Bible

 

Deutéronome 34

Studie

   

1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l'Eternel lui fit voir tout le pays: Galaad jusqu'à Dan,

2 tout Nephthali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer occidentale,

3 le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar.

4 L'Eternel lui dit: C'est là le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras point.

5 Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel.

6 Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.

7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée.

8 Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.

9 Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse.

10 Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face.

11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,

12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 367

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

367. Revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains, signifie la communication et la conjonction avec les Cieux supérieurs, et la confession d'après les Divins Vrais, Qu'être revêtu de robes blanches signifie la communication et la conjonction avec les Cieux, on le voit ci-dessus, No. 328 ; que tenir des palmes dans la main signifie les confessions d'après les Divins Vrais, c'est parce que les palmes signifient les Divins Vrais ; car chaque Arbre signifie quelque chose de l'Église, et les Palmiers signifient le Divin Vrai dans les derniers, c'est-à-dire, le Divin Vrai du sens de la lettre de la Parole ; c'est pour cela que « sur toutes les murailles du Temple de Jérusalem en dedans et en dehors, et aussi sur les battants de porte, étaient sculptés des Chérubins et des PALMES. » — 1 Rois 6:29, 32.

— Pareillement dans le NOUVEAU TEMPLE, dont il est parlé, dans Ézéchiel, — 41:18-20.

— Par les Chérubins il était signifié la Parole, No. 239, et par les Palmes les Divins Vrais qui y sont. Que par les Palmes il soit signifié les Divins Vrais de la Parole, et par les Palmes dans les mains les confessions d'après ces vrais, on peut le voir en ce qu'il a été commandé, que « dans la Fête des Tabernacles on prendrait des fruits d'un arbre d'honneur, et des branches de palmiers, et qu'on se réjouirait devant Jéhovah. » — Lévitique 23:39-40 :

— et que « quand Jésus vint à Jérusalem pour la fête, ils prirent des branches de PALMIERS, et allèrent au-devant de Lui, en criant : Hosanna! Béni (soit) Celui qui vient au Nom du Seigneur. » — Jean 12:12-13 ;

— par là était signifiée la confession d'après les Divins Vrais concernant le Seigneur. Le Palmier signifie aussi le Divin Vrai dans David :

— « Le juste, comme le PALMIER, fleurira ; il croîtra planté dans la Maison de Jéhovah ; dans les parvis de notre Dieu il germera. » — Psaumes 92:13, 14 ; — pareillement ailleurs.

Comme Jéricho était une ville près du Jourdain, et que par le fleuve du Jourdain était signifié ce qui est le premier dans l'Église, et que ce premier est le Divin Vrai tel qu'il existe dans le sens littéral de la Parole, c'est pour cela que Jéricho a été appelée la VILLE DES PALMIERS, — Deutéronome 34:3 ; Juges 1:16 ; 3:13 ; — en effet, le Jourdain était la première limite ou l'entrée dans la terre de Canaan, et par la terre de Canaan est signifiée l'Église.

  
/ 962