Bible

 

Daniel 7

Studie

   

1 La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.

2 Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.

3 Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'un de l'autre.

4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné.

5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.

6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

7 Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.

8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

9 Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.

12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.

13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

15 Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent.

16 Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication:

17 Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre;

18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.

19 Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait;

20 et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.

21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,

22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

23 Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.

24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.

25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.

27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

28 Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon coeur.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 567

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

567. Chapitre 13.

1. Et je vis de la Mer une Bête qui montait ayant sept têtes et dix cornes et sur ses cornes dix diadèmes et sur ses télés un nom de blasphème.

2. Et la bête que je vis était semblable à un léopard et ses pieds, comme d'ours et sa bouche, comme une bouche de lion et lui donna le dragon sa puissance, et son trône, et un pouvoir grand.

3. Et je vis une de ses têtes comme blessée à mort et sa plaie de mort fut guérie et en admiration fut toute la terre après la bête.

4. Et ils adorèrent te dragon, qui avait donné pouvoir à la bête et ils adorèrent la bête disant : Qui est semblable à la bête ? Qui peut combattre contre elle ?.

5. Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes et il lui fut donné pouvoir de faire cela pendant quarante-deux mois.

Vers , 6. Et elle ouvrit sa bouche en blasphème contre Dieu, pour blasphémer son Nom et son Tabernacle, et ceux qui dans te Ciel habitent.

7. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et langue et nation.

8. Et l'adoreront tous ceux qui habitent sur la terre, desquels n'ont point été écrits les noms dans le Livre de vie de l'Agneau tué dès la fondation du monde.

9. Si quelqu'un a oreille, qu'il entende.

10. Si quelqu'un en captivité emmène, en captivité il s'en ira si quelqu'un par épée tue, il faut que par épée il soit tué ici est la patience et la foi des saints.

11. Et je vis une autre Bêle qui montait de la Terre et elle avait deux cornes semblables à l'Agneau, et elle parlait comme le Dragon.

12. Et le pouvoir de la première bêle, tout entier elle l'exerce devant lui et elle fait que la terre et ceux qui y habitent adorent la bêle première, dont a été guérie la plaie de mort.

13. Et elle fait des signes grands tellement que même du feu elle fait descendre du Ciel en la terre devant les hommes.

14. Et elle séduit ceux qui habitent sur la terre, à cause des signes qu'il lui a été donné de faire devant la bête disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bêle qui a la plaie d'épée, et qui vivait.

15. Et il lui fut donné de donner esprit à l'image de la bête, afin que même parle l'image de la bête et qu'elle fasse que tous ceux qui n'adorent pas l'image de la bête soient tués.

16. Et elle fait qu'à tous, aux petits et aux grands, et aux riches et aux pauvres, et aux libres et aux esclaves elle donne un caractère sur leur main droite, et sur leurs fronts.

17. Et que personne ne puisse acheter ou rendre, s'il n'a le caractère ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom.

18. Ici la sagesse est qui a de l'intelligence, qu'il compte le nombre de la bête car nombre d'homme il est et son nombre, six cent soixante-six.

1. Et je vis de la Mer une Bête qui montait, signifie dans l'Église des Réformés les Laïques qui sont dans ta doctrine et dans la foi du dragon sur Dieu et sur ta Salvation. Ce que c'est que la foi du dragon, et quelle est cette foi, on le voit, No. 537 ; il continue, dans ce Chapitre, à être traité de cette même foi ; et par cette Bête, qui fut vue monter de la Mer, il est entendu cette foi chez les Laïques, et par la Bête qui montait de la Terre, Vers. 11, il est entendu cette foi chez les Ecclésiastiques. Qu'il continue à être ici question du Dragon, on le voit clairement par ces passages, dans ce Chapitre :

Le Dragon donna à ta bête qui montait de la mer sa puissance, et son trône, et un pouvoir grand, Vers. 2.

Et ils adorèrent le Dragon qui avait donné le pouvoir à la bête, Vers. 11.

Et la bête, qui était montée de la terre, parlait comme le Dragon, Vers. 11.

Et te pouvoir de la première bête, tout entier elle l'exerce devant le Dragon, Vers. 12.

Que ce soient les Laïques qui sont entendus par la bête de la mer, et les Ecclésiastiques par la bête de la terre, c'est parce que par la mer est signifié l'Externe de l'Église, et par la terre l'Interne de l'Église, No. 398, et ailleurs ; et que dans les externes de la doctrine de l'Église sont les Laïques, et dans ses internes les Ecclésiastiques ; c'est même pour cela que dans la suite la bête de la terre est appelée faux prophète. Que ce soient ceux qui sont dans les Églises des Réformés, c'est parce qu'il s'agit des Réformés jusqu'au Chapitre 16 inclusivement, et des Catholiques-Romains, — Chapitre 17 et 18 ; — et après cela, du Jugement Dernier, et enfin de la Nouvelle Église. S'ils ont été vus comme des bêtes, c'est parce que le Dragon est une bêle, et parce que la bêle dans la Parole signifie l'homme quant à ses affections, les bêles non malfaisantes et utiles le signifient quant aux affections bonnes, et les bêtes malfaisantes et inutiles le signifient quant aux affections mauvaises ; c'est pourquoi les hommes de l'Église sont en général appelés brebis, et une réunion de ces hommes est appelée troupeau, et celui qui les instruit est appelé pasteur : de là vient aussi que la Parole, quant à la puissance, à l'affection, à l'entendement et à la sagesse, est décrite ci-dessus par quatre Animaux, qui étaient un Lion, un Veau, un Aigle et un Homme, — Chapitre 4 ; — et que l'entendement de la Parole est décrit par des Chevaux, — Chapitre 6 :

— La raison de cela, c'est que les affections de l'homme dans le Monde spirituel apparaissent de loin comme des Bêtes, ainsi qu'il a été déjà dit très-souvent ; et que les bêtes considérées en elles-mêmes, ne sont que les formes des affections naturelles, tandis que les hommes sont, non-seulement les formes des affections naturelles, mais aussi en même temps les formes des affections spirituelles. Que les hommes quant aux affections soient entendus par les bêtes, on peut le voir par ces passages :

— « Une pluie de bienveillances tu feras dégoutter ; ton héritage en souffrance, tu le raffermiras ; ta bête, (TON ASSEMBLÉE), y habiteront. » — Psaumes 68:10-11.

— « A Moi tout ANIMAL DE LA FORÊT, les BÊTES dans les montagnes par milliers ; je connais tout oiseau des montagnes, les bêtes de mes champs (sont) avec Moi. » — Psaumes 50:10-11.

— « Aschur (était) un Cèdre dans le Liban ; haute était devenue sa taille ; dans ses branches avaient fait leurs nids tous les oiseaux des cieux, et sous ses brandies avaient engendré toutes tes bêtes du champ, et dans son ombre avaient habité toutes les nations grandes. » — Ézéchiel 31:2-6, 10, 13 ; Daniel 4:7-13.

— « Je traiterai pour eux alliance en ce jour-là axée la bête on champ, et avec l'oiseau des cieux, et je te fiancerai à Moi à éternité. » — Hosée 2:18-19.

— « Sois dans la joie et dans l'allégresse ; ne craignez point, BÊTES DE MES CHAMPS, car herbeuses sont devenues les demeures du désert. » — Joël 2:21-22, 23.

— « En ce jour-là, il y aura grande perturbation ; Jehudah combattra contre Jérusalem, et il y aura plaie du cheval, dumulet, du chameau, et de toute bête ; ensuite, quiconque sera de reste montera à Jérusalem. » — Zacharie 14:13, 14, 15, 16.

— « En abomination l'aura l'OISEAU, et toute BÊTES DE LA TERRE le méprisera. » — Ésaïe 18:6.

— « Toi, fils de l'homme, dis à l'OISEAU DE TOUTE AILE, et à toute BÊTES DU CHAMP : Rassemblez-vous vers mon sacrifice sur les montagnes d'Israël ; ainsi je tonnerai ma gloire parmi les nations. » — Ézéchiel 39:17-21

— « Jéhovah rassemble les expulsés d'Israël ; toute BÊTES DE MES CHAMPS, venez. » — Ésaïe 56:8-9.

— « Jéhovah détruira Aschur ; en son-milieu reposera toute BÊTES DE NATION, tant le PÉLICAN que le CANARD dans ses grenades. » — Zéphanie 2:13, l4.

— « MES BREBIS ont été dispersées sans Berger, et (sont) en pâture à toute BÊTES DU CHAMP. » — Ézéchiel 34:5, 8.

— « Sur les faces du champ je t'étalerai, et je ferai habiter sur toi tout OISEAU DES CIEUX, et je rassasierai de toi la BÊTE SAUVAGE DE TOUTE LA TERRE. » — Ézéchiel 32:4 ; puis, 5:17 ; 29:5 ; 33:27, 39:11 ; Jérémie 15:3 ; 16:4 ; 19:7, 34:20.

— « L'ennemi outrage Jéhovah ; ne donne pas à la BÊTE l'âme de la tourterelle. » — Psaumes 74:18-19.

— « Je vis en vision quatre bêtes qui montaient de la mer ; la première était comme un lion qui avait des ailes d'aigle ; la seconde, semblable à un ours ; la troisième, comme un léopard ; et la quatrième, terrible. » — Daniel 7:3-7

— « L'esprit poussant Jésus le fit aller dans le désert ; et il était avec les bêtes, et tes Anges Le servaient, » — Marc 1:12, 13 ; — il n'était pas avec les BÊTES, mais il était avec les diables, qui ici sont entendus par les bêtes ; et, en outre, dans beaucoup d'autres passages, où les bêtes et les bêtes féroces sont nommées ; par exemple, — Ésaïe 35:9, 43:20 ; Jérémie 12:4, 8, 9, 10 ; Ézéchiel 8:10, 34:23, 25, 28, 38:18, 19, 20 ; Hosée 4:2-3 ; 13:8 ; Joël 1:16, 18, 20 ; Habacuc 2:17 ; Daniel 2:37, 38 ; Psaumes 8:7-9 ; Psaumes 80:14 ; Psaumes 104:10-11, 14, 20, 25 ; 148:7, 10 ; Exode 23:28-29, 30 ; Lévitique 26:6 ; Deutéronome 7:22 ; 32:24 ; — dans ces passages par les bêtes sont signifiés les hommes quant aux affections.

Par l'HOMME et la BÊTE en même temps il est signifié l'homme quant à l'affection spirituelle et quant à l'affection naturelle, dans les passages suivants, — Jérémie 7:20 ; 21:6 ; 27:5 ; 31:27 ; 32:43 ; 33:10, 11, 12. 36:29 ; 50:3 ; Ézéchiel 14:13, 17, 19 ; 25:13 ; 32:13 ; 36:11 ; Zéphanie 1:2-3 ; Zacharie 2:7-8 ; 8:9-10 ; Jonas 3:7-8 ; Psaumes 36:7 ; Nombres 18:15.

— Par toutes les bêtes, qui étaient sacrifiées, ont été signifiées les affections bonnes ; pareillement par les bêtes dont on se servait pour nourriture ; et les affections mauvaises étaient signifiées par les bêtes dont on ne devait pas manger, — Lévitique 20:25-26.

  
/ 962