Bible

 

Exode 37

Studie

   

1 Betsaleel fit l'arche de bois d'acacia; sa longueur était de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie.

2 Il la couvrit d'or pur en dedans et en dehors, et il y fit une bordure d'or tout autour.

3 Il fondit pour elle quatre anneaux d'or, qu'il mit à ses quatre coins, deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre côté.

4 Il fit des barres de bois d'acacia, et les couvrit d'or.

5 Il passa les barres dans les anneaux sur les côtés de l'arche, pour porter l'arche.

6 Il fit un propitiatoire d'or pur; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.

7 Il fit deux chérubins d'or; il les fit d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire,

8 un chérubin à l'une des extrémités, et un chérubin à l'autre extrémité; il fit les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.

9 Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l'un l'autre; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire.

10 Il fit la table de bois d'acacia, sa longueur était de deux coudées, sa largeur d'une coudée, et sa hauteur d'une coudée et demie.

11 Il la couvrit d'or pur, et il y fit une bordure d'or tout autour.

12 Il y fit à l'entour un rebord de quatre doigts, sur lequel il mit une bordure d'or tout autour.

13 Il fondit pour la table quatre anneaux d'or, et mit les anneaux aux quatre coins, qui étaient à ses quatre pieds.

14 Les anneaux étaient près du rebord, et recevaient les barres pour porter la table.

15 Il fit les barres de bois d'acacia, et les couvrit d'or; et elles servaient à porter la table.

16 Il fit les ustensiles qu'on devait mettre sur la table, ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses pour servir aux libations; il les fit d'or pur.

17 Il fit le chandelier d'or pur; il fit le chandelier d'or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs, étaient d'une même pièce.

18 Six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté.

19 Il y avait sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.

20 A la tige du chandelier il y avait quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.

21 Il y avait une pomme sous deux des branches sortant du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.

22 Les pommes et les branches du chandelier étaient d'une même pièce; il était tout entier d'or battu, d'or pur.

23 Il fit ses sept lampes, ses mouchettes et ses vases à cendre d'or pur.

24 Il employa un talent d'or pur, pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.

25 Il fit l'autel des parfums de bois d'acacia; sa longueur était d'une coudée et sa largeur d'une coudée; il était carré, et sa hauteur était de deux coudées. Des cornes sortaient de l'autel.

26 Il le couvrit d'or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et il y fit une bordure d'or tout autour.

27 Il fit au-dessous de la bordure deux anneaux d'or aux deux côtés; il en mit aux deux côtés, pour recevoir les barres qui servaient à le porter.

28 Il fit des barres de bois d'acacia, et les couvrit d'or.

29 Il fit l'huile pour l'onction sainte, et le parfum odoriférant, pur, composé selon l'art du parfumeur.

   

Komentář

 

Table

  

Food and drink in the Bible represent the desire to be loving and the understanding of how to be loving, gifts that flow from the Lord and sustain life. Since a table is where we receive these gifts and make them a part of us, it follows that tables in the Bible represent receptacles of good things from the Lord, the places He can fill in our hearts and minds. In the contrary sense, tables can also represent receptacle of evil from hell; we can allow ourselves to be filled with those as well.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 716

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

716. Que par sept signifie ce qui est saint, on le voit d'après ce qui a été dit, numéros , au sujet du septième jour ou du Sabbath, à savoir : que le Septième Jour signifie le Seigneur, et, d'après le Seigneur, toute Eglise céleste, ou tout homme céleste, et de plus le Céleste Même, qui, en raison de ce qu'il appartient au Seigneur Seul, est très-saint. De là, dans la Parole, sept signifié ce qui est saint, et même, dans le sens interne, comme ici, il ne reste absolument rien de ce qui tient au nombre ; car ceux qui sont dans le sens interne, comme les Anges et les Esprits angéliques, ne savent pas même ce que c'est que le nombre, ni par conséquent ce que c'est que sept ; il n'est donc nullement signifie ici qu'on prendrait de toute bête pure sept paires, ou que le bien serait par rapport au mal comme sept est à deux, mais il est signifié que les volontaires dont cet homme de l'Eglise fut pourvu étaient des biens, et que ces biens étaient des choses saintes, par lesquelles, comme déjà il a été dit, il pourrait être régénéré. Que sept signifie ce qui est saint ou les choses saintes, on peut le voir par les rites observés dans l'Eglise représentative, ou le septénaire se rencontre si souvent : par exemple, on faisait sept fois l'aspersion du sang et de l'huile, comme il est dit dans le Lévitique :

« Moïse prit l'Huile de l'onction, et il oignit l'Habitacle et toutes les choses qui (étaient) au-dedans, et il les sanctifia ; et il en fit aspersion sur l'Autel Sept fois, et il oignit l'Autel et tous ses vases pour les sanctifier. » - Lévitique 8:10-11.

qu'aurait signifié là cette aspersion répétée sept fois, si ce n'eut été pour représenter le saint ? L'Huile, là, signifie le saint de l'amour. Et ailleurs on lit :

« Lorsque Aharon entrera dans le Saint, il prendra du sang du jeune taureau, et il fera aspersion avec son doigt sur les faces du Propitiatoire vers l'Orient, et sur les faces du Propitiatoire il fera aspersion du sang Sept fois avec son doigt ; et il est dit de même au sujet de l'Autel :

« Il fera aspersion du sang avec son doigt » sur l'Autel Sept fois, et le purifiera et le sanctifiera. » - Lévitique 16:14, 19.

Là, c'est le Seigneur Lui-Même, et par conséquent le Saint de l'Amour, que représentent toutes ces choses, en général et en particulier, tant le Sang, que le Propitiatoire, l'Autel, l'Orient vers lequel devait se faire l'aspersion du sang, et par conséquent aussi le nombre Sept. Il en est de même au sujet des sacrifices dont il est parlé dans le Lévitique :

« Si une âme a péché par erreur ; et si le prêtre qui a reçu l'onction a péché avec le peuple, il immolera un jeune taureau devant Jéhovah ; et le prêtre trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang Sept fois devant Jéhovah vers le voile du Saint. » - Lévitique 4:2-3, 5, 6.

Là, sept signifie semblablement le saint, parce qu'il s'agit de l'expiation, qui appartient au Seigneur Seul, et qu'ainsi il s'agit du Seigneur. Il y a aussi de semblables ordonnances au sujet de la purification de la lèpre, dont il est parlé dans le Lévitique :

« Le Prêtre, avec le sang du passereau, le bois de cèdre, et l'écarlate, et l'hysope, fera aspersion Sept fois sur celui qui doit être purifié de la lèpre, et le purifiera ; de même il est dit au sujet de l'huile qui était dans sa main gauche,

« qu'il en ferait aspersion Sept fois devant Jéhovah », et au sujet de la purification de la maison où il y avait lèpre, il est dit que le prêtre

« ferait aspersion Sept fois avec le bois de cèdre, et l'hysope, et l'écarlate, et le sang du passereau. » - Lévitique 14:6-7, 27, 51.

Là, chacun peut voir qu'il n'y aurait absolument aucune signification dans du bois de cèdre, dans de l'écarlate, dans de l'hysope, dans de l'huile, dans le sang d'un passereau, ni par conséquent dans Sept, si par ces objets n'avaient été représentées des choses saintes. Si l'on fait abstraction de ces choses saintes, il ne reste que quelque chose de mort ou une profanation idolâtrique ; mais dès que par ces objets sont signifiées des choses saintes, alors il y a là un culte Divin qui est interne, et qui seulement est représenté par des externes. Les Juifs, à la vérité, n'ont pu savoir, et personne encore aujourd'hui ne sait ce que signifiaient le bois de cèdre, l'hysope, l'écarlate, l'oiseau ; cependant, s'ils eussent seulement voulu penser que ces objets enveloppaient des choses saintes qu'ils ignoraient, et s'ils eussent ainsi rendu le culte au Seigneur, ou au Messie qui devait venir pour les guérir de leur lèpre, c'est-à-dire de la profanation des choses saintes, ils auraient pu être sauvés ; car ceux qui pensent et croient ainsi, sont instruits, dans l'autre vie, aussitôt qu'ils le désirent, sur tous ces préparatifs en général et sur chacun d'eux en particulier.

Il est dit de même au sujet de la Vache rousse :

« Le » Prêtre prendra de son sang avec son doigt, et il (en) fera aspersion Sept fois vers les faces de la Tente de convention. » - Nombres 19:4.

Comme le Septième Jour où le Sabbath signifiait le Seigneur, et, d'après le Seigneur, l'homme céleste et le céleste même, le Septième Jour, dans l'Eglise Judaïque, était le plus saint d'entre tous les rites ; de là le Sabbath de Sabbath à la Septième Anné©e, - Lévitique 25:4.

De là le Jubilé, qui devait être proclamé après Sept Sabbaths d'années, ou après Sept fois Sept ans ; - Lévitique 25:8-9.

Que le Septénaire, dans le sens suprême, signifie le Seigneur, et de là le Saint de l'amour, on peut le voir par le Chandelier d'or et ses Sept lampes (lucernce), dont il est parlé, - Exode 25:31, 32, 33, 37; Exode 37:17, 18, 19, 23. Nombres 8:2-3. Zacharie 4:2, - et dont il est ainsi fait mention dans Jean :

« Je vis Sept Chandeliers d'or, et au milieu des Sept Chandeliers un semblable au Fils de l'Homme. » - Apocalypse 1:12-13.

On voit la très-clairement que le Chandelier avec ses sept lampes signifie le Seigneur, et que les Lampes sont les choses saintes de l'amour, ou les Célestes, aussi sont-elles au nombre de sept.

Dans le Même :

« Devant le Trône (étaient) Sept lampes de feu ardentes, qui sont les Sept esprits de Dieu. » - Apocalypse 4:5.

Ici, les sept lampes (lampades) qui étaient sorties du Trône du Seigneur sont la même chose que les sept Lampes (Lucernce) mentionnées plus haut. Il en est de même dans les Prophètes, partout où se trouve le nombre septénaire, comme dans Ésaïe :

« La lumière de la Lune sera comme la lumière du Soleil, et la lumière du Soleil sera Septuple, comme la lumière de sept jours, au jour que Jéhovah bandera la fracture de son Ésaïe peuple.

Ésaïe 30:26.

Là, la lumière septuple, comme la lumière de sept jours, ne signifie rien de septuple, mais le saint de l'amour signifie par le Soleil. Voir aussi ce qui a été dit et exposé précédemment sur le nombre septénaire, Chapitre 4 : Vers. 15. On voit encore clairement, par tout ce qui vient d'être rapporté, que, dans la Parole, les Nombres, quels qu'ils soient, ne signifient nullement des nombres, comme déjà il a été montré, Chapitre 6 : Vers. 3.

  
/ 10837