Bible

 

Ézéchiel 26

Studie

   

1 La onzième année, le premier jour du mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: Ah! ah! Elle est brisée, la porte des peuples! On se tourne vers moi, Je me remplirai, elle est déserte!

3 A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots.

4 Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j'en raclerai la poussière; Je ferai d'elle un rocher nu;

5 Elle sera dans la mer un lieu où l'on étendra les filets; Car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel. Elle sera la proie des nations.

6 Ses filles sur son territoire Seront tuées par l'épée. Et ils sauront que je suis l'Eternel.

7 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples.

8 Il tuera par l'épée tes filles sur ton territoire; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier.

9 Il dirigera les coups de son bélier contre tes murs, et il renversera tes tours avec ses machines.

10 La multitude de ses chevaux te couvrira de poussière; tes murs trembleront au bruit des cavaliers, des roues et des chars, lorsqu'il entrera dans tes portes comme on entre dans une ville conquise.

11 Il foulera toutes tes rues avec les sabots de ses chevaux, il tuera ton peuple par l'épée, et les monuments de ton orgueil tomberont à terre.

12 On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l'on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière.

13 Je ferai cesser le bruit de tes chants, et l'on n'entendra plus le son de tes harpes.

14 Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l'on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l'Eternel, j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel.

15 Ainsi parle à Tyr le Seigneur, l'Eternel: Au bruit de ta chute, Quand les mourants gémissent, Quand le carnage est dans ton sein, Les îles tremblent.

16 Tous les princes de la mer descendent de leurs trônes, Ils ôtent leurs manteaux, Et quittent leurs vêtements brodés; Ils s'enveloppent de frayeur, et s'asseyent sur la terre; A chaque instant l'épouvante les saisit, Et ils sont consternés à cause de toi.

17 Ils prononcent sur toi une complainte, et te disent: Eh quoi! tu es détruite, Toi que peuplaient ceux qui parcourent les mers, Ville célèbre, qui étais puissante sur la mer! Elle est détruite avec ses habitants, Qui inspiraient la terreur à tous ceux d'alentour!

18 Maintenant les îles tremblent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées de ta fin.

19 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, Comme les villes qui n'ont point d'habitants, Quand je ferai monter contre toi l'abîme, Et que les grandes eaux te couvriront,

20 Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, Vers le peuple d'autrefois, Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudes éternelles, Près de ceux qui sont descendus dans la fosse, Afin que tu ne sois plus habitée; Et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.

21 Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus; On te cherchera, et l'on ne te trouvera plus jamais, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 790

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

790. Qu'ici, et dans ce qui suit, les Eaux signifient les faux, on peut le voir par les passages de la Parole rapportés dans le préambule de ce Chapitre et au sujet du Vers. 6, où il s'agit du déluge ou de l'inondation d'eaux. Il y a été montré que les inondations d'eaux signifiaient les Désolations et les Tentations, qui contiennent la même chose que les faux, car les désolations et les tentations ne sont que des inondations de faux excités par de mauvais esprits. Si ces eaux signifient des faux, cela vient de ce qu'en général les Eaux, dans la Parole, signifient le spirituel, c'est-à-dire l'intellectuel, le rationnel et le scientifique ; et comme elles ont cette signification, elles désignent aussi ce qui est opposé ; car tout faux est une sorte de scientifique et parait comme rationnel et comme intellectuel, parce qu'il appartient à la pensée. D'après beaucoup de passages de la Parole on voit que les Eaux signifient les spirituels ; mais, pour prouver qu'elles signifient aussi les faux, aux passages déjà cités j'ajouterai ceux qui suivent, par exemple, dans Ésaïe :

« Ce peuple a rejeté les Eaux de Schiloach, qui coulent doucement ; c'est pourquoi, voici, le Seigneur l'à faire monter sur eux les Eaux du fleuve, fortes et grosses, et il montera par-dessus toutes ses rives, et il ira par-dessus tous ses bords. » - Ésaïe 8:6-7.

Les eaux qui coulent doucement sont là pour les spirituels, et les eaux fortes et grosses pour les faux.

Dans le Même :

« Malheur à la terre qui fait ombre de ses ailes, qui (est) au-delà des fleuves de Kusch ; qui envoie des ambassadeurs sur la mer, et dans des embarcations de jonc sur les faces des Eaux ! Allez, messagers rapides, vers la nation mesurée au cordeau et foulée, dont les Fleuves ont ravagé la terre. » - Ésaïe 18:1-2.

Il s'agit des faux appartenant à la terre qui fait ombre de ses ailes.

Dans le Même :

« Quand tu passeras par les Eaux, avec toi Moi (je n serai), et par les Fleuves, ils ne te submergeront pas. » - Ésaïe 43:2.

Les eaux et les fleuves, ce sont les obstacles, puis ce sont les faux.

Dans Jérémie :

« Qu'as-tu à faire au chemin de l'Egypte pour boire des Eaux du Schichor ? Et qu'as-tu à faire au chemin d'Aschur pour boire des Eaux du fleuve ? » - .

Les eaux, c'est-à-dire des faux tirés des raisonnements.

Dans le Même :

« Qui (est-ce) ici (qui) comme un Fleuve monte, dont comme des Fleuves sont agitées les Eaux ? (C'est) l'Egypte (qui) comme un Fleuve monte, et comme des Fleuves sont agitées ses Eaux ; et elle dit : Je monterai, je couvrirai la terre, je détruirai la ville et ceux qui y habitent. » - Jérémie 46:7-8.

Les eaux sont les faux qui proviennent des raisonnements.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur » Jéhovah : Quand je t'aurai rendue une ville désolée, comme les villes qui ne sont point habitées, quand j'aurai fait monter sur toi l'abîme, et que les grosses eaux t'auront couverte, et que je t'aurai fait descendre avec ceux qui descendent en la fosse. » - Ézéchiel 26:19.

Les Eaux, c'est-à-dire les maux et les faux qui en proviennent.

Dans Habacuc :

« Tu as foulé avec tes chevaux la mer, le limon des grosses Eaux. » - Habacuc 3:15.

Les eaux désignent les faux.

Dans Jean :

« Le dragon jeta de sa gueule après la femme de l'Eau comme un fleuve, afin qu'elle fut engloutie par le fleuve, » - Apocalypse 12:15-16.

Là, les eaux sont pour les faux et les mensonges.

Dans David :

« Etends tes mains d'en haut ; arrache-moi et délivre-moi des grosses eaux, de la main des fils de l'étranger, dont la bouche prononce le mensonge, et (dont) la droite (est) une droite de fausseté. » - Psaumes 144:7-8.

Là, les grosses eaux désignent clairement les faux ; les fils de l'étranger signifient de même les faux.

  
/ 10837