recevras les Sept jeunes brebis de ma main, afin que ce me soit en témoignage que j'ai creusé ce Puits : c'est pourquoi il nomma ce lieu Beersheba, parce que là ils jurèrent tous deux, et ils traitèrent alliance en Beersheba, » - Vers. 30, 31, 32.

Et pareillement par les expressions d'Isaac, Chapitre 26,

« Il arriva en ce jour-là, et les serviteurs de Isaac vinrent, et ils l'informèrent au sujet du puits qu'ils avaient creusé, et ils lui dirent : Nous avons trouvé des eaux ; et il le nomma Scheba ; (serment et sept :) c'est pourquoi le nom de la ville (est) Beersheba jusqu'à ce jour. » - Vers. 32, 33 ;

Là aussi il s'agit de Puits au sujet desquels il y avait contestation avec Abimélech, et d'une alliance avec lui, et par Beersheba sont signifiés les rationnels humains de nouveau adjoints à la doctrine de la foi ; et comme ils étaient de nouveau adjoints et qu'ainsi fut faite une doctrine selon la conception humaine, Beersheba est appelée ville, parce que la ville est le doctrinal dans son ensemble, voir numéros 402, 2268, 2450, 2451. En outre Beersheba est nommée dans une semblable signification quant au sens interne, - , , 2. 1 Samuel 8:2. 1 Rois 19:3 ; et dans un sens opposé, , 14.

L'extension des célestes et des spirituels qui appartiennent à la Doctrine est signifiée dans le sens interne, lorsque l'étendue de la terre de Canaan est exprimée par depuis Dan Jusqu'à Beersheba ; car la terre de Canaan signifie le Royaume du Seigneur ainsi que l'Eglise, par conséquent les célestes et les spirituels qui appartiennent à la doctrine ; par exemple, dans le Livre des Juges :

« Tous les fils d'Israël sortirent, et l'assemblée se réunit comme un seul homme depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - Juges 20:1 :

Dans le Livre de Samuel :

« Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 1 Samuel 3:20 :

Ailleurs :

« En faisant passer le Royaume hors de la maison de Saül, et en établissant le trône de David sur Israël et sur Juda, depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 2 Samuel 3:10 :

Ailleurs :

« Chusaï dit à Absalon : que tout Israël soit assemblé, depuis Dan jusqu'à Beersheba. » - 2 Samuel 17:11 :

Ailleurs :

« David dit à Joab de parcourir toutes les Tribus d'Israël depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 2 Samuel 24:2, 7 :

Ailleurs :

« Il mourut du peuple depuis Dan jusqu'à Béerschéba, soixante et dix mille hommes. » - 2 Samuel 24:15 :

Dans le Livre des Rois :

« Juda habita sous son cep et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Béerschéba, pendant tous les jours de Salomon. » - 1 Rois 4:25.

  
/ 10837