Bible

 

Exode 20

Studie

   

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:

2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

13 Tu ne tueras point.

14 Tu ne commettras point d'adultère.

15 Tu ne déroberas point.

16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.

19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous Parle point, de peur que nous ne mourions.

20 Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

21 Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu.

22 L'Eternel dit à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.

23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point.

24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.

25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

26 Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7573

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7573. Et Jéhovah donna des voix, signifie l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le bien et dans le vrai : on le voit par la signification des voix, qui sont celles des tonnerres, en ce que ce sont les vrais Divins illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le ciel, et portant la terreur et la dévastation chez ceux qui sont dans l'enfer ; et parce qu'elles dévastent ceux-ci, elles signifient l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le bien et dans le vrai, car c'est ainsi qu'ils sont dévastés : comment ces choses se passent, on le voit d'après ce qui a été dit précédemment numéros 7502, 7541, 7542, 7545, 7554, savoir, que ceux qui ont été de l'Église, et ont par suite tiré de la Parole les connaissances du vrai et du bien, mais qui ont mené la vie du mal, ont communication avec le ciel par les vrais et les biens qu'ils ont apportés avec eux du monde, puisqu'ils étaient de l'Église (que l'homme apporte avec lui dans l'autre vie tout ce qu'il a connu dans le monde, et même tout ce qu'il a vu, entendu, pensé, prononcé, voulu et fait, on le voit numéro 2474, 2475, , 7398) ; c'est cette communication qui est ôtée quand ils sont dévastés ; et quand la communication a été ôtée, les vrais et les biens sont aussi enlevés avec les connaissances des vrais et des biens, car tout ce que savent les esprits, et même les Anges, influe du Seigneur par le ciel, ainsi par des communications ; voir numéro , [Il manque du texte ici], ; d'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le vrai et dans le bien : il en est du vrai Divin dans le ciel et dans l'enfer, vrai qui est signifié par les voix, comme il en est des tonnerres sur la terre ; les tonnerres ne sont entendus sur les hautes montagnes que comme un son doux et peu bruyant, tandis qu'en bas vers la terre, ils sont entendus comme un son terrible, de même le vrai Divin dans le ciel est doux et clément, mais dans l'enfer il est terrible. Que les Voix, qui sont celles des tonnerres, signifient les vrais Divins illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le ciel, et portant la terreur et la dévastation chez ceux qui sont dans l'enfer, on le voit clairement dans ces passages.

Dans Ésaïe :

« Et il y aura une joie de cœur, comme (la joie) de celui qui marche, avec la flûte, pour venir sur la montagne de Jéhovah, vers le rocher d'Israël ; alors Jéhovah fera entendre la gloire de sa voix, et son bras fera voir le repos.

Dans l'indignation de la colère, et la flamme d'un feu dévorant, par la dispersion et l'inondation, et la pierre de grêle ; car par la voix de Jéhovah, Aschur sera consterné. “ - Ésaïe 30:29-30, .

Ici la voix de Jéhovah, c'est le vrai Divin illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le bien, et portant la terreur, et la dévastation chez ceux qui sont dans le mal. Dans Joël :

« Devant Lui a été ébranlée la terre, le soleil et la lune ont noirci, et les étoiles ont retiré leur splendeur ; et Jéhovah fait entendre sa voix devant son armée, son camp est fort-grand, parce qu'elle est innombrable, (l'armée) qui fait sa parole ; car le jour de Jéhovah est grand et fort terrible. » - Joël 2:10-11.

Pareillement.

Dans le Même :

« Jéhovah rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix ; et les cieux et la terre trembleront ; mais Jéhovah (sera) un refuge pour son peuple, et un rempart pour les fils d'Israël. » - , -la voix de Jéhovah est pareillement le vrai Divin ; elle se fait entendre de Jérusalem, parce que Jérusalem signifie le Royaume spirituel du Seigneur, où sont ceux qui sont dans le bien d'après le vrai et dans le vrai d'après le bien.

Dans David :

« Jéhovah a tonné dans les cieux, et le Très-Haut a donné de sa voix, de la grêle et des charbons de feu, en sorte qu'il a lancé ses traits, et il les a dispersés ; et beaucoup de foudres, et il les a mis en déroute. » - Psaumes 18:14, 15.

Donner de la voix, de la grêle et des charbons de feu, c'est la dévastation du vrai et du bien par les faux et par les maux des cupidités.

Dans le Même :

« Les nuées ont répandu des eaux, les éthers ont donné de la voix, même tes traits ont été lancés, la voix de ton tonnerre (a été) sur le globe, des éclairs ont éclairé le globe. » - , , .

La voix, c'est le vrai Divin qui illustre ceux de l'Église.

Dans le Même :

« La voix de Jéhovah (est) sur les eaux, le Dieu de gloire fait tonner ; Jéhovah (est) sur les grandes eaux : la voix de Jéhovah dans la force ; la voix de Jéhovah avec honneur ; la voix de Jéhovah brise les cèdres, Jéhovah broie les cèdres du Liban : la voix de Jéhovah tranche comme une flamme de feu : la voix de Jéhovah fait trembler le désert : la voix de Jéhovah fait mettre bas les biches, et découvre les forêts.

.

Là, la voix de Jéhovah est le Vrai Divin et la puissance de ce vrai, par conséquent aussi la Parole, car la Parole est le Vrai Divin.

Dans Jean :

« Un Ange fort descendant du ciel, cria d'une voix grande, et lorsqu'il eut crié, les sept tonnerres prononcèrent leur voix ; j'allais écrire, mais j'entendis une Voix du ciel, me disant : scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées, et ne les écris point. » - Apocalypse 10:3-4 ;

Les voix sont le Vrai Divin, les tonnerres sont les choses qui servent à son transport, et le portent du ciel sur la terre. Que les tonnerres et les voix signifient des Divins, et non des tonnerres et des sons, c'est ce que chacun peut voir ; et puisqu'ils signifient des Divins et sont appelés voix de Jéhovah, il est évident qu'ils sont le Divin Vrai : c'est pour cela que, quand Jéhovah descendit sur la montagne de Sinaï, et promulgua le Divin Vrai, il y eut des voix, des éclairs et des tonnerres, - .

Et qu'il parla du milieu du feu, - Deutéronome 4:11, , 21, 22.

  
/ 10837