1
Puis l'Eternel parla à Josué en disant :
2
Parle aux enfants d'Israël , et [leur] dis : Etablissez-vous les villes de refuge desquelles je vous ai parlé par le moyen de Moïse .
3
Afin que le meurtrier qui aura tué quelqu'un par ignorance, sans y penser, s'y enfuie, et elles vous seront pour refuge devant celui qui a le droit de venger le sang .
4
Et le [meurtrier] s'enfuira dans l'une de ces villes -là, et s'arrêtera à l'entrée de la porte de la ville , et il dira ses raisons aux Anciens de cette ville-là , lesquels l'écouteront, [et] le recevront chez eux dans la ville , et lui donneront un lieu, afin qu'il demeure avec eux.
5
Et quand celui qui a le droit de venger le sang le poursuivra, ils ne le livreront point en sa main ; puisque c'est sans y penser qu'il a tué son prochain, et qu'il ne le haïssait point auparavant;
6
Mais il demeurera dans cette ville-là , jusqu'à ce qu'il comparaisse devant l'assemblée en jugement , [même] jusqu'à la mort du souverain Sacrificateur qui sera en ce temps-là; alors le meurtrier retournera, et viendra dans sa ville et dans sa maison , à la ville dont il s'en sera fui.
7
Ils consacrèrent donc Kédès dans la Galilée en la montagne de Nephthali ; et Sichem en la montagne d'Ephraïm , et Kirjath-Arbah, qui est Hébron , en la montagne de Juda .
8
Et au delà du Jourdain de Jérico vers le Levant ils ordonnèrent de la Tribu de Ruben , Betser au désert dans le plat pays, et Ramoth en Galaad, de la Tribu de Gad , et Golan en Basan, de la Tribu de Manassé .
9
Ce furent là les villes assignées à tous les enfants d'Israël , et à l'étranger demeurant parmi eux, afin que quiconque aurait tué quelqu'un par ignorance s'enfuît là, et ne mourût point de la main de celui qui a le droit de venger le sang , jusqu'à ce qu'il comparût devant l'assemblée.