Bible

 

Ézéchiel 12

Studie

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, tu habites au milieu d'une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n'entendent point; car c'est une famille de rebelles.

3 Et toi, fils de l'homme, prépare tes effets de voyage, et pars de jour, sous leurs yeux! Pars, en leur présence, du lieu où tu es pour un autre lieu: peut-être verront-ils qu'ils sont une famille de rebelles.

4 Sors tes effets comme des effets de voyage, de jour sous leurs yeux; et toi, pars le soir, en leur présence, comme partent des exilés.

5 Sous leurs yeux, tu perceras la muraille, et tu sortiras tes effets par là.

6 Sous leurs yeux, tu les mettras sur ton épaule, tu les sortiras pendant l'obscurité, tu te couvriras le visage, et tu ne regarderas pas la terre; car je veux que tu sois un signe pour la maison d'Israël.

7 Je fis ce qui m'avait été ordonné: je sortis de jour mes effets comme des effets de voyage, le soir je perçai la muraille avec la main, et je les sortis pendant l'obscurité et les mis sur mon épaule, en leur présence.

8 Le matin, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

9 Fils de l'homme, la maison d'Israël, cette famille de rebelles ne t'a-t-elle pas dit: Que fais-tu?

10 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Cet oracle concerne le prince qui est à Jérusalem, et toute la maison d'Israël qui s'y trouve.

11 Dis: Je suis pour vous un signe. Ce que j'ai fait, c'est ce qui leur sera fait: Ils iront en exil, en captivité.

12 Le prince qui est au milieu d'eux Mettra son bagage sur l'épaule pendant l'obscurité et partira; On percera la muraille pour le faire sortir; Il se couvrira le visage, Pour que ses yeux ne regardent pas la terre.

13 J'étendrai mon rets sur lui, Et il sera pris dans mon filet; Je l'emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens; Mais il ne le verra pas, et il y mourra.

14 Tous ceux qui l'entourent et lui sont en aide, Et toutes ses troupes, je les disperserai à tous les vents, Et je tirerai l'épée derrière eux.

15 Et ils sauront que je suis l'Eternel, Quand je les répandrai parmi les nations, Quand je les disperserai en divers pays.

16 Mais je laisserai d'eux quelques hommes Qui échapperont à l'épée, à la famine et à la peste, Afin qu'ils racontent toutes leurs abominations Parmi les nations où ils iront. Et ils sauront que je suis l'Eternel.

17 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

18 Fils de l'homme, tu mangeras ton pain avec tremblement, Tu boiras ton eau avec inquiétude et angoisse.

19 Dis au peuple du pays: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, Sur les habitants de Jérusalem dans la terre d'Israël! Ils mangeront leur pain avec angoisse, Et ils boiront leur eau avec épouvante; Car leur pays sera dépouillé de tout ce qu'il contient, A cause de la violence de tous ceux qui l'habitent.

20 Les villes peuplées seront détruites, Et le pays sera ravagé. Et vous saurez que je suis l'Eternel.

21 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

22 Fils de l'homme, que signifient ces discours moqueurs Que vous tenez dans le pays d'Israël: Les jours se prolongent, Et toutes les visions restent sans effet?

23 C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je ferai cesser ces discours moqueurs; On ne les tiendra plus en Israël. Dis-leur, au contraire: Les jours approchent, Et toutes les visions s'accompliront.

24 Car il n'y aura plus de visions vaines, Ni d'oracles trompeurs, Au milieu de la maison d'Israël.

25 Car moi, l'Eternel, je parlerai; Ce que je dirai s'accomplira, Et ne sera plus différé; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et je l'accomplirai, Dit le Seigneur, l'Eternel.

26 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

27 Fils de l'homme, voici, la maison d'Israël dit: Les visions qu'il a ne sont pas près de s'accomplir; Il prophétise pour des temps éloignés.

28 C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Il n'y aura plus de délai dans l'accomplissement de mes paroles; La parole que je prononcerai s'accomplira, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 48

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

48. Et ses yeux comme une flamme de feu, signifie la Divine sagesse du Divin Amour. Par les Yeux, dans la Parole, il est entendu l'Entendement, et par suite par la vue des yeux l'Intelligence ; c'est pourquoi, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu la Divine Sagesse ; mais par la flamme de feu il est signifié l'Amour spirituel qui est la Charité, c'est pourquoi, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu le Divin Amour ; ainsi donc par cela que ses yeux étaient comme une flamme de feu, il est signifié la Divine Sagesse du Divin Amour. Si l'Œil signifie l'Entendement, c'est parce que l'œil et l'entendement correspondent, car de même que l'œil voit d'après la lumière naturelle, de même l'entendement voit d'après la lumière spirituelle ; c'est pourquoi, Voir se dit de l'un et de l'autre. Que par l'Œil, dans la Parole, il soit signifié l'entendement, cela est évident par les passages qui suivent :

— « Fais venir le peuple aveugle qui a des Yeux, et les sourds qui ont des Oreilles. » — Ésaïe 43:8.

— « Alors entendront en ce jour-là les sourds les paroles du Livre, et (délivrés) de l'obscurité les Yeux des aveugles verront. » — Ésaïe 29:18.

— « Alors seront ouverts les Yeux des aveugles, et les Oreilles des sourds. » — Ésaïe 35:5-6.

— « Je te donnerai pour lumière des nations, afin d'ouvrir les Yeux aveugles. » — Ésaïe 42:7 ; — ces choses ont été dites du Seigneur qui, lorsqu'il viendrait, ouvrirait l'entendement chez ceux qui sont dans l'ignorance du vrai. Que ce soit là ce qui est entendu par ouvrir les Yeux, on le voit clairement aussi par ces passages :

— « Engraisse le cœur de ce peuple, et ses Yeux enduis, de peur que peut-être ils ne voient de leurs Yeux. » — Ésaïe 6:9-10 ; Jean 12:40.

— « Jéhovah a répandu sur vous un esprit d'assoupissement, et il a ferme vos Yeux, les Prophètes et vos Têtes les Voyants il a couvert. » — Ésaïe 29:10 ; 30:10.

— - « Qui ferme ses Yeux, afin de ne point voir le mal. » — Ésaïe 33:15.

— « Entendez ceci, Peuple insensé ; ils ont des Yeux et ne voient point. » — Jérémie 5:21 ; Ézéchiel 12:2.

— « Châtiment du Pasteur qui abandonne le troupeau : épée sur son Œil droit, et son Œil droit s'obscurcissant s'obscurcira. » — Zacharie 11:17.

— « Plaie dont Jéhovah frappera tous les peuples qui combattront contre Jérusalem ; leurs Yeux se sécheront dans leurs trous. » — Zacharie 14:12.

— « Je frapperai tout Cheval de stupeur, et tout Cheval des peuples je frapperai d'Aveuglement. » — Zacharie 12:4 ; — le cheval dans le sens spirituel est l'entendement de la Parole, No. 298. « Exauce-moi, Jéhovah mon Dieu, éclaire mes Yeux, de peur que je ne m'endorme (du sommeil) de la mort. » — Psaumes 13:4.

— que dans ces passages par les Yeux soit signifié l'entendement, chacun le voit. D'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par l'Œil dans ces passages :

— « La lampe du corps est l'Œil ; si ton Œil est simple, tout ton corps sera éclairé ; si ton Œil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien grandes les ténèbres! » — Matthieu 6:22-23 ; Luc 11:34.

— « Si ton Œil droit est pour toi occasion de chute, arrache-le, et jette-le loin de toi ; car bon est pour toi d'entrer borgne dans la vie, plutôt que, ayant deux Yeux, d'être jeté dans la géhenne du feu. » — Matthieu 5:29 ; 18:9.

— par l'Œil, dans ces passages, il est entendu non pas l'Œil, mais l'entendement du vrai. Puisque par l'Œil est signifié l'entendement du vrai, c'est pour cela que parmi les statuts chez les fils d'Israël, il y avait, que « l'homme Aveugle, ou à l'Œil trouble, de la semence d'Aharon, ne s'approcherait point pour offrir le sacrifice, et n'entrerait point au dedans du voile. » — Lévitique 21:18-23 — puis aussi, « que ce qui était Aveugle ne serait point offert en sacrifice. » — Lévitique 22:22 ; Malachie 1:8.

— Par ces passages on voit clairement ce qui est entendu par l'Œil, quand il s'agit de l'homme ; d'où il suit que, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu sa Divine Sagesse, puis aussi sa Toute-Science et sa Providence, comme dans ces passages :

— « Ouvre, Jéhovah, les Yeux, et vois. » — Ésaïe 37:17.

— « Je mettrai mon Œil sur eux en bien, et je les bâtirai. » — Jérémie 24:6.

— « Voici, l'Œil de Jéhovah (est) sur ceux qui le craignent. » — Psaumes 33:18.

— « Jéhovah (est) dans le temple de sa sainteté ; ses Yeux voient, et ses Paupières sondent les fils de l'homme. » — Psaumes 11:4.

— Comme par les Chérubins il est signifié la Garde et la Providence du Seigneur afin que le sens spirituel de la Parole ne soit point blessé, c'est pour cela qu'il est dit des quatre Animaux, qui étaient des Chérubins, « qu'ils étaient pleins d'Yeux devant et derrière, et que pareillement leurs ailes étaient pleines d'Yeux. » — Apocalypse 4:6, 8 ; — puis aussi, « que tes roues sur lesquelles étaient portés les Chérubins étaient pleines d'Yeux tout autour. » — Ézéchiel 10:12.

— Que par la flamme de feu il soit entendu le Divin Amour du Seigneur, on le verra dans ce qui suit, où la flamme et le feu sont nommés ; et puisqu'il est dit que ses Yeux étaient comme une flamme de feu, il est signifié la Divine Sagesse du Divin Amour. Que dans le Seigneur il y ait le Divin Amour de la Divine Sagesse et la Divine Sagesse du Divin Amour, ainsi union réciproque de l'un et de l'autre, c'est un Arcane dévoilé dans La Sagesse Angélique sur le Divin Amour et sur la Divine Sagesse, Nos.. 34 39, et ailleurs.

  
/ 962