Jean 2:7

Studie

       

7 Et Jésus leur dit : emplissez d'eau ces vaisseaux. Et ils les emplirent jusques au haut.


Komentář k tomuto verši  

Napsal(a) Brian David (strojově přeloženo do Français)

{{en|1=Jesus making water into wine, Wieliczka Salt Mine.}}

Remplir" quelque chose, c'est le doter d'une qualité spirituelle. Les vases à eau représentent ici les faits et les idées qui contenaient la vérité extérieure de l'église juive ; l'"eau" représente cette vérité. L'image ici représente donc toute la connaissance et la vérité de l'église juive, tout ce qu'elle possédait pour l'aider à mener une bonne vie. Il s'agissait d'une vérité externe - concernant des actions appropriées, et non des pensées et des sentiments appropriés - mais elle était néanmoins bonne et substantielle.

Il y a deux façons de remplir un objet : Il peut être rempli de quelque chose de mauvais contre la volonté de son propriétaire, ou il peut être rempli de quelque chose de bon en accord avec la volonté de son propriétaire. Dans les deux cas, être "rempli" signifie être doté d'une qualité spirituelle. Lorsque la matière en question est bonne - eau, nourriture, personnes qui représentent de bonnes choses, etc. - cela signifie recevoir du Seigneur le désir du bien et la compréhension de la vérité. Lorsque la matière est mauvaise - poussière, mouches, émotions comme le désespoir ou la terreur, etc. - cela signifie être submergé et asservi par le désir du mal et la logique fausse et tordue qui le soutient.

La Bible fait plusieurs fois référence au fait de "remplir la main", ce qui a une signification spécifique et est traité séparément.