Bible

 

Matthew 27:50-54 : Závoj byl roztrhaný

Studie

50 Jesus, when he had cried again with a loud voice, yielded up the ghost.

51 And, behold, the veil of the temple was rent in twain from the top to the bottom; and the earth did quake, and the rocks rent;

52 And the graves were opened; and many bodies of the saints which slept arose,

53 And came out of the graves after his resurrection, and went into the holy city, and appeared unto many.

54 Now when the centurion, and they that were with him, watching Jesus, saw the earthquake, and those things that were done, they feared greatly, saying, Truly this was the Son of God.

Komentář

 

Le voile s'est déchiré en deux

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff (strojově přeloženo do Français)

Photo by Rezha-fahlevi from Pexels

Quand Jésus est mort sur la croix, il y a eu un tremblement de terre. Des rochers se sont fendus. Le centurion et ses soldats qui avaient exécuté les ordres de crucifixion ont eu peur.

Au cœur du temple, dans le "saint des saints", au cœur même de Jérusalem, le voile sacré se déchire, de haut en bas.

Le voile, "déchiré en deux"...

Les voiles dans le tabernacle et plus tard dans le temple étaient importants. Ils sont décrits en détail dans l'Exode et dans 1 Rois. Dans Arcanes Célestes 2576, il est dit que, "Les vérités rationnelles sont une sorte de voile ou de vêtement pour les vérités spirituelles.... Le voile représente les apparences les plus proches et les plus intimes du bien et de la vérité rationnels....

Et maintenant, alors que Jésus meurt sur la croix, le voile se déchire. Qu'est-ce que cela signifie ?

Voici comment Swedenborg décrit le symbolisme de ceci :

" ...qu'une fois toutes les apparences dissipées, le Seigneur est entré dans le Divin Lui-même, et qu'en même temps Il a ouvert un moyen d'accès au Divin Lui-même par son Humain qui avait été rendu Divin. " (Arcanes Célestes 2576)

Pensez à quatre événements spirituels décisifs :

1) La création de l'univers physique. (Meilleure estimation actuelle : il y a 13,8 milliards d'années). Genèse 1:1-10

2) Le début de la vie. (Sur terre, il y a entre 3,5 et 4,5 milliards d'années). Genèse 1:11-25

3) Le début des êtres humains spirituellement conscients. (Estimation raisonnable : il y a 100 000 ans). Genèse 1:26-31

4) L'incarnation et la résurrection du Seigneur Dieu Jésus-Christ (il y a 2000 ans).

L'amour et la sagesse de Dieu affluent dans l'univers depuis longtemps. Là où l'on pourrait s'attendre à de l'entropie, nous voyons au contraire un univers qui semble favoriser la vie et l'intelligence. Pensez à la satisfaction qu'il a dû ressentir lorsque Dieu a pu constater que les esprits humains lui répondaient maintenant, après tout ce déversement.

Mais la possibilité de répondre librement est une tragédie, car nous pouvons aussi choisir de ne pas répondre, et de faire le chemin inverse.

Au fur et à mesure que les humains devenaient plus "sophistiqués", Dieu a utilisé de nouveaux canaux pour nous atteindre, notamment les prophètes et les chefs spirituels, et plus tard la parole écrite. Et dans ces canaux, dès les premiers temps, on trouve déjà des prophéties selon lesquelles le Seigneur viendrait un jour dans le monde sous une forme humaine.

Pourquoi avait-il besoin de faire cela ? Il a dû prévoir que les gens auraient besoin de ce niveau de connexion humaine, afin qu'il existe suffisamment de bien et de vérité pour que nous puissions prendre les décisions qui nous ouvrent au salut.

Revenons à la description de Swedenborg :

"... une fois que toutes les apparences ont été dissipées, le Seigneur est entré dans le Divin lui-même..."

Tout au long de la vie du Seigneur sur terre, il y avait l'apparence qu'il était un homme, comme nous. Il avait un corps humain. Il pouvait être fatigué et avoir faim. Il pouvait être tenté (bien que, contrairement à nous, il ait toujours gagné). Dans sa vie spirituelle, il y avait des moments où il ressentait vivement l'apparence de son humanité séparée de son essence divine. À d'autres moments, cette apparence s'est atténuée et il a ressenti sa divinité avec plus de force. En grandissant, en se faisant baptiser et en commençant son ministère, il devait être de plus en plus conscient de ce qui se passait en lui - la glorification de sa partie humaine. Avec la mort de son corps sur la croix, l'humanité corporelle n'était plus un obstacle. Cette apparence a été dissipée. Un nouveau lien a été pleinement établi entre le divin et l'humain.

Et puis, il y a la deuxième partie de la déclaration de Swedenborg :

"en même temps, Il ouvrit un moyen d'accès au Divin Lui-même par Son Humain qui avait été rendu Divin."

Le voile s'est déchiré. L'ancienne religion, qui avait placé le rituel au-dessus du bien réel, et où Dieu était invisible, séparé de la connaissance humaine par un voile - était déchirée. Une nouvelle lumière pouvait atteindre les gens, grâce aux nouveaux enseignements du Seigneur. Nous pouvions répondre à un Dieu qui, dans sa Divine Humanité, pouvait désormais être compris, approché et aimé plus profondément.