1
Jérubbahal donc, qui [est] Gédeon, se levant dès le matin , et tout le peuple qui était avec lui, ils se campèrent près de la fontaine de Harod, et ils avaient le camp de Madian du côté du Septentrion , vers le coteau de Moreh dans la vallée .
2
Or l'Eternel dit à Gédeon : Le peuple qui est avec toi est en trop grand nombre, pour que je livre Madian en leur main , de peur qu'Israël ne se glorifie contre moi, en disant : Ma main m'a délivré .
3
Maintenant donc fais publier, le peuple l'entendant, et qu'on dise : Quiconque est timide et a peur, qu'il s'en retourne , et s'en aille dès le matin du côté de la montagne de Galaad; et vingt -deux mille du peuple s'en retournèrent; et il en resta dix mille .
4
Et l'Eternel dit à Gédeon : Il y a encore du peuple en trop grand nombre; fais-les descendre vers l'eau , et là je te les choisirai; et celui dont je te dirai, celui-ci ira avec toi, il ira avec toi; et celui duquel je te dirai, celui-ci n'ira point avec toi; il n'y ira point.
5
Il fit donc descendre le peuple vers l'eau ; et l'Eternel dit à Gédeon : Quiconque lapera l'eau de sa langue , comme le chien lape, tu le mettras à part; et [tu mettras aussi à part] tous ceux qui se courberont sur leurs genoux pour boire .
6
Et le nombre de ceux qui lapaient l'eau dans leur main , [la] portant à leur bouche , fut de trois cents hommes ; mais tout le reste du peuple se courba sur ses genoux , pour boire de l'eau .
7
Alors l'Eternel dit à Gédeon : Je vous délivrerai par le moyen de ces trois cents hommes qui ont lapé [l'eau], et je livrerai Madian en ta main . Que tout le peuple donc s'en aille, chacun en son lieu.
8
Ainsi le peuple prit en sa main des provisions, et leurs trompettes . Et Gédeon renvoya tous les hommes d'Israël chacun en sa tente , et retint les trois cents hommes . Or le camp de Madian était au-dessous, dans la vallée .
9
Et il arriva cette nuit -là, que l'Eternel lui dit : Lève-toi, descends au camp , car je l'ai livré en ta main .
10
Et si tu crains d'y descendre , descends vers le camp toi et Purah ton serviteur.
11
Et tu entendras ce qu'ils diront, et tes mains seront fortifiées, puis tu descendras au camp . Il descendit donc avec Purah son serviteur, jusqu'au premier corps de garde du camp .
12
Or Madian , et Hamalec, et tous les Orientaux, étaient répandus dans la vallée comme des sauterelles , tant il y en avait, et leurs chameaux étaient sans nombre, comme le sable qui est sur le bord de la mer , tant il y en avait.
13
Gédeon donc y étant arrivé, voilà, un homme récitait à son compagnon un songe , et lui disait : Voici, j'ai songé un songe ; il me semblait qu'un gâteau de pain d'orge se roulait vers le camp de Madian , et qu'étant venu jusqu'aux tentes , il les a frappées, de sorte qu'elles en sont tombées, et il les a renversées, [en roulant] du haut [de la montagne], et elles sont tombées.
14
Alors son compagnon répondit, et dit : Cela n'est autre chose que l'épée de Gédeon, fils de Joas, homme d'Israël . Dieu a livré Madian et tout ce camp en sa main .
15
Et quand Gédeon eut entendu le récit du songe , et son interprétation, il se prosterna; et étant retourné au camp d'Israël , il dit : Levez-vous, car l'Eternel a livré le camp de Madian en vos mains .
16
Puis il divisa les trois cents hommes en trois bandes, et leur donna à chacun des trompettes à la main , et des cruches vides, et des flambeaux dans les cruches.
17
Et il leur dit : Prenez garde à moi et faites comme je ferai; lorsque je serai arrivé au bout du camp , vous ferez comme je ferai.
18
Quand donc je sonnerai de la trompette , et tous ceux aussi qui sont avec moi, alors vous sonnerez aussi des trompettes autour de tout le camp , et vous direz : L'EPEE DE L'ETERNEL , ET DE GEDEON.
19
Gédeon donc, et les cent hommes qui étaient avec lui, arrivèrent au bout du camp , comme on venait de poser la seconde garde ; on ne faisait que poser les gardes lorsqu'ils sonnèrent des trompettes ; et qu'ils cassèrent les cruches qu'ils avaient en leurs mains .
20
Ainsi les trois bandes sonnèrent des trompettes , et cassèrent les cruches, tenant en leur main gauche les flambeaux, et en leur main droite les trompettes pour sonner, et ils criaient : L'EPEE DE L'ETERNEL , ET DE GEDEON.
21
Et ils se tinrent chacun en sa place autour du camp ; et toute l'armée courait ça et là, s'écriant et fuyant.
22
Car comme les trois cents hommes sonnaient des trompettes , l'Eternel tourna l'épée d'un chacun contre son compagnon, même par tout le camp . Et l'armée s'enfuit jusqu'à Beth-sittah, vers Tserera, jusqu'au bord d'Abelmeholah, vers Tabbat.
23
Et les hommes d'Israël , [savoir] de Nephthali et d'Aser, et de tout Manassé s'assemblèrent, et poursuivirent Madian .
24
Alors Gédeon envoya des messagers par toute la montagne d'Ephraïm , pour leur dire : Descendez pour aller à la rencontre de Madian , et saisissez-vous les premiers des eaux du Jourdain jusqu'à Beth-bara. Les hommes d'Ephraïm donc s'étant assemblés, se saisirent des eaux du Jourdain jusqu'à Beth-bara.
25
Et ils prirent deux des chefs de Madian , Horeb et Zééb, et ils tuèrent Horeb au rocher de Horeb; mais ils tuèrent Zééb au pressoir de Zééb; et ils poursuivirent Madian , et apportèrent les têtes de Horeb et de Zééb à Gédeon, au deçà du Jourdain .