Bible

 

Ézéchiel 47

Studie

   

1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.

2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit.

3 Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.

4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins.

5 Il mesura encore mille coudées; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.

6 Il me dit: As-tu vu, fils de l'homme? Et il me ramena au bord du torrent.

7 Quand il m'eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d'arbres de chaque côté.

8 Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.

9 Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.

10 Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

11 Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.

12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

13 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici les limites du pays que vous distribuerez en héritage aux douze tribus d'Israël. Joseph aura deux parts.

14 Vous en aurez la possession l'un comme l'autre; car j'ai juré, la main levée, de le donner à vos pères. Ce pays vous tombera donc en partage.

15 Voici les limites du pays. Du côté septentrional, depuis la grande mer, le chemin de Hethlon jusqu'à Tsedad,

16 Hamath, Bérotha, Sibraïm, entre la frontière de Damas et la frontière de Hamath, Hatzer-Hatthicon, vers la frontière de Havran;

17 ainsi la limite sera, depuis la mer, Hatsar-Enon, la frontière de Damas, Tsaphon au nord, et la frontière de Hamath: ce sera le côté septentrional.

18 Le côté oriental sera le Jourdain, entre Havran, Damas et Galaad, et le pays d'Israël; vous mesurerez depuis la limite septentrionale jusqu'à la mer orientale: ce sera le côté oriental.

19 Le côté méridional, au midi, ira depuis Thamar jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, jusqu'au torrent vers la grande mer: ce sera le côté méridional.

20 Le côté occidental sera la grande mer, depuis la limite jusque vis-à-vis de Hamath: ce sera le côté occidental.

21 Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d'Israël.

22 Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d'Israël; ils partageront au sort l'héritage avec vous parmi les tribus d'Israël.

23 Vous donnerez à l'étranger son héritage dans la tribu où il séjournera, dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 935

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

935. Selon chaque mois rendant son fruit, signifie que le Seigneur produit les biens chez l'homme selon tout état du vrai chez lui. Par le mois est signifié l'état de la vie de l'homme quant au vrai, ainsi qu'il va être montré ; par rendre du fruit, il est signifié produire des biens ; que les fruits soient les biens de l'amour et de la charité, cela vient d'être expliqué, No. 934 ; et comme le Seigneur produit chez l'homme ces biens essentiellement, quoique l'homme les fasse comme par lui-même, ainsi en apparence, comme il a été dit ci-dessus, No. 934, on voit que le Seigneur les produit d'après l'intime, lorsqu'il est dans l'intime. Mais il va être dit comment il faut entendre que le Seigneur produit les biens de la charité chez l'homme selon l'état du vrai chez lui : Celui qui croit que l'homme fait le bien accepté du Seigneur, bien qui est appelé bien spirituel, si chez lui il n'y a pas les vrais d'après la Parole, se trompe beaucoup ; les biens sans les vrais ne sont pas des biens, et les vrais sans les biens ne sont pas des vrais chez l'homme, quoiqu'en eux-mêmes ils soient des vrais ; car le bien sans le vrai est comme le volontaire de l'homme sans l'intellectuel, volontaire qui n'est pas humain, mais qui est comme celui de la bête, ou comme celui d'une statue qu'un mécanicien fait agir ; mais le volontaire conjointement avec l'intellectuel devient humain selon l'état de l'entendement par lequel il existe : en effet, l'état de la vie de chaque homme est tel, que sa volonté ne peut rien faire que par l'entendement, ni l'entendement rien penser que d'après la volonté ; il en est de même du bien et du vrai, puisque le bien appartient à la volonté et le vrai à l'entendement. D'après ces considérations, il est évident que le bien, que le Seigneur produit chez l'homme, est selon l'état du vrai, d'où vient l'entendement, chez lui. Que ce soit là ce qui est signifié en ce que l'Arbre de vie selon chaque mois rend son fruit, c'est parce que par le mois est signifié l'état •du vrai chez l'homme : que par tous les temps, à savoir, par les Heures, les Jours, les Semaines, les Mois, les Années, les Siècles, il soit signifié les états de la vie, on le voit, Nos. 476, 562 ; que par les Mois soient signifiés les états de la vie quant aux vrais, c'est parce que par les mois sont entendus les temps désignés par la Lune, et que par la Lune est signifié le vrai de l'entendement et de la foi, Nos. 332, 413, 414, 919 : de semblables choses sont entendues par les mois dans ces passages :

— « Bénie de Jéhovah (soit) la terre de Joseph, des choses précieuses des productions du Soleil, et des choses précieuses du produit des MOIS. » — Deutéronome 33:14.

— « Il arrivera de MOIS EN MOIS, et de Sabbath en Sabbath, que viendra toute chair pour se prosterner devant Jéhovah. » — Ésaïe 66:23.

— A cause de la signification du mois, qui est celle de la lune, des sacrifices se faisaient au commencement de chaque MOIS, ou à la NOUVELLE LUNE, — Nombres 29:6 ; Ésaïe 1:14.

— et aussi alors on sonnait de la trompette, — Nombres 10:10 ; Psaumes 81:4.

— et il avait été commandé d'observer le Mois de Abib, où l'on célébrait la Pâque, — Exode 12:2 ; Deutéronome 16:1.

— Par les Mois sont signifiés les états du vrai, et dans le sens opposé les états du faux chez l'homme, aussi ci-dessus dans l'Apocalypse, — 9:5, 10, 15. 11:2 ; 13:5.

— la même chose qu'ici est signifiée par le mois dans Ézéchiel, — 47:12.

  
/ 962