Bible

 

Genèse 10

Studie

   

1 Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.

2 Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.

3 Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma.

4 Les fils de Javan: Elischa, Tarsis, Kittim et Dodanim.

5 C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.

6 Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.

7 Les fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan.

8 Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre.

9 Il fut un vaillant chasseur devant l'Eternel; c'est pourquoi l'on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Eternel.

10 Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear.

11 De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach,

12 et Résen entre Ninive et Calach; c'est la grande ville.

13 Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim,

14 les Patrusim, les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.

15 Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth;

16 et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,

17 les Héviens, les Arkiens, les Siniens,

18 les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent.

19 Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha.

20 Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

21 Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d'Héber, et frère de Japhet l'aîné.

22 Les fils de Sem furent: Elam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram.

23 Les fils d'Aram: Uts, Hul, Guéter et Masch.

24 Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber.

25 Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.

26 Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach,

27 Hadoram, Uzal, Dikla,

28 Obal, Abimaël, Séba,

29 Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent fils de Jokthan.

30 Ils habitèrent depuis Méscha, du côté de Sephar, jusqu'à la montagne de l'orient.

31 Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

32 Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1093

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1093. Maudit (soit) Canaan signifie que le culte externe séparé de l'interne se détourne du Seigneur : c'est ce qui est évident par la signification de Canaan, et par la signification d'être maudit : Canaan est le culte externe séparé de l'interne, ainsi qu'il résulte de ce qui a été dit précédemment de Canaan, puis de ce qu'il est appelé maudit, et de ce que par la suite il est dit qu'il sera le serviteur des serviteurs, et le serviteur de l'un et de l'autre, tant de Schem que de Japheth ; ce qui ne peut signifier que quelque chose qui s'est séparé de l'Eglise, tel qu'est le culte seul dans les externes. Etre maudit signifie se détourner, car le Seigneur ne maudit jamais personne, il ne se met même pas en colère ; mais c'est l'homme qui se maudit lui-même, parce qu'il se détourne du Seigneur ; Voir, sur ce sujet, ce qui a déjà été dite et expliqué, Numéro 223, 245, 592, [Il manque du texte ici], ; c'est aussi ce qui résulte de la Loi Divine que le fils ne porterait pas l'iniquité du père, comme on le voit dans Ézéchiel :

« L'âme qui a péché, elle mourra ; le fils ne portera point l'iniquité du père, et le père ne portera point l'iniquité du fils. » - Ézéchiel 1. Deutéronome 24:16. 2 Rois 14:6.

C'est encore évident en ce que cette iniquité, qui est seulement d'avoir vu la nudité de son père et de l'avoir déclarée à ses frères, parait si léger, que jamais toute une postérité n'aurait pu pour cela seul être maudite ; il est donc évident que des arcanes sont renfermés ici. Voici la raison pour laquelle Canaan est nommé ici, et non pas Cham. Cham signifie la foi séparée de la charité, dans l'Eglise spirituelle ; cette foi ne peut pas être maudite, parce que, dans cette Eglise, la sainteté est dans la foi, car la foi est la charité, et bien qu'il n'y ait pas foi quand il n'y a pas charité, néanmoins comme l'homme se régénère par les connaissances de la foi, cette foi peut être adjointe à la charité, et par conséquent elle est d'une certaine manière son frère, ou elle peut devenir son frère ; c'est pour cela que Canaan a été maudit et non pas Cham. D'ailleurs les habitants de la terre de Canaan ont été, pour la plus grande partie, de tels hommes, qu'ils plaçaient tout le culte dans les externes, de même que les Juifs qui habitaient cette terre, et ainsi que les nations. Voilà les arcanes qui sont renfermés ici, et s'il n'y en avait pas, Canaan n'aurait pas été mis à la place de Cham. Ce qui montre suffisamment que le culte externe séparé de l'interne se détourne et se maudit lui-même, c'est que ceux qui sont dans le culte externe ne considèrent que les choses mondaines corporelles et terrestres, portant ainsi leurs regards en bas, et plongent dans ces choses leur âme et leur vie ; c'est ce que j'expliquerai dans ce qui va suivre.

  
/ 10837