Bible

 

Genèse 15

Studie

   

1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

2 Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.

3 Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.

4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.

5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.

6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

7 L'Eternel lui dit encore: Je suis L'Eternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.

8 Abram répondit: Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?

9 Et l'Eternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.

10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux.

11 Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.

12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir.

13 Et l'Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.

14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

15 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.

16 A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.

17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.

18 En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

19 le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,

20 des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm,

21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9416

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9416. Et je te donnerai les tables de pierre, signifie le livre de la loi ou la Parole dans tout le complexe : on le voit par la signification des tables, en ce que c'est sur elles qu'ont été inscrites les choses qui appartiennent à la doctrine et à la vie, ici les choses qui appartiennent à la doctrine céleste et à la vie selon cette doctrine. Si ces tables signifient le livre de la loi ou la Parole dans tout le complexe, c'est parce que les choses qui y avaient été inscrites contenaient en général toutes celles qui appartiennent à la vie et à la doctrine céleste ; c'est même pour cela que les choses qui ont été inscrites sur ces tables sont appelées les dix paroles, - Deutéronome 10:4 ;

Car dans le sens interne dix signifie toutes choses, et les paroles signifient les vrais qui appartiennent à la doctrine, et les biens qui appartiennent à la vie ; que dix signifie toutes choses, on le voit, numéros 3107, 4638, 8468, 8540 ; et que les paroles soient les vrais et les biens qui appartiennent à la vie et à la doctrine, on le voit, numéros 1288, 4692, 5272 ; de là vient que ces tables signifient la Parole dans tout le complexe ; il en est de même que de la Loi, qui dans le sens strict signifie les choses qui avaient été inscrites sur ces tables, dans un sens moins strict la Parole écrite par Moïse, dans le sens large la Parole historique, et dans le sens le plus large la Parole dans tout le complexe, comme on le voit expliqué, numéro 6752 : en outre, les choses qui avaient été inscrites sur ces tables ont été le premier de la révélation du Divin Vrai, et ont été énoncées de vive voix par le Seigneur devant tout le peuple Israélite ; et les choses qui sont le premier signifient toutes les autres en ordre, et leur énonciation de vive voix par le Seigneur signifie l'inspiration immédiate Divine aussi dans toutes les autres. Si ces tables ont été de pierre, c'est parce que la pierre signifie le vrai, numéros 643, 1298, 3720, 6426, particulièrement le vrai dans les derniers, numéro 8609 ; le Vrai Divin dans les derniers est la Parole dans la lettre, telle qu'elle est sur cette Terre, numéro . S'il y eut deux Tables et non une seule, c'était pour représenter la conjonction du Seigneur par la Parole avec l'Église, et par l'Église avec le genre humain ; c'est pour cela aussi qu'elles ont été appelées les Tables de l'alliance, Deutéronome 9:9, 11, 15 ; et que les paroles inscrites ont été dites paroles de l'alliance, Exode 34:27-28 ; et aussi l'alliance, Deutéronome 4:13, 23 ; et que l'arche dans laquelle les Tables avaient été placées a été nommée Arche d'alliance, Nomh. , [Il manque du texte ici], ; Josué 3:3, 6, 8, 11, 14, 17; Josué 4:7, 9, 18; Josué 6:6, 8; Josué 8:33; Juges 20:27; 1 Samuel 4:3, 4, 5; 2 Samuel 15:24; , 6. Jérémie 3:16 ; car l'alliance est la conjonction, numéros 665, 666, 1023, 1038, 1864, 1996, 2003, 2021, 6804, 8767, 8778, 9396 : c'est pourquoi ces Tables étaient séparées l'une de l'autre, mais conjointes par application, et l'écriture était continuée d'une Table sur l'autre, comme si c'eût été sur une seule table, et il n'y avait pas, selon l'opinion vulgaire, certains préceptes sur une Table, et certains autres sur l'autre Table, car l'unité séparée en deux, et ces deux ainsi conjoints ou placés à côté l'un de l'autre, signifient la conjonction du Seigneur avec l'homme ; les alliances par conséquent se contractaient d'une semblable manière, par exemple, avec Abraham par la génisse, la chèvre et le bélier, partagés par le milieu, et par l'une des parties placée vis-à-vis de l'autre, - Genèse 15:9-10, 11, 12 ;

Et même dans ce Chapitre par le sang mis dans les bassins, et dont une moitié fut répandue sur l'autel, et l'autre moitié sur le peuple, Vers. 6 et 8 ; et en général par tous les sacrifices, dont une partie était brûlée sur l'autel, et l'autre partie donnée au peuple pour être mangée : la même chose était encore représentée quand le Seigneur rompait le pain, - . . , 31, 35 ; de là vient aussi que deux dans la Parole signifie la conjonction, numéros 5194, 8423, ici la conjonction du Seigneur et du Ciel, ou du Seigneur et de l'Église, par conséquent aussi du bien et du vrai, conjonction qui est appelée mariage céleste. D'après cela, on peut voir d'où vient qu'il y avait deux Tables, et qu'elles étaient écrites des deux côtés de ça et de là, - Exode 32:15-16. -En outre, l'écriture et la gravure sur des tables signifient, dans la Parole, les choses qui doivent être imprimées dans la mémoire et dans la vie, et qui ainsi doivent y demeurer, comme dans Ésaïe :

« Écris-le sur une table chez eux, et sur un livre exprime-le, afin qu'il soit pour le jour à venir a perpétuité jusque dans l'éternité. » - Ésaïe 30:8 :

Dans Jérémie :

« Le péché de Jehudah a été écrit avec un burin de fer, avec un ciseau de diamant ; il a été gravé sur la table de leur cœur, et aux cornes de vos autels. » - Jérémie 17:1.

Dans Habacuc :

« Jéhovah dit : Écris une vision, et développe-la sur les tables, afin que la parcoure le lecteur ; car encore vision (il y a) pour le temps déterminé, s'il diffère, attends-Le, car venant il viendra. » - Habacuc 2:2-3.

  
/ 10837