Bible

 

Exode 24

Studie

   

1 Dieu dit à Moïse: Monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.

2 Moïse s'approchera seul de l'Eternel; les autres ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.

4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.

5 Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces.

6 Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.

10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.

11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 L'Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction.

13 Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.

14 Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera.

15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.

16 La gloire de l'Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.

17 L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9386

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9386. Et écrivit Moïse toutes les paroles de Jéhovah, signifie l'impression alors dans la vie : on le voit par la signification d'écrire, en ce que c'est imprimer dans la vie, ainsi qu'il va être montré ; par la représentation de Moïse, en ce qu'il est le Seigneur quant à la Parole, comme ci-dessus, numéros 9372, 9382 ; et par la signification de toutes les paroles de Jéhovah, en ce que ce sont les vrais d'après la Parole, numéro 9383 ; d'après cela, il est évident que par

« écrivit Moïse toutes les paroles de Jéhovah, » il est signifié les vrais Divins imprimés dans la vie par le Seigneur. Les vrais sont dits imprimés dans la vie, quand ils deviennent choses de la volonté et par suite choses de l'action ; tant qu'ils sont seulement fixés dans la mémoire, et tant qu'ils ne sont considérés qu'intellectuellement, ils n'ont point été imprimés dans la vie, mais dès qu'ils sont reçus par la volonté, ils deviennent choses de la vie, puisque l'être même de la vie de l'homme est le vouloir et par suite l'agir ; ils n'ont pas non plus auparavant été appropriés à l'homme. Qu'écrire, ce soit imprimer dans la vie, c'est parce que les écritures sont pour qu'il y ait ressouvenir dans toute la postérité ; il en est de même des choses qui ont été imprimées dans la vie de l'homme : chez l'homme il y a comme deux livres, dans lesquels ont été inscrites toutes les choses qu'il a pensées et faites ; ces livres sont ses deux mémoires, l'extérieure et l'intérieure ; les choses qui ont été inscrites dans sa mémoire intérieure restent pour toute l'éternité, et ne sont jamais effacées ; ce sont principalement celles qui sont devenues choses de la volonté, c'est-à-dire, choses de l'amour, car celles qui appartiennent à l'amour appartiennent à la volonté : c'est cette mémoire qui est entendue par le Livre de vie de chacun, voir numéro 2474.

  
/ 10837