Bible

 

Deutéronome 23

Studie

   

1 Celui dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel.

2 Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel.

3 L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité,

4 parce qu'ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l'eau, sur le chemin, lors de votre sortie d'Egypte, et parce qu'ils ont fait venir contre toi à prix d'argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu'il te maudisse.

5 Mais l'Eternel, ton Dieu, n'a point voulu écouter Balaam; et l'Eternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l'Eternel, ton Dieu.

6 Tu n'auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.

7 Tu n'auras point en abomination l'Edomite, car il est ton frère; tu n'auras point en abomination l'Egyptien, car tu as été étranger dans son pays:

8 les fils qui leur naîtront à la troisième génération entreront dans l'assemblée de l'Eternel.

9 Lorsque tu camperas contre tes ennemis, garde-toi de toute chose mauvaise.

10 S'il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d'un accident nocturne, il sortira du camp, et n'entrera point dans le camp;

11 sur le soir il se lavera dans l'eau, et après le coucher du soleil il pourra rentrer au camp.

12 Tu auras un lieu hors du camp, et c'est là dehors que tu iras.

13 Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors.

14 Car l'Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l'Eternel ne voie chez toi rien d'impur, et qu'il ne se détourne point de toi.

15 Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l'avoir quitté.

16 Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu'il choisira, dans l'une de tes villes, où bon lui semblera: tu ne l'opprimeras point.

17 Il n'y aura aucune prostituée parmi les filles d'Israël, et il n'y aura aucun prostitué parmi les fils d'Israël.

18 Tu n'apporteras point dans la maison de l'Eternel, ton Dieu, le salaire d'une prostituée ni le prix d'un chien, pour l'accomplissement d'un voeu quelconque; car l'un et l'autre sont en abomination à l'Eternel, ton Dieu.

19 Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.

20 Tu pourras tirer un intérêt de l'étranger, mais tu n'en tireras point de ton frère, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.

21 Si tu fais un voeu à l'Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l'accomplir: car l'Eternel, ton Dieu, t'en demanderait compte, et tu te chargerais d'un péché.

22 Si tu t'abstiens de faire un voeu, tu ne commettras pas un péché.

23 Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l'Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.

24 Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré manger des raisins et t'en rassasier; mais tu n'en mettras point dans ton vase.

25 Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu n'agiteras point la faucille sur les blés de ton prochain.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 952

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

952. Vers. 22:15. Mais dehors les chiens et les enchanteurs, et les scortateurs et les meurtriers et les idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge, signifie qu'il ne sera reçu dans la Nouvelle Jérusalem aucun homme qui regarde comme rien les préceptes du Décalogue, et ne fuit pas comme péchés certains maux qui y sont nommés, et par conséquent vit dans ces maux. C'est là en général ce qui est signifié par toutes ces paroles, parce que ce sont les préceptes du Décalogue qui y sont entendus, comme on peut le voir par l'Explication ci-dessus, No. 892, où sont des paroles semblables, excepté qu'ici il est aussi parlé des chiens, par lesquels sont signifiés ceux qui sont dans les convoitises, dont il est question aussi dans le Neuvième et dans le Dixième Précepte du Décalogue. Par les chiens, en général, sont signifiés ceux qui sont dans les convoitises de tout genre, et qui s'y a donnent ; et, en particulier, ceux qui sont dans des voluptés purement corporelles, principalement ceux qui sont dans la volupté des festins, dans lesquels ils placent uniquement leur plaisir ; c'est pourquoi, dans le Monde spirituel, il apparaît des chiens d'après ceux qui ont sacrifié à la gourmandise et à la friandise, et ils y sont appelés appétits corporels ; comme de tels gens sont d'un mental épais, ils regardent comme rien les choses qui appartiennent à l'Église ; c'est pourquoi il est dit qu'ils se tiendront dehors, c'est-à-dire qu'ils ne seront pas reçus dans la Nouvelle Église du Seigneur. Les chiens ont une semblable signification dans ces passages de la Parole :

— « Ses sentinelles sont aveugles; ce sont tous des Chiens muets, regardant, couchés, aimant à dormir ; des Chiens opiniâtres d'âme, qui ne connaissent point la satiété. » — Ésaïe 56:10-11.

— « Ils s'agitent comme le Chien, et font le tour de la ville ; ils errent ça et là pour manger ; s'ils ne sont pas rassasiés, ils passent ainsi la nuit. » — Psaumes 59:7, 15-16.

— Par les Chiens sont entendus les hommes les plus vils, — Job 30:1 ; 1 Samuel 24:15 ; 9:8 ; 2 Rois 8:13.

— et aussi les hommes immondes ; c'est pourquoi, il est dit dans Moïse :

— « Tu n'apporteras point le salaire de prostituée, ni le prix du chien, dans la Maison de Jéhovah pour aucun vœu, parce que abomination de Jéhovah ton Dieu, tous deux. » — Deutéronome 23:19.

  
/ 962