Bible

 

Exode 33

Studie

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Egypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité.

2 J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.

4 Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements.

5 Et l'Eternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.

6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb.

7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.

8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente.

9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.

10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.

11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

12 Moïse dit à l'Eternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.

13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.

14 L'Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

15 Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici.

16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

17 L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.

18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!

19 L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de L'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

21 L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.

22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

   

Bible

 

Daniel 12:13

Studie

   

13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 124

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

124. V. CETTE REDEMPTION ELLE-MEME N'A PU Être FAITE QUE PAR DIEU INCARNÉ.

Dans l'Article précédent il a été montré que la Rédemption a été une Œuvre purement Divine, que par conséquent elle n'a pu être faite que par Dieu Tout-Puissant: qu'elle n'ait pu être faite que par Lui incarné, c'est-à-dire, fait Homme, c'est parce que Jéhovah Dieu, tel qu'il est dans son essence infinie, ne peut approcher de l'Enfer, ni à plus forte raison y entrer, car il est dans ce qu'il y a de plus pur et dans les premiers; c'est pourquoi si Jéhovah Dieu, qui est têt en soi, soufflait seulement sur ceux qui sont dans l'Enfer, à l'instant il les tuerait, car il a dit à Moïse qui voulait Le voir:

« Tu ne pourras pas voir Mes faces, car ne peut Me voir l'homme et vivre. » - Exode 33:20 ; puis donc que Moïse ne l'a pas pu, à bien plus forte raison ne le peuvent ceux qui sont dans l'Enfer, où tous sont dans les derniers, et dans ce qu'il y a de plus grossier, et ainsi dans ce qu'il y a de plus éloigné, car ils sont naturels-infimes ; si donc Jéhovah Dieu n'eût pas pris l'Humain, et ne se fut pas ainsi revêtu du corps, qui est dans les derniers, c'est en vain qu'il aurait entrepris quelque Rédemption ; en effet, qui peut attaquer un ennemi sans en approcher et sans être muni d'armes pour le combat ? Ou, qui peut chasser et détruire des dragons, des hydres el des basilics dons un désert, sans avoir une cuirasse sur le corps, un casque sur la tête et une lance à la main ? Ou, qui peut prendre des baleines dans la mer sans un navire, et sans tout ce qui est nécessaire pour une telle capture ? Ces exemples et autres semblables ne donnent pas une comparaison exacte, mais ils peuvent mettre en lumière que Dieu Tout-Puissant n'aurait pu entreprendre le combat contre les Enfers, s'il n'eût pas auparavant revêtu l'Humain. Toutefois, il faut qu'on sache que le combat du Seigneur contre les Enfers n'a point été un combat oral, comme entre ceux qui raisonnent et discutent, un tel combat n'y aurait produit absolument aucun effet, mais ce fut un combat spirituel, c'est-à-dire, le combat du Divin Vrai d'après le Divin Bien, qui était le Vital même du Seigneur; à l'influx de ce Divin par l'intermédiaire de la vue, personne dans les Enfers ne peut résister ; il y a en lui une telle puissance, qu'à sa seule perception, les génies infernaux s'enfuient, se précipitent dans l'abîme, et s'enfoncent dans des carêmes pour se cacher: c'est cela même qui est décrit dans Esaïe:

« Ils entreront dans des cavernes de rockers, et dans des fissures de poussière, à cause de la frayeur de Jéhovah, quand il se lèvera pour épouvanter ta terre, » - Isaiah 11:19. Et dans l'Apocalypse:

« Ils se cacheront tous dans les cavernes et dans les rochers des montagnes, et ils diront aux montagnes et aux rochers. Tombez sur nous, et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le Trône, et de la colère de l'Agneau. » — Apocalypse 6:13, 16-17. D'après ce qui a été décrit dans l'Opuscule sur le Jugement Dernier, on peut voir quelle a été la puissance que le Seigneur tenait du Divin Bien, quand il fit ce Jugement en 1757; par exemple, qu'il arrachait de leur place des collines et des montagnes dont les infernaux s'étaient emparés dans le Monde des esprits, et les transportait au loin ; qu'il en faisait, affaisser quelques-unes ; qu'il inondait d'un déluge leurs villes, leurs villages et leurs plaines ; qu'il renversait de fond en comble leurs terres, et les jetait avec les habitants dans des gouffres, des étangs et des marais, etc.: et le Seigneur Seul faisait tout cela par la puissance du Divin Vrai d'après le Divin Bien.

  
/ 853