Bible

 

Deutéronome 13

Studie

   

1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,

2 et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!

3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.

4 Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.

5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,

7 d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre-

8 tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.

9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite;

10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

11 Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.

12 Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure l'Eternel, ton Dieu:

13 Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! des dieux que tu ne connais point

14 tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,

15 alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée.

16 Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Eternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.

17 Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s'attachera à ta main, afin que l'Eternel revienne de l'ardeur de sa colère, qu'il te fasse miséricorde et grâce, et qu'il te multiplie, comme il l'a juré à tes pères,

18 si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, ton Dieu.

   

Komentář

 

Frère

  
Abel and Cain offer their sacrifice to God. Byzantine mosaic in the Cathedral of Monreale.

Apocalypse Explained, n. 746 : Il y a deux façons d'utiliser le mot "frère" dans la Bible, des façons qui se reflètent encore dans le langage moderne. L'un désigne une véritable relation de sang ; l'autre est un terme plus général de communauté, sur le mode de la "fraternité des hommes". La seconde utilisation est cohérente dans toute la Bible, c'est-à-dire ceux qui vivent dans l'amour de faire le bien. Cela peut se faire à différents niveaux, de la simple joie dans l'obéissance à l'amour charitable du service des autres, en passant par l'amour exalté du Seigneur lui-même. Mais dans ces amours, tous sont frères. "Ceux-là sont appelés frères parce qu'ils ont tous un seul Père, c'est-à-dire le Seigneur ; et ceux qui sont dans le bien de l'amour du Seigneur et dans le bien de la charité envers le prochain, sont ses fils. ... (S)epuis qu'ils sont les fils d'un seul Père, ils sont aussi des frères. De plus, c'est le premier commandement du Seigneur le Père, qu'ils s'aiment les uns les autres, par conséquent c'est l'amour qui fait d'eux des frères..."

L'affaire est plus compliquée avec des frères par le sang ; le sens est plus affecté par le contexte de l'identité des frères et les circonstances de l'histoire. En général, elles reflètent l'unité qui peut exister entre le désir de faire le bien et la compréhension de la manière de faire le bien. C'est le cas de Caïn et Abel et de plusieurs paires de jumeaux : Jacob et Ésaü, les fils de Juda Zarah et Pharez, et les fils de Joseph Ephraïm et Manassé ; dans chaque cas, l'un représente le désir de faire le bien et l'autre la compréhension de la vérité. En raison de cette fraternité du bien et de la vérité, les frères peuvent représenter l'un ou l'autre selon le contexte. En effet, la signification des frères de Joseph se déplace tout au long de son histoire car ils représentent le déclin et la renaissance spirituelle du précurseur de la foi juive.