Bible

 

Ézéchiel 8

Studie

   

1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Eternel, tomba sur moi.

2 Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme; depuis ses reins en bas, c'était du feu, et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli.

3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel.

4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.

5 Il me dit: Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée.

6 Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.

7 Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur.

8 Et il me dit: Fils de l'homme, perce la muraille! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte.

9 Et il me dit: Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici!

10 J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour.

11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens.

12 Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L'Eternel ne nous voit pas, L'Eternel a abandonné le pays.

13 Et il me dit: Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent.

14 Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz.

15 Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles-là.

16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Eternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.

17 Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter? Voici, ils approchent le rameau de leur nez.

18 Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon oeil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.

   

Komentář

 

Terre

  
by Brita Conroy

Dans la Bible, le terme "Terre" peut désigner une personne ou un groupe de personnes partageant les mêmes idées, comme dans une église. Mais elle se réfère spécifiquement à l'extérieur de l'esprit de la personne, ou de la pensée générale du groupe. Si le ciel et la terre sont mentionnés ensemble, alors l'intérieur et l'extérieur de l'esprit sont tous les deux visés - quelque chose à noter en lisant l'histoire de la création. Dans l'Apocalypse, le mot "terre" est utilisé à la fois comme un niveau de sol, comme nous l'utilisons dans son sens naturel, et comme le sens d'un groupe. L'action de ce livre se déroule dans la grande zone médiane du monde spirituel, là où les gens vont d'abord et où ils sont triés. Il y a là à la fois des gens mauvais et des gens bons, et parfois, à la fin d'une église, le mal peut avoir une grande influence avant qu'un grand jugement n'arrive. Ce niveau du monde spirituel est appelé la "terre" sur laquelle le dragon a été précipité (Apocalypse 12:9) et sur laquelle les étoiles sont tombées (Apocalypse 12:4). La "terre" qui a avalé le déluge du dragon signifie ces personnes encore sincères au sein de l'église qui ont écarté le déluge des faussetés du dragon (Apocalypse 12:15). La "Terre" est un mot général qui peut être considéré comme un contenant pour d'autres mots plus spécifiques, comme terre, champ ou jardin. Chacun de ces moyens signifie une personne dans une série ascendante, car cette personne apprend des vérités de la Bible, y pense et essaie de les appliquer à la vie. La série représente la façon de devenir bon et sage. "Terre" et "sol" sont des termes qui peuvent aller dans les deux sens, car dans la parabole du semeur (Matthieu 13:4-8) il y avait à la fois un bon et un mauvais sol, mais "champ" et "jardin" signifient des esprits qui se régénèrent vers le bien.