Bible

 

Amos 6

Studie

   

1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d'Israël!...

2 Passez à Calné et voyez, Allez de là jusqu'à Hamath la grande, Et descendez à Gath chez les Philistins: Ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, Et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre?...

3 Vous croyez éloigné le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence.

4 Ils reposent sur des lits d'ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l'engrais.

5 Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.

6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s'oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph!

7 C'est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs; Et les cris de joie de ces voluptueux cesseront.

8 Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par lui-même; l'Eternel, le Dieu des armées, a dit: J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, Et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu'elle renferme.

9 Et s'il reste dix hommes dans une maison, ils mourront.

10 Lorsqu'un parent prendra un mort pour le brûler Et qu'il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison: Y a-t-il encore quelqu'un avec toi? Et cet homme répondra: Personne... Et l'autre dira: Silence! Ce n'est pas le moment de prononcer le nom de l'Eternel.

11 Car voici, l'Eternel ordonne: Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.

12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, Est-ce qu'on y laboure avec des boeufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison, Et le fruit de la justice en absinthe?

13 Vous vous réjouissez de ce qui n'est que néant, Vous dites: N'est-ce pas par notre force Que nous avons acquis de la puissance?

14 C'est pourquoi voici, je ferai lever contre vous, maison d'Israël, Dit l'Eternel, le Dieu des armées, une nation Qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath Jusqu'au torrent du désert.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1488

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1488. Et sa maisan, signifie ceux qu'il avait acquis : c'est ce que prouve la signification de la maison, en ce que ce sont des scientifiques qui sont acquis. Acquérir des scientifiques, et par eux élever l'homme externe et le bâtir, c'est agir absolument comme lorsqu'on bâtit une maison ; c'est même pour cela que, dans la Parole, les expressions bâtir et bâtir des maisons sont employées partout avec cette signification, comme dans Ésaïe :

« Me voici créant de nouveaux Cieux et une nouvelle terre. Ils Bâtiront des » Maisons, et les habiteront ; et ils planteront des vignes et en » mangeront le fruit ; ils ne Bâtiront pas pour qu'un autre(y) habite. » - Ésaïe 65:17, 21-22.

La maison, c'est où se trouvent la sagesse et l'intelligence, par conséquent, c'est où sont les con-naissances du bien et du vrai ; car il s'agit du Royaume du Seigneur, c'est-à-dire, de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre.

Dans Jérémie :

« Bâtissez des Maisons, et habitez-(/es) ; et plantez des jardins, et mangez-en les fruits. » - Jérémie 29:5.

C'est la même signification.

Dans David :

« Heureux l'homme qui craint » Jéhovah ! Il se délecte beaucoup dans ses préceptes ; l'opulence et les richesses (sont) dans sa Maison, et sa justice demeure à perpétuité. » - Psaumes 112:1, 3.

Là, l'opulence et les richesses sont les trésors et les richesses de la sagesse et de l'intelligence, et par conséquent les connaissances ; elles sont dans sa maison, c'est-à-dire chez lui. La maison est prise dans un sens opposé, dans Zéphanie :

« Je ferai la visite sur ceux qui disent dans leur coeur : Jéhovah ne fait pas de bien, et ne fait pas de mal ; et leurs richesses seront au pillage, et leurs Maisons en désolation ; et ils Bâtiront des maisons, et ne les habiteront pas ; et ils planteront des vignes, et n'en boiront pas le vin. » - Zéphanie 1:12-13.

Dans Haggée :

« Montez sur la montagne, et apportez du bois, et bâtissez une maison. On s'attendait à beaucoup, et voici, peu ; et vous l'avez introduit dans la maison, et je l'ai dissipé par un souffle. Pourquoi ? A dit Jéhovah : A cause de ma Maison qui est déserte ; et vous, vous courez, chacun à sa Maison : à cause de cela les Cieux se sont fermés sur vous sans rosée. » - Haggée 1:8, 9, 10.

La maison est prise pour les scientifiques qui, au moyen du raisonnement, produisent les faussetés.

Dans Ésaïe :

« Malheur » à ceux qui joignent Maison à maison, ils font réunir un champ » à un champ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lieu, et que vous habitiez seuls au milieu de la terre. Plusieurs maisons ne seront-elles pas dans la désolation, les grandes et les bonnes, sans habitant ? La maison d'Israël est la vigne de Jéhovah. » - Ésaïe 5:8-9, 7.

Il s’agit aussi des scientifiques, d'où proviennent les faussetés.

Dans Amos :

« Voici, Jéhovah donné ses ordres, et il frappera de lézardes la grande Maison, et de fentes la petite Maison. Les chevaux courront-ils sur le rocher, y labourera-t-on avec des boeufs, que vous ayez changé le jugement en fiel et le fruit de la justice en absinthe ? » - Amos 6:11-12.

La maison est pareillement prise pour les faussetés et pour les maux qu'elles produisent ; les chevaux sont pris pour le raisonnement ; le jugement, pour les vérités qui se changent en fiel ; et les fruits de la justice, pour les biens qui se changent en absinthe. Ainsi, de tout côté, dans la Parole, la Maison est prise pour les mentals humains dans lesquels doivent être l'intelligence et la sagesse. Ici, la maison de Pharaon est prise pour les scientifiques par lesquels vient l'intelligence et par conséquent la sagesse. Les mêmes choses étaient aussi signifiées par la Maison que Salomon bâtit à la fille de Pharaon - 1 Rois 7:8, [Il manque du texte ici], ;

  
/ 10837