Bible

 

Amos 8

Studie

   

1 Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, c'était une corbeille de fruits.

2 Il dit: Que vois-tu, Amos? Je répondis: Une corbeille de fruits. Et l'Eternel me dit: La fin est venue pour mon peuple d'Israël; Je ne lui pardonnerai plus.

3 En ce jour-là, les chants du palais seront des gémissements, Dit le Seigneur, l'Eternel; On jettera partout en silence une multitude de cadavres.

4 Ecoutez ceci, vous qui dévorez l'indigent, Et qui ruinez les malheureux du pays!

5 Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper;

6 Puis nous achèterons les misérables pour de l'argent, Et le pauvre pour une paire de souliers, Et nous vendrons la criblure du froment.

7 L'Eternel l'a juré par la gloire de Jacob: Je n'oublierai jamais aucune de leurs oeuvres.

8 Le pays, à cause d'elles, ne sera-t-il pas ébranlé, Et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil? Le pays montera tout entier comme le fleuve, Il se soulèvera et s'affaissera comme le fleuve d'Egypte.

9 En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Eternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j'obscurcirai la terre en plein jour;

10 Je changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, Et je rendrai chauves toutes les têtes; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d'amertume.

11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

12 Ils seront alors errants d'une mer à l'autre, Du septentrion à l'orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Eternel, Et ils ne la trouveront pas.

13 En ce jour, les belles jeunes filles et les jeunes hommes mourront de soif.

14 Ils jurent par le péché de Samarie, Et ils disent: Vive ton Dieu, Dan! Vive la voie de Beer-Schéba! Mais ils tomberont, et ne se relèveront plus.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 492

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

492. Revêtus de sacs, signifie le deuil, pendant ce temps-là, à cause de la non-réception du vrai. Par être revêtu d'un sac, il est signifié le deuil à cause du vrai dévasté dans l'Église, car les vêtements signifient les vrais, Nos. 166, 212, 328, 378, 379 ; c'est pourquoi, être couvert d'un sac, qui n'est point un vêtement, signifie le deuil de ce qu'il n'y a point de vrai ; et, où il n'y a point de vrai, là n'est point l'Église. Les fils d'Israël représentaient le deuil par diverses choses, qui d'après les correspondances étaient des significatifs, ainsi ils mettaient de la cendre sur leurs têtes, ils se roulaient dans la poussière, ils restaient longtemps assis en silence sur la terre, ils se rasaient, ils poussaient des plaintes et des gémissements, ils déchiraient leurs vêtements, et aussi ils se couvraient de sacs, outre d'autres particularités, dont chacune signifiait quelque mal de l'Église chez eux, pour lequel on était puni ; et quand ils étaient punis, ils représentaient ainsi leur pénitence, et à cause de la représentation de la pénitence et en même temps de l'humiliation qu'ils avaient alors, ils étaient écoutés. Que le deuil pour le vrai dévasté dans l’Église ait été représenté par se couvrir de sacs, on peut le voir par ces passages :

— « Un lion est monté de son fourré ; il est sorti de son lieu pour réduire la terre en dévastation ; c'est pourquoi, ceignez-vous de sacs, lamentez-vous, poussez des gémissements. » — Jérémie 4:7-8.

— « Fille de mon peuple, ceins-toi d'un sac, et roule-toi dans la cendre, car soudain viendra le vastateur sur nous. » — Jérémie 6:26.

— « Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car si dans Tyr et Sidon avaient été faits les actes de puissance qui ont été faits en vous, il y a longtemps qu'elles auraient fait pénitence avec sac et cendre. » — Matthieu 11:21 ; Luc 10:13.

« Le Roi de Ninive, après avoir entendu les paroles de Jonas, ôta son manteau de dessus lui, et se couvrit d'un sac, et il s'assit sur la cendre, et proclama un jeûne, et que se couvrissent de sacs l'homme et la bête. » — Jonas 3:5-6, 8 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, Ésaïe 3:24, 15:2-3, 22:12, 37:1-2, 50:3 ; Jérémie 48:37, 38, 49:3 ; Lamentations 2:10 ; Ézéchiel 7:17-18 ; 27:31 ; Daniel 9:3 ; Joël 1:8, 13 ; Amos 8:10 ; Job 16:15-16 ; Psaumes 30:12, 35:13, 69:11, 12 ; 2 Samuel 3:31 ; 1 Rois 21:27 ; 2 Rois 6:30 ; 2 Rois 19:1-2.

  
/ 962