Bible

 

Exode 11

Studie

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l'Egypte. Après cela, il vous laissera partir d'ici. Lorsqu'il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d'ici.

2 Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or.

3 L'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d'Egypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.

4 Moïse dit: Ainsi parle l'Eternel: Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l'Egypte;

5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.

6 Il y aura dans tout le pays d'Egypte de grands cris, tels qu'il n'y en a point eu et qu'il n'y en aura plus de semblables.

7 Mais parmi tous les enfants d'Israël, depuis les hommes jusqu'aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l'Eternel fait entre l'Egypte et Israël.

8 Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant: Sors, toi et tout le peuple qui s'attache à tes pas! Après cela, je sortirai. Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente colère.

9 L'Eternel dit à Moïse: Pharaon ne vous écoutera point, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d'Egypte.

10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d'Israël hors de son pays. Exode

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4335

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4335. Que dans la Parole ceux qui moulent soient ceux qui au dedans de l'Eglise sont dans le vrai d'après l'affection du bien, et dans le sens opposé, ceux qui au dedans de l'Église sont dans le vrai d'après l'affection du mal, on peut le voir par ces passages.

Dans Ésaïe :

« Descends et assieds-toi sur la poussière, vierge fille de Babel ; assieds-toi à terre, point de trône, fille des Chaldéens ; prends une meule, et mouds de la farine ; découvre tes cheveux, mets à nu ton pied, découvre ta cuisse, passe les fleuves. » ; la fille de Babel, ce sont ceux chez qui les externes se montrent saints et bons, mais dont les intérieurs sont profanes et mauvais, numéro 1182, 1326 ; la fille des Chaldéens, ce sont ceux chez qui les externes se montrent saints et vrais, mais dont les intérieurs sont profanes et faux, numéro 1368, 1816 ; prendre une meule et moudre de la farine, c'est forger des doctrinaux avec des vrais qu'on pervertit ; car la farine, parce qu'elle provient du froment ou de l'orge, signifie les vrais d'après le bien, et dans le sens opposé, les vrais qu'on pervertit pour séduire.

Dans Jérémie :

« Je ferai disparaître d'entre eux voix de joie et voix d'allégresse, voix de fiancé et voix de fiancée, voix de meules et lumière de lampe ; et sera toute cette terre en dévastation et désolation. » Jérémie 25:10-11 : et dans Jean ;

« Aucun artisan d'aucun art ne sera plus trouvé dans Babylone ; aucune voix de meule, n'y sera plus entendue, et lumière de lampe n'y luira plus, et voix de fiancé et de fiancée n'y sera plus entendue, apoc. Jean 18:21, 22, 23 ; la voix de la meule ne sera plus entendue dans Babylone signifie qu'il n'y aura point de vrai ; la lumière de la lampe ne luira plus, signifie qu'il n'y aura pas non plus d'intelligence du vrai.

Dans les Lamentations :

« Les femmes dans Sion ils ont forcé, les vierges dans les villes de Juda ; les princes par leur main ont été pendus, les faces des vieillards n'ont point été honorées ; les jeunes gens pour moudre ont été entraînés, et les enfants sous le bois tombent. » Lamentations 5:11-12, 13, 14 ; les jeunes gens entraînés pour moudre, c'est pour forger des faux en s'appuyant sur des vrais, et ainsi en persuadant.

Dans Moïse :

« Tout premier-né mourra dans la terre d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon qui devait être assis sur son trône, jusqu'au premier-né de la servante qui (est) après les meules. Exode 11:5 ; les premiers-nés d'Egypte, ce sont les vrais de la foi séparés d'avec le bien de la charité, vrais qui deviennent des faux, numéro 3325 ; le premier-né de la servante qui est après les meules, c'est l'affection d'un tel vrai, d'où proviennent les faux ; voilà ce qui a été représenté par ces historiques.

Dans le Même :

« En gage on ne prendra point des meules, ni la meule de dessus, parce qu'elle est l'âme de celui qui met en gage.Deutéronome 24:6 ; Cette loi a été portée par cette raison que les meules signifiaient les doctrinaux, et la meule de dessus les vrais des doctrinaux, qui sont ce qui est appelé l'âme de celui qui met en gage ; que sans la signification spirituelle des meules et de la meule de dessus cette loi n'aurait pas été portée, et qu'il n'aurait pas été dit que cette meule était son âme, cela est évident. Que Moudre tire son significatif des représentatifs qui existent dans le monde des esprits, c'est ce qui m'a été montré ; car j'y ai vu des esprits qui étaient comme occupés à moudre, sans fin d'usage, seulement pour leur volupté ; et parce que les vrais alors sont sans leur affection d'après le bien, ils se présentent à la vérité comme des vrais dans la forme externe, mais l'interne n'étant point en eux, ce sont des fantômes ; et si l'interne est mauvais, ils sont alors employés à confirmer le mal, et ainsi par l'application au mal ils deviennent des faux.

  
/ 10837