Josué 1

Studovat vnitřní smysl

           

1 Or il arriva après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, que l'Eternel parla à Josué, fils de Nun, qui avait servi Moïse, en disant :

2 Moïse mon serviteur est mort; maintenant donc lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer au pays que je donne aux enfants d'Israël.

3 Je vous ai donné tout lieu où vous aurez mis la plante de votre pied, selon que je l'ai dit à Moïse.

4 Vos frontières seront depuis ce désert et ce Liban-là, jusqu'à ce grand fleuve, le fleuve d'Euphrate; tout le pays des Héthiens jusqu'à la grande mer, au soleil couchant.

5 Nul ne pourra subsister devant toi tous les jours de ta vie; je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

6 Fortifie-toi et te renforce; car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays dont j'ai juré à leurs pères que je le leur donnerais.

7 Seulement fortifie-toi et te renforce de plus en plus, afin que tu prennes garde de faire selon toute la Loi que Moïse mon serviteur t'a ordonnée; ne t'en détourne point ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras.

8 Que ce livre de la Loi ne s'éloigne point de ta bouche, mais médites-y jour et nuit, afin que tu prennes garde de faire tout ce qui y est écrit; car alors tu rendras heureuses tes entreprises, et alors tu prospéreras.

9 Ne t'ai-je pas commandé, [et dit], fortifie-toi et te renforce? Ne t'épouvante point, et ne t'effraye de rien; car l'Eternel ton Dieu est avec toi partout où tu iras.

10 Après cela Josué commanda aux officiers du peuple, en disant :

11 Passez par le camp, et commandez au peuple, et lui dites : Apprêtez-vous de la provision; car dans trois jours vous passerez ce Jourdain, pour aller posséder le pays que l'Eternel votre Dieu vous donne, afin que vous le possédiez.

12 Josué parla aussi aux Rubénites, et aux Gadites, et à la demi-Tribu de Manassé, en disant :

13 Souvenez-vous de la parole que Moïse, serviteur de l'Eternel, vous a commandée, en disant : l'Eternel votre Dieu vous met en repos, et vous a donné ce pays.

14 Vos femmes [donc], vos petits enfants, et vos bêtes demeureront dans le pays que Moïse vous a donné au deçà du Jourdain; mais vous passerez en armes devant vos frères, vous tous qui êtes forts et vaillants, et vous leur serez en secours;

15 Jusqu'à ce que l'Eternel ait mis vos frères en repos, comme vous, et qu'eux aussi possèdent le pays que l'Eternel votre Dieu leur donne; puis vous retournerez au pays de votre possession, et vous le posséderez; [savoir] celui que Moïse serviteur de l'Eternel vous a donné au deçà du Jourdain, vers le soleil levant.

16 Et ils répondirent à Josué, en disant : Nous ferons tout ce que tu Nous as commandé, et Nous irons partout où tu Nous enverras.

17 Nous t'obéirons comme nous avons obéi à Moïse; seulement que l'Eternel ton Dieu soit avec toi, comme il a été avec Moïse.

18 Tout homme qui sera rebelle à ton commandement, et qui n'obéira point à tes paroles en tout ce que tu commanderas, sera mis à mort; seulement fortifie-toi, et te renforce.


Exploring the Meaning of Josué 1      

Josué Chapitre 1 : Dieu commande à Josué

Le livre de Josué traite de l'entrée, de la conquête et de la colonisation. Les Israélites doivent entrer et vivre dans le pays que Dieu avait promis de leur donner, et où ils avaient habité de nombreux siècles auparavant.

Le chapitre 1 de Joshua donne le coup d'envoi de cette histoire. Joshua a pris la direction des enfants d'Israël, et il est chargé de conduire le peuple de l'autre côté du Jourdain et de prendre la terre. Le sens intérieur de cette histoire n'est pas politique mais, parce qu'elle est dans la Bible, elle est personnelle ou spirituelle. La terre de Canaan est notre vie personnelle (voir L'Apocalypse Expliquée 569[5]), qui, en plus d'avoir des idéaux élevés et de bonnes intentions qui sont représentés par le peuple d'Israël, est aussi très humain en étant égocentrique, critique, avide, jugeant (vous le nommez !) - et ces traits sont représentés dans le Livre de Josué par les différentes tribus de Canaan qui y ont élu domicile pendant qu'Israël était en Egypte. Leurs noms tribaux ont des significations telles que "bas-fonds" et "habitants de la boue". Les conquérir symbolise notre besoin - avec l'aide de Dieu - de surmonter ces défauts humains de bas étage et d'être guidés par les vérités de Dieu (Arcanes Célestes 4816).

Josué est chargé par Dieu de diriger le peuple (Arcanes Célestes 8595). Moïse est mort, et maintenant Joshua est en charge. Lors de la commande, Dieu décrit plusieurs choses que nous devons nous rapporter personnellement. Tout d'abord, on nous dit que nous devons traverser le Jourdain pour entrer dans le pays. Une rivière est une frontière très nette et cela nous indique qu'il y a une nette distinction entre notre ancienne vie et notre nouvelle vie, sans nuances de gris.

Ensuite, on dit à Josué que chaque endroit que ton pied foulera sera le tien. Cela fait ressortir notre besoin d'utiliser les vérités de Dieu de manière pratique en les vivant et en les faisant plutôt que de simplement y penser intellectuellement, car notre "pied" est le point le plus bas de notre corps qui touche directement le sol (voir Du Ciel et de l'Enfer 97). Le sol sur lequel nous marchons est la vie elle-même.

Ensuite, les frontières du pays de Canaan sont décrites par le nom et elles nous donnent des idées sur notre besoin d'être défié (la nature sauvage), de bien penser (le Liban), de faire le bien (les Hittites), et bien plus encore (la Grande Mer). Puis Dieu dit que si nous prenons la décision de vivre les vérités de Dieu, rien ne pourra nous arrêter.

Après cela, les célèbres mots "Soyez forts et très courageux" (Arcanes Célestes 6343). Celles-ci viennent plusieurs fois dans le chapitre 1, pour nous encourager et nous tenir dans la force de la puissance de Dieu. On nous dit également de ne pas nous tourner vers la droite ou la gauche, ce qui signifie que nous devons obéir à Dieu et faire ce qui est juste sans dévier. Après un bon départ, nous pouvons si facilement ralentir et nous détourner.

Le Livre de la loi ne doit pas s'éloigner de notre bouche mais nous devons le méditer jour et nuit et le garder dans notre bouche, dans notre esprit, notre cœur, nos actions et nos intentions.

Joshua donne alors l'ordre aux dirigeants de préparer le peuple à partir. Cela signifie, pour nous, que notre prise de conscience du fait que nous devons suivre Dieu et conquérir notre vie doit descendre de notre esprit dans chaque partie de nous dans le plus petit détail de ceci et de cela et même de cela. Et d'être toujours prêt.

La dernière partie du chapitre 1 concerne certaines des tribus d'Israël - les Rubénites, les Gadites et la moitié de Manassé. Plus tôt, ces tribus ont décidé qu'elles préféreraient s'installer sur la rive est du Jourdain, où il y avait de bons pâturages. Moïse leur avait dit "Oui" mais maintenant Josué dit qu'avant de le faire, tous les hommes doivent aller avec tout le monde à Canaan et combattre et seulement ensuite revenir par le Jourdain pour être avec leurs femmes, leurs enfants et leurs troupeaux.

Cela nous dit qu'il y a de la place dans notre vie pour les plaisirs et les biens extérieurs, mais seulement lorsque nous avons d'abord possédé et vécu les choses de Dieu (Arcanes Célestes 870).

   Studovat vnitřní smysl

Přeložit: