Bible

 

Ézéchiel 26

Studie

   

1 La onzième année, le premier jour du mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: Ah! ah! Elle est brisée, la porte des peuples! On se tourne vers moi, Je me remplirai, elle est déserte!

3 A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots.

4 Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j'en raclerai la poussière; Je ferai d'elle un rocher nu;

5 Elle sera dans la mer un lieu où l'on étendra les filets; Car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel. Elle sera la proie des nations.

6 Ses filles sur son territoire Seront tuées par l'épée. Et ils sauront que je suis l'Eternel.

7 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples.

8 Il tuera par l'épée tes filles sur ton territoire; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier.

9 Il dirigera les coups de son bélier contre tes murs, et il renversera tes tours avec ses machines.

10 La multitude de ses chevaux te couvrira de poussière; tes murs trembleront au bruit des cavaliers, des roues et des chars, lorsqu'il entrera dans tes portes comme on entre dans une ville conquise.

11 Il foulera toutes tes rues avec les sabots de ses chevaux, il tuera ton peuple par l'épée, et les monuments de ton orgueil tomberont à terre.

12 On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l'on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière.

13 Je ferai cesser le bruit de tes chants, et l'on n'entendra plus le son de tes harpes.

14 Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l'on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l'Eternel, j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel.

15 Ainsi parle à Tyr le Seigneur, l'Eternel: Au bruit de ta chute, Quand les mourants gémissent, Quand le carnage est dans ton sein, Les îles tremblent.

16 Tous les princes de la mer descendent de leurs trônes, Ils ôtent leurs manteaux, Et quittent leurs vêtements brodés; Ils s'enveloppent de frayeur, et s'asseyent sur la terre; A chaque instant l'épouvante les saisit, Et ils sont consternés à cause de toi.

17 Ils prononcent sur toi une complainte, et te disent: Eh quoi! tu es détruite, Toi que peuplaient ceux qui parcourent les mers, Ville célèbre, qui étais puissante sur la mer! Elle est détruite avec ses habitants, Qui inspiraient la terreur à tous ceux d'alentour!

18 Maintenant les îles tremblent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées de ta fin.

19 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, Comme les villes qui n'ont point d'habitants, Quand je ferai monter contre toi l'abîme, Et que les grandes eaux te couvriront,

20 Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, Vers le peuple d'autrefois, Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudes éternelles, Près de ceux qui sont descendus dans la fosse, Afin que tu ne sois plus habitée; Et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.

21 Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus; On te cherchera, et l'on ne te trouvera plus jamais, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9825

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9825. Et un manteau, signifie le Divin' Vrai là dans la forme interne : on le voit par la signification du manteau, en ce que c'est le moyen du Royaume Spirituel, ainsi le vrai même qui est là, car les habits d'Aharon représentaient le Royaume Spirituel du Seigneur, numéro 9814, ainsi les vrais qui sont là dans leur ordre, numéros 9822 ; et comme ce Royaume a été distingué en trois degrés, l'intime, le moyen et l'externe, voilà pourquoi le manteau signifiait ce qui est dans le moyen de ce Royaume. Si ce Royaume a été distingué en trois degrés, c'est parce que l'intime y communique avec le céleste, et l'externe avec le naturel, et de cette manière le moyen tire également de l'un et de l'autre ; et même pour que quelque chose soit parfait, il faut qu'il y ait distinction en trois degrés ; ainsi est le ciel, et ainsi sont les biens el les vrais dans le ciel ; qu'il y ait trois cieux, cela est notoire ; par conséquent trois degrés de biens et de vrais dans les cieux ; chaque ciel aussi est distingué en trois degrés, car son intime doit communiquer immédiatement avec le supérieur, l'externe avec l'inférieur, et ainsi le moyen par l'intime et l'externe avec le supérieur et l'inférieur ; de là sa perfection : il en est de même des intérieurs de l'homme, qui ont été distingués en général en trois degrés, savoir, en céleste, en spirituel et en naturel ; pareillement chacun de ceux-ci en ses trois degrés ; car l'homme, qui est dans le bien de la foi et de l'amour envers le Seigneur, est un ciel dans une très-petite forme correspondant au Très-Grand Ciel, numéro 9279 ; il en est de même aussi dans toutes les choses de la nature : que le naturel de l'homme ait été distingué' en trois degrés, on le voit, numéro 4570 ; et qu'il en soit de même en général de tous ses intérieurs et de tous ses extérieurs, on le voit, numéro 4154. S'il en est ainsi, c'est parce que partout il faut qu'il y ait une fin, une cause et un effet ; la fin doit être l'intime, la cause le moyen, et l'effet le dernier, pour que la chose soit parfaite ; c'est de là que Trois dans la Parole signifie le complet depuis le commencement jusqu'à la fin, numéros 2788, 4495, 7715, 9198, 9488, 9489, [Il manque du texte ici], ; par là il est évident que le pan du manteau de Samuel, qui fut déchiré, signifiait que le Royaume d'Israël serait enlevé à Schaûl, car le Royaume d'Israël signifie le Royaume spirituel du Seigneur, numéros 6286, 4598, 6426, 6637, 6862, 6868, 7035, 7062, , 7201, 7215, 7223, 8805; , , :

Et encore, quand Jonathan fit alliance avec David :

« Il se dépouilla du Manteau qui (était) sur lui, et il le donna à David, et jusqu'à son épée, son arc et sa ceinture. » - 1 Samuel 18:3-4, - par là il était représenté que Jonathan, qui était l'héritier, abdiquait le Royaume d'Israël, et le transférait à David. Puisque le Manteau représentait le Royaume Spirituel, il représentait aussi les vrais de ce Royaume en général ; les vrais de ce Royaume sont ceux qui sont appelés vrais spirituels, lesquels sont dans la partie intellectuelle de l'homme ; ils sont signifiés par des manteaux dans Ézéchiel :

« Ils descendront de dessus leurs trônes, tous les princes de la mer ; et ils jetteront leurs Manteaux, et de leurs habits de broderie ils se dépouilleront. " - Ézéchiel 26:16.

Là, il s'agit de Tyr, par laquelle sont signifiées les connaissances du bien et du vrai, numéro 1201 ; la vastation de ces connaissances dans l'Église y est décrite ; les manteaux qu'ils jetteront, sont les vrais de la foi qui sont dans la partie intellectuelle, et les habits de broderie sont les vrais scientifiques qui sont dans le naturel, numéro 9688 ; si ces vrais sont signifiés, c'est parce que dans le Royaume Spirituel du Seigneur règne le vrai qui appartient à l'entendement, tandis que dans le Royaume Céleste règne le bien qui appartient à la volonté.

Dans Matthieu :

« Les Scribes et les Pharisiens font toutes leurs œuvres pour être vus des hommes, et ils agrandissent les bordures de leurs manteaux. “ - Matthieu 23:5, 6 ;

-agrandir les bordures des manteaux, c'est parler des vrais avec élégance, seulement afin d'être écouté et considéré par les hommes. Que le Manteau ait ces significations, c'est ce qu'on verra encore mieux par la description qui en est faite dans la suite de ce Chapitre, Vers. 31 à 35.

  
/ 10837