Bible

 

Genèse 13

Studie

   

1 Abram remonta d'Egypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.

2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.

3 Il dirigea ses marches du midi jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï,

4 au lieu où était l'autel qu'il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l'Eternel.

5 Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes.

6 Et la contrée était insuffisante pour qu'ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu'ils ne pouvaient demeurer ensemble.

7 Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays.

8 Abram dit à Lot: Qu'il n'y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères.

9 Tout le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j'irai à droite; si tu vas à droite, j'irai à gauche.

10 Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme le pays d'Egypte.

11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s'avança vers l'orient. C'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre.

12 Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

13 Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Eternel.

14 L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident;

15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.

17 Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai.

18 Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 635

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

635. Cet arcane va enfin être dévoilé: La Consommation de l'Église d'aujourd'hui est décrite dans Sept Chapitres de l'Apocalypse, de la même manière qu'est décrite la dévastation de l'Égypte, et l'une et l'autre par de semblables plaies, dont chacune signifie spirituellement quelque faux qui en a étendu la dévastation jusqu'à la destruction complète ; c'est pourquoi cette Église, qui aujourd'hui est entièrement détruite, est aussi appelée spirituellement Egypte. - Apocalypse 11:8.

Les plaies en Egypte ont été celles-ci : Les eaux furent changées en sang, ce qui fit mourir tout poisson, et puer le fleuve, - Exode 7.

Il est dit la même chose dans Apocalypse 8:8, 16:3 ;

Par le sang est signifié le Divin Vrai falsifié, voir L'Apocalypse Révélée 379, 404, 681, 687, 688 ;

Et par les poissons, qui alors moururent, sont signifiés les vrais pareillement morts dans l'homme naturel, L'Apocalypse Révélée 290, 405.

Dans' l'Egypte les grenouilles pullulèrent sur la terre, - Exode 8 : - il est dit aussi quelque chose des grenouilles dans Apocalypse 16:13 : par les grenouilles sont signifiés les raisonnements qui proviennent de la cupidité de falsifier les vrais, voir L'Apocalypse Révélée 702.

Dans l'Egypte il y eut sur l'homme et sur la bête des ulcères malins, - Exode 9 ; - pareillement dans Apocalypse 16:2; par les ulcères sont signifiés les maux et les faux intérieurs qui détruisent le bien et le vrai dans l'Église, voir L'Apocalypse Révélée 678.

Dans l'Égypte il y eut une grêle mêlée de feu, - Exode 9; - pareillement dans Apocalypse 8:7, 16:21 ; la grêle signifie le faux infernal, voir L'Apocalypse Révélée 399, 714. Dans l'Égypte il fut envoyé des sauterelles, - Exode 10 ; - pareillement dans Apocalypse 9:1-11 ; les sauterelles signifient les faux dans les extrêmes, voir L'Apocalypse Révélée 424, 430.

Dans l'Égypte il y eut d'épaisses ténèbres, - Exode 10; - pareillement dans Apocalypse 8:12; les ténèbres signifient les faux qui tirent leur origine soit de l'ignorance, soit des faux de la religion, soit des maux de la vie, voir L'Apocalypse Révélée 110, 413, 695.

Enfin les Égyptiens périrent dans la mer de Suph, - Exode 14; - dans l'Apocalypse le Dragon et le faux Prophète furent précipités dans l'étang de feu et de soufre, Apocalypse 19:20, 20:10 ; l'une et l'autre, la mer de Suph et cet étang, signifient l'Enfer. Si les mêmes choses sont dites de l'Égypte et de l'Église dont la consommation et la fin sont décrites dans l'Apocalypse, c'est parce que par l'Égypte est entendue une Église qui dans son commencement était d'une excellence supérieure, c'est pourquoi l'Égypte, avant que son Église ait été dévastée, est comparée au jardin d'Éden et au jardin de Jéhovah, - Genèse 13:10 ; Ezéchiel 31:8-9, et est aussi appelée Pierre angulaire des tribus, Fils des sages et des rois de l'antiquité, - Ésaïe 19:11, 13.

Voir, dans L'Apocalypse Révélée 503, plusieurs choses sur l'Égypte dans son état primitif, et dans son état dévasté.

  
/ 853