Le bonheur

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff, Julian Duckworth (strojově přeloženo do Français)
  

Přehrát video
This video is a product of the Swedenborg Foundation. Follow these links for further information and other videos: www.youtube.com/user/offTheLeftEye and www.swedenborg.com
A girl holds a piece of watermelon with a nice bite take out of the edge of it.

Dieu veut-il que nous soyons heureux ? Que dit la Bible à propos du bonheur ?

Le "bonheur" peut sembler être une chose passagère, et n'est guère le but ultime dans la plupart des systèmes de croyance. Mais en fait, c'est le plus grand objectif du Seigneur pour nous : Il veut que nous soyons heureux. Si nous le permettons, il nous guidera et nous conduira à être aussi heureux que nous pouvons l'être.

La raison pour laquelle le Seigneur nous a créés était de pouvoir nous aimer, et que souhaitez-vous d'autre que le bonheur pour quelqu'un que vous aimez ? Mais le bonheur que le Seigneur veut pour nous n'est pas la joie passagère de satisfaire nos désirs corporels mais la joie exquise et éternelle de la conjonction avec le Seigneur et l'amour véritable du prochain, des choses plus difficiles à voir et à atteindre mais finalement beaucoup plus délicieuses.

Swedenborg distingue le bonheur céleste du bonheur terrestre qui consiste à satisfaire nos désirs corporels. Au ciel, on ressent tout le bonheur d'aimer le Seigneur et d'être utile, de vivre pour le bien des autres. Tout ce que le Seigneur fait fait fait partie de sa tentative de nous conduire à cet état, et dans tout ce qui nous arrive - même les choses les plus tragiques sur le plan naturel - il nous donne des occasions d'aller vers cet état.

Mais le Seigneur nous laisse aussi en liberté. Nous pouvons rejeter ses efforts et nous en détourner si nous le voulons, et bien que ce choix puisse nous sembler mener au bonheur, il s'agit d'un bonheur naturel et passager qui n'est finalement que l'ombre de la joie qu'il désire pour nous. Cependant, ceux qui sont en enfer sont "heureux" d'être là parce que la vie là-bas correspond à l'amour égocentrique qu'ils ont choisi de cultiver pendant leur séjour sur terre. Si ceux qui sont en enfer pouvaient être élevés au ciel, ils se sentiraient tourmentés.

Tiré de Psaumes 65:9-13:

"Tu visites la terre et tu la bénis, tu la rends très abondante.

Le fleuve de Dieu est plein d'eau : tu prépares leur blé, car c'est ainsi que tu pourvoiras aux besoins de la terre.

Tu arrose ses sillons, tu envoies la pluie dans ses petites vallées, tu l'adoucis avec les gouttes de pluie, et tu bénis son accroissement.

Tu couronnes l'année de ta bonté, et tes nuages s'engraissent.

Ils tomberont sur les habitations du désert, et les petites collines se réjouiront de tous côtés.

Les plis seront pleins de brebis, les vallées seront si épaisses de maïs qu'elles riront et chanteront."

Tiré de Jean 15:11:

"Je vous ai dit ces choses afin que Ma joie soit en vous et que votre joie soit complète."

(Odkazy: Arcanes Célestes 1153 [2], 6392; La Divine Providence 37)