Bible

 

Exode 20

Studie

   

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:

2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

13 Tu ne tueras point.

14 Tu ne commettras point d'adultère.

15 Tu ne déroberas point.

16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.

19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous Parle point, de peur que nous ne mourions.

20 Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

21 Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu.

22 L'Eternel dit à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.

23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point.

24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.

25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

26 Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Divine Providence # 230

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 340  
  

230. La profanation du saint est entendue dans le Second Précepte du Décalogue par Tu ne profaneras point le Nom de ton Dieu; et qu'on ne doive point le profaner, cela est entendu dans l'Oraison Dominicale par Soit sanctifié ton Nom. Ce qui est entendu par le Nom de Dieu, il est à peine quelqu'un, dans le Monde Chrétien, qui le sache; et cela, parce qu'on ne sait pas que dans le Monde spirituel il n'y a pas de noms comme dans le Monde naturel, mais que chacun est nommé selon la qualité de son amour et de sa sagesse; en effet, dès que quelqu'un vient en société ou compagnie avec d'autres, il est aussitôt nommé selon sa qualité dans cette société: la nomination est faite par la langue spirituelle, qui est telle, qu'elle peut donner un nom à chaque chose, parce que la chaque lettre dans l'alphabet signifie une chose, et que plusieurs lettres réunies en un mot, qui constituent le nom d'une personne, enveloppent l'état entier de la chose: ceci est une des merveilles du monde spirituel. De là il est évident que par le Nom de Dieu dans la Parole, il est signifié Dieu avec tout le Divin qui est en Lui, et qui précède de Lui; et comme la Parole est le Divin procédant, elle est le Nom de Dieu; et comme tous les Divins, qui sont appelés les spirituels de l'Église, viennent de la Parole, ils sont aussi le Nom de Dieu. D'après ces explications, on peut voir ce qui est entendu dans le Second Précepte du Décalogue par Tu ne profaneras point le Nom de Dieu; et dans l'Oraison Domination par Soit sanctifié ton Nom. Semblables choses sont signifiées par le Nom de Dieu et du Seigneur dans un grand nombre de passages dans la Parole de l'un et de l'autre Testament, comme dans Matthieu 7:22, 10:22, 18:5, 20, 19:29, 21:9, 24:9-10; Jean 1:12, 2:23, 3:17-18, 12:13, 28, 14:14, 15:16, 16:23-24, 26-27, 17:6, 20:31; et en outre dans d'autres, et dans un très-grand nombre de passages de l'Ancien Testament. Celui qui connait cette signification du Nom, peut savoir ce qui est signifié par ces paroles du Seigneur:

« Qui reçoit un prophète au nom de prophète, recompense de prophète obtiendra; et qui reçoit un juste au nom de juste, recompense de juste obtiendra; et quiconque aura donné à boire à l'un de ces petits un seul verre d'eau froide au nom de disciple, il ne perdra pas sa recompense. » - Matthieu 10:41-42.

- Celui qui, par le nom de prophète, de juste et de disciple, entend seulement dans ce passage un prophète, un juste et un disciple, ne sait pas qu'il y a là un autre sens que le sens seul de la lettre; et il ne sait pas non plus ce que c'est que la récompense de prophète, la récompense de juste, et la récompense pour un verre d'eau froide donné au disciple, lorsque cependant par le nom et par la récompense de prophète il est entendu l'état et la félicité de ceux qui sont dans les Divins vrais, par le nom et la récompense de juste l'état et la félicité de ceux qui sont dans les Divins biens, et par le disciple l'état de ceux qui sont dans quelques spirituels de l'Église; le verre d'eau froide, c'est quelque chose du vrai. Que la qualité de l'état de l'amour et de la sagesse, ou du bien et du vrai, soit signifiée par le Nom, on le voit aussi par ces paroles du Seigneur:

« Celui qui entre par la porte est un berger des brebis; le portier lui ouvre, et les brebis sa voix entendent, et ses propres brebis il appelle nom par nom, et il les mène dehors. » - Jean 10:2-3

Appeler les brebis nom par nom, c'est enseigner et conduire quiconque est dans le bien de la charité selon l'état de son amour et de sa sagesse; par la porte il est entendu le Seigneur, comme on le voit là par le Verset 9: « Moi, je suis la porte; par Moi si quelqu'un entre, il sera sauvé. » - Jean 10:9. D'après cela, il est évident que pour pouvoir être sauvé il faut s'adresser au Seigneur Lui-Même; et que celui qui s'adresse à Lui est un berger des brebis; et que celui qui ne s'adresse pas à Lui est un voleur et un larron, comme il est dit au Verset 1, du même Chapitre.

  
/ 340