Josué 1

Studovat vnitřní smysl
← Deutéronome 34   Josué 2 →         

1 Or il arriva après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, que l'Eternel parla à Josué, fils de Nun, qui avait servi Moïse, en disant :

2 Moïse mon serviteur est mort; maintenant donc lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer au pays que je donne aux enfants d'Israël.

3 Je vous ai donné tout lieu où vous aurez mis la plante de votre pied, selon que je l'ai dit à Moïse.

4 Vos frontières seront depuis ce désert et ce Liban-là, jusqu'à ce grand fleuve, le fleuve d'Euphrate; tout le pays des Héthiens jusqu'à la grande mer, au soleil couchant.

5 Nul ne pourra subsister devant toi tous les jours de ta vie; je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

6 Fortifie-toi et te renforce; car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays dont j'ai juré à leurs pères que je le leur donnerais.

7 Seulement fortifie-toi et te renforce de plus en plus, afin que tu prennes garde de faire selon toute la Loi que Moïse mon serviteur t'a ordonnée; ne t'en détourne point ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras.

8 Que ce livre de la Loi ne s'éloigne point de ta bouche, mais médites-y jour et nuit, afin que tu prennes garde de faire tout ce qui y est écrit; car alors tu rendras heureuses tes entreprises, et alors tu prospéreras.

9 Ne t'ai-je pas commandé, [et dit], fortifie-toi et te renforce? Ne t'épouvante point, et ne t'effraye de rien; car l'Eternel ton Dieu est avec toi partout où tu iras.

10 Après cela Josué commanda aux officiers du peuple, en disant :

11 Passez par le camp, et commandez au peuple, et lui dites : Apprêtez-vous de la provision; car dans trois jours vous passerez ce Jourdain, pour aller posséder le pays que l'Eternel votre Dieu vous donne, afin que vous le possédiez.

12 Josué parla aussi aux Rubénites, et aux Gadites, et à la demi-Tribu de Manassé, en disant :

13 Souvenez-vous de la parole que Moïse, serviteur de l'Eternel, vous a commandée, en disant : l'Eternel votre Dieu vous met en repos, et vous a donné ce pays.

14 Vos femmes [donc], vos petits enfants, et vos bêtes demeureront dans le pays que Moïse vous a donné au deçà du Jourdain; mais vous passerez en armes devant vos frères, vous tous qui êtes forts et vaillants, et vous leur serez en secours;

15 Jusqu'à ce que l'Eternel ait mis vos frères en repos, comme vous, et qu'eux aussi possèdent le pays que l'Eternel votre Dieu leur donne; puis vous retournerez au pays de votre possession, et vous le posséderez; [savoir] celui que Moïse serviteur de l'Eternel vous a donné au deçà du Jourdain, vers le soleil levant.

16 Et ils répondirent à Josué, en disant : Nous ferons tout ce que tu Nous as commandé, et Nous irons partout où tu Nous enverras.

17 Nous t'obéirons comme nous avons obéi à Moïse; seulement que l'Eternel ton Dieu soit avec toi, comme il a été avec Moïse.

18 Tout homme qui sera rebelle à ton commandement, et qui n'obéira point à tes paroles en tout ce que tu commanderas, sera mis à mort; seulement fortifie-toi, et te renforce.

← Deutéronome 34   Josué 2 →
   Studovat vnitřní smysl

Explorer la signification de Josué 1      

Josué Chapitre 1 : Dieu commande à Josué

Le livre de Josué traite de l'entrée, de la conquête et de la colonisation. Les Israélites doivent entrer et vivre dans le pays que Dieu avait promis de leur donner, et où ils avaient habité de nombreux siècles auparavant.

Le chapitre 1 de Joshua donne le coup d'envoi de cette histoire. Joshua a pris la direction des enfants d'Israël, et il est chargé de conduire le peuple de l'autre côté du Jourdain et de prendre la terre. Le sens intérieur de cette histoire n'est pas politique mais, parce qu'elle est dans la Bible, elle est personnelle ou spirituelle. La terre de Canaan est notre vie personnelle (voir L'Apocalypse Expliquée 569[5]), qui, en plus d'avoir des idéaux élevés et de bonnes intentions qui sont représentés par le peuple d'Israël, est aussi très humain en étant égocentrique, critique, avide, jugeant (vous le nommez !) - et ces traits sont représentés dans le Livre de Josué par les différentes tribus de Canaan qui y ont élu domicile pendant qu'Israël était en Egypte. Leurs noms tribaux ont des significations telles que "bas-fonds" et "habitants de la boue". Les conquérir symbolise notre besoin - avec l'aide de Dieu - de surmonter ces défauts humains de bas étage et d'être guidés par les vérités de Dieu (Arcanes Célestes 4816).

Josué est chargé par Dieu de diriger le peuple (Arcanes Célestes 8595). Moïse est mort, et maintenant Joshua est en charge. Lors de la commande, Dieu décrit plusieurs choses que nous devons nous rapporter personnellement. Tout d'abord, on nous dit que nous devons traverser le Jourdain pour entrer dans le pays. Une rivière est une frontière très nette et cela nous indique qu'il y a une nette distinction entre notre ancienne vie et notre nouvelle vie, sans nuances de gris.

Ensuite, on dit à Josué que chaque endroit que ton pied foulera sera le tien. Cela fait ressortir notre besoin d'utiliser les vérités de Dieu de manière pratique en les vivant et en les faisant plutôt que de simplement y penser intellectuellement, car notre "pied" est le point le plus bas de notre corps qui touche directement le sol (voir Du Ciel et de l'Enfer 97). Le sol sur lequel nous marchons est la vie elle-même.

Ensuite, les frontières du pays de Canaan sont décrites par le nom et elles nous donnent des idées sur notre besoin d'être défié (la nature sauvage), de bien penser (le Liban), de faire le bien (les Hittites), et bien plus encore (la Grande Mer). Puis Dieu dit que si nous prenons la décision de vivre les vérités de Dieu, rien ne pourra nous arrêter.

Après cela, les célèbres mots "Soyez forts et très courageux" (Arcanes Célestes 6343). Celles-ci viennent plusieurs fois dans le chapitre 1, pour nous encourager et nous tenir dans la force de la puissance de Dieu. On nous dit également de ne pas nous tourner vers la droite ou la gauche, ce qui signifie que nous devons obéir à Dieu et faire ce qui est juste sans dévier. Après un bon départ, nous pouvons si facilement ralentir et nous détourner.

Le Livre de la loi ne doit pas s'éloigner de notre bouche mais nous devons le méditer jour et nuit et le garder dans notre bouche, dans notre esprit, notre cœur, nos actions et nos intentions.

Joshua donne alors l'ordre aux dirigeants de préparer le peuple à partir. Cela signifie, pour nous, que notre prise de conscience du fait que nous devons suivre Dieu et conquérir notre vie doit descendre de notre esprit dans chaque partie de nous dans le plus petit détail de ceci et de cela et même de cela. Et d'être toujours prêt.

La dernière partie du chapitre 1 concerne certaines des tribus d'Israël - les Rubénites, les Gadites et la moitié de Manassé. Plus tôt, ces tribus ont décidé qu'elles préféreraient s'installer sur la rive est du Jourdain, où il y avait de bons pâturages. Moïse leur avait dit "Oui" mais maintenant Josué dit qu'avant de le faire, tous les hommes doivent aller avec tout le monde à Canaan et combattre et seulement ensuite revenir par le Jourdain pour être avec leurs femmes, leurs enfants et leurs troupeaux.

Cela nous dit qu'il y a de la place dans notre vie pour les plaisirs et les biens extérieurs, mais seulement lorsque nous avons d'abord possédé et vécu les choses de Dieu (Arcanes Célestes 870).

Swedenborg

Výklad(y) nebo odkazy ze Swedenborgových prací:

Arcana Coelestia 66, 901, 1408, 2788, 3693, 4289, 4495, ...

Apocalypse Revealed 444, 505


Odkazy ze Swedenborgových nevydaných prací:

Apocalypse Explained 532, 569, 600

Coronis (An Appendix to True Christian Religion) 41, 49

Jiný komentář

  Příběhy:


  Související Knihy  (see all)


Skočit na podobné biblické verše

Genèse 12:7, 15:18, 17:8, 39:2, 3

Exode 24:13

Nombres 11:28, 26:53, 27:18, 20, 32:20, 21, 25, 31, 33:53

Deutéronome 1:8, 21, 3:18, 28, 4:2, 5:1, 32, 7:24, 9:1, 11:24, 17:12, 18, 19, 20:1, 29:8, 31:6, 7, 8, 23, 34:5, 9

Josué 1:6, 9, 18, 3:2, 7, 4:12, 14, 5:6, 6:27, 8:1, 10:8, 25, 11:15, 13:6, 14:9, 18:3, 21:43, 44, 22:1, 2, 23:6

1 Samuel 10:7, 17:37

2 Samuel 14:17

1 Rois 1:37, 10:29

1 Chroniques 5:18, 26:32, 28:20

2 Chroniques 15:7, 20:7, 11, 26:5

Esdras 10:4

Néhémie 8:17, 9:23

Psaumes 1:2, 80:19, 119:97

Ésaïe 8:12

Jérémie 1:8

Daniel 10:19

Aggée 2:4, 5

Les Actes des Apôtres 7:5, 18:10

Romains 13:1

Galates 3:16

1 Timothée 4:15

2 Timothée 2:1

Hébreux 13:5, 9

Významy biblických slov

après
Selon Swedenborg, le temps et l'espace n'existent pas dans la réalité spirituelle ; ce sont des choses purement naturelles qui n'existent que sur le plan...

Mort
Dead (Gen. 23:8) signifies night, in respect to the goodnesses and truths of faith.

de Moïse
Moses's name appears 814 times in the Bible (KJV), third-most of any one character (Jesus at 961 actually trails David at 991). He himself wrote...

Moïse
Moses's name appears 814 times in the Bible (KJV), third-most of any one character (Jesus at 961 actually trails David at 991). He himself wrote...

serviteur
“Servant” literally means “a person who serves another,"" and its meaning is similar in reference to the spiritual meaninngs of the Bible. Our lives in...

l'eternel
The Lord, in the simplest terms, is love itself expressed as wisdom itself. In philosophic terms, love is the Lord's substance and wisdom is His...

parla
Like "say," the word "speak" refers to thoughts and feelings moving from our more internal spiritual levels to our more external ones – and ultimately...

Josué
Joshua is first mentioned in Exodus 17, where he is told to select men to fight for the children of Israel against the Amalekites in...

Fils
A child is a young boy or girl in the care of parents, older than a suckling or an infant, but not yet an adolescent....

Jourdain
The river Jordan separates the land of Canaan from the lands to the east. This separation represents the division of the human mind into an internal...

Pays
Generally in the Bible a "country" means a political subdivision ruled by a king, or sometimes a tribe with a territory ruled by a king...

donne
Like other common verbs, the meaning of "give" in the Bible is affected by context: who is giving what to whom? In general, though, giving...

Enfants
A child is a young boy or girl in the care of parents, older than a suckling or an infant, but not yet an adolescent....

d'Israël
'Israel,' in Jeremiah 23:8, signifies the spiritual natural church. The children of Israel dispersed all the literal sense of the Word by falsities. 'The children...

Israël
'Israel,' in Jeremiah 23:8, signifies the spiritual natural church. The children of Israel dispersed all the literal sense of the Word by falsities. 'The children...

donné
Like other common verbs, the meaning of "give" in the Bible is affected by context: who is giving what to whom? In general, though, giving...

Pied
Our feet are the lowest and most utilitarian parts of our bodies, and in the Bible they represent the lowest and most utilitarian part of...

dit
As with many common verbs, the meaning of “to say” in the Bible is highly dependent on context. Who is speaking? Who is hearing? What...

désert
'Wilderness' signifies something with little life in it, as described in the internal sense in Luke 1:80 'Wilderness' signifies somewhere there is no good because...

Liban
'Lebanon' signifies spiritual good. 'Lebanon' signifies the church regarding the perception of truth from the rational self.

fleuve
A flood signifies truths in abundance. The flood, as in Genesis 7, not only signifies the temptations which the man of the church called Noah...

Euphrate
The river Euphrates signifies, in Psalms 80:9, 10, signifies the sensual and scientific principle.

Héthiens
'A Hittite' in a good sense, signifies the spiritual church, or the truth of the church. The Hittites were among the upright Gentiles who were...

mer
Water generally represents what Swedenborg calls “natural truth,” or true concepts about day-to-day matters and physical things. Since all water ultimately flows into the seas,...

Soleil
The 'sun' signifies celestial and spiritual love. The 'sun' in the Word, when referring to the Lord, signifies His divine love and wisdom. Because the...

juré
The Lord swearing by himself signifies that divine truth testifies, for He is divine truth itself, and this testifies from itself and means itself. It...

pères
Father in the Word means what is most interior, and in those things that are following the Lord's order, it means what is good. In...

Garde
"Keeping" in the Bible generally has to do with controlling the actual actions of life, though in some cases it can mean holding something away...

livre
(Rev. 10:9.) "And I went unto the angel, saying, give me the little book," signifies the faculty of perceiving the quality of the Word from...

bouche
In most cases, "mouth" in the Bible represents thought and logic, especially the kind of active, concrete thought that is connected with speech. The reason...

nuit
The sun in the Bible represents the Lord, with its heat representing His love and its light representing His wisdom. “Daytime,” then, represents a state...

écrit
In John 8:2-11, the Lord wrote twice on the ground, when the woman taken in adultery was brought to him, which signifies the condemnation of...

commandé
To command is to give an order that something must be done, and is directed to an individual, or a group. It is an imperative,...

Dieu
Le Seigneur est l'amour lui-même, exprimé sous la forme de la sagesse elle-même. L'amour, donc, est Son essence, Son plus profond. La sagesse - la...

passez
'To pass,' as in Genesis 31:52, signifies flowing in. 'To pass the night,' as in Genesis 24:54, signifies having peace. 'To pass through,' as in...

camp
Camps in the Bible represent spiritual order – a person’s (or a church community’s) whole collection of desires for good and true ideas on how...

Trois
The Writings talk about many aspects of life using the philosophical terms "end," "cause" and "effect." The "end" is someone’s goal or purpose, the ultimate...

passerez
'To pass,' as in Genesis 31:52, signifies flowing in. 'To pass the night,' as in Genesis 24:54, signifies having peace. 'To pass through,' as in...

Manassé
'Manasseh' signifies the will of the spiritual church.

souvenez
'To remember,' as in Genesis 41:9, signifies conjunction. 'Remembering' denotes conjunction because the remembrance of anyone in the other life joins them together, because as...

femmes
The word "woman" is used a number of different ways in the Bible – as a simple description, as someone connected to a man ("his...

Frères
There are two ways "brother" is used in the Bible, ways that are still reflected in modern language. One denotes an actual blood relationship; the...

soleil levant
Sunrise' denotes coming of the Lord, or beginning of a celestial state.

levant
Sunrise' denotes coming of the Lord, or beginning of a celestial state.

nous
Angels do give us guidance, but they are mere helpers; the Lord alone governs us, through angels and spirits. Since angels have their assisting role,...

homme
The relationship between men and women is deep and nuanced, and one entire book of the Writings – Conjugial Love or Love in Marriage –...

Rebelle
'Rebel,' as in Genesis 14:4, relates to evils pertaining to a person, or to evil spirits, when they begin to arise and infest, after they...

commandement
To command is to give an order that something must be done, and is directed to an individual, or a group. It is an imperative,...

Zdroje pro rodiče a učitele

Zde uvedené položky jsou poskytnuty se svolením našich přátel z General Church of the New Jerusalem. Můžete prohledávat/procházet celou knihovnu kliknutím na odkaz this link.


 Arise! (sheet music)
Song | Ages 4 - 14

 Be Strong and Courageous Door Handle Sign
This decorative door handle sign reminds you that God is always with you and that you can reach out to Him. Read and reflect on a passage from the Heavenly Doctrines for the New Church.
Activity | Ages over 15

 Books of Joshua and Judges Multiple Choice Review
Review events from the books of Joshua and Judges with a multiple-choice activity.
Activity | Ages 9 - 13

 Courage
Worship Talk | Ages 7 - 14

 Making a Memorial of Passing over Jordan
Coloring Page | Ages 7 - 14

 Plants of the Word
Worship Talk | Ages 7 - 14

 Qualities of a Hero Review of Joshua and Judges
Identify heroes who showed courage, obedience to the Lord, strength and trust in the Lord. Choose additional qualities shown in Judges.
Activity | Ages 9 - 13

 Qualities of Joshua, Hero for the Lord
Identify stories in which Joshua demonstrates heroic qualities such as bravery, kindness, responsibility, loyalty, honesty, perseverance, strength and obedience.
Project | Ages 9 - 13

 Qualities of the Lord
Look at colored pictures of stories from the Word. Using a word bank, identify the quality of the Lord shown in each picture.
Project | Ages 9 - 14

 Review of Joshua and Judges Crossword Puzzle
Review events from the books of Joshua and Judges by completing a crossword puzzle.
Activity | Ages 9 - 13

 Review Questions for the Book of Joshua
Review questions for the book of Joshua.
Activity | Ages 9 - 13

 The Call of Joshua
A New Church Bible story explanation for teaching Sunday school. Includes lesson materials for Primary (3-8 years), Junior (9-11 years), Intermediate (12-14 years), Senior (15-17 years) and Adults.
Teaching Support | Ages over 3

 The Lord in Heaven
The sun of heaven can always be seen. This is comforting to the angels because that is where they see the Lord, always with them. Sample from the Jacob’s Ladder Program, Level 2, for ages 7-8.
Religion Lesson | Ages 7 - 8

 Why Was Joshua a Hero?
Read clues from Deuteronomy and Joshua to discover why Joshua was a hero.
Activity | Ages 9 - 13


Přeložit: