Bible

 

Daniel 10

Studie

   

1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision.

2 En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil.

3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.

4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.

5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.

6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.

7 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.

8 Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.

9 J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre.

10 Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.

11 Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.

12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.

13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là.

15 Tandis qu'il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence.

16 Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur.

17 Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur? Maintenant les forces me manquent, et je n'ai plus de souffle.

18 Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.

19 Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.

20 Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra.

21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 468

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

468. Et ses pieds comme des colonnes de feu, signifie le Divin Naturel du Seigneur, quant au Divin Amour, qui soutient toutes choses. Cela aussi est évident par les explications données ci-dessus, No. 49, où il est dit du Fils de l'Homme, que ses pieds étaient semblables à de l'airain fin, comme embrasés dans une fournaise : la raison pour laquelle ses pieds furent vus comme des colonnes de feu, c'est que le Divin Naturel du Seigneur, qui en soi est le Divin Humain qu'il prit dans le Monde, soutient son Divin d'éternité, comme le corps soutient l'âme, et pareillement comme le sens naturel de la Parole soutient le sens spirituel et le sens céleste ; voir sur ce sujet La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur l'Écriture Sainte, Nos. 27-49 ; que les pieds signifient le naturel, on le voit, No. 49, et que la colonne signifie le soutien, on le voit, No. 191. Si le Feu signifie l'amour, c'est parce que le Feu spirituel n'est pas autre chose ; c'est pourquoi, dans le culte ordinaire, on prie que le Feu céleste, c'est-à-dire, l'amour céleste, embrase les cœurs ; qu'il y ait correspondance entre le feu et l'amour, on le sait en ce que l'homme est échauffé par l'amour, et refroidi par la privation d'amour ; il n'y a pas autre chose qui fasse la chaleur vitale, que l'amour dans l'un et dans l'autre sens: l'origine des correspondances vient des deux soleils, dont l'un dans les Cieux est pur amour, et l'autre dans le Monde est pur feu ; de là aussi vient la correspondance de tous les Spirituels et de tous les Naturels.

Comme le Feu signifie l'Amour Divin, c'est pour cela que Jéhovah apparut à Moïse sur la Montagne de Choreb dans un buisson en feu, — Exode 3:1-2, 3 ;

— et descendit sur la Montagne de Sinaï dans le feu, — Deutéronome 4:36 ;

— et c'est pour cela que les sept lampes du Chandelier dans le Tabernacle étaient allumées chaque soir pour bruler devant Jéhovah, — Lévitique 24:2, 3, 4 ;

— que le feu brulait continuellement sur l'Autel, et n'était point éteint, — Lévitique 6:6.

— qu'on prenait du feu sur l'Autel pour les encensoirs et pour faire fumer les parfums, — Lévitique 16:12-13 ; Nombres 17:11-12 ;

— que Jéhovah allait devant les fils d'Israël, la nuit, dans une colonne de feu, — Exode 13:21-22 ;

— que sur l'Habitacle il y avait du feu pendant la nuit, — Exode 40:38 ; Psaumes 105:37, 39 ; Ésaïe 4:5-6 ;

— que le feu du ciel consumait les Holocaustes sur l'Autel, en signe de bon plaisir, — Lévitique 9:24 ; 1 Rois 18:38.

— que les Holocaustes ont été appelés ignitions a Jéhovah, et ignitions d'odeur de repos a Jéhovah, — Exode 29:18 ; Lévitique 1:9, 13, 17 ; 2:2, 9, 10, 11 ; 3:5, 16 ; 4:35 ; 5:12 ; 7:30 ; 21:6 ; Nombres 28:2 ; Deutéronome 18:1 ;

— que les yeux du Seigneur furent vus comme une flamme de feu, — Apocalypse 1:14 ; 2:18 ; 19:12 ; Daniel 10:5-6 ;

— que sept lampes de feu brûlaient devant le Trône, — Apocalypse 4:5.

— d'où l'on voit clairement ce qui est signifié par les Lampes avec de l'huile et les Lampes sans huile, — Matthieu 25:1-11 ;

— par l'huile est entendu le feu, et ainsi l'amour : et en outre, dans beaucoup d'autres passages. Que dans le sens opposé le Feu signifie l'amour infernal, on le voit dans la Parole par tant de passages, qu'il est inutile, à cause de leur grand nombre, de les rapporter ; voir quelques détails sur ce Feu dans le Traité du ciel et de l'enfer, Nos. 566 à 575.

  
/ 962