Genèse 19:9

Studie

       

9 Et ils lui dirent : Retire-toi de là. Ils dirent aussi : Cet homme seul est venu pour habiter [ici] comme étranger, et il voudra nous gouverner? Maintenant nous te ferons pis qu'à eux. Et ils faisaient violence à Lot; et ils s'approchèrent pour rompre la porte.


Komentář k tomuto verši  

Napsal(a) Brian David (strojově přeloženo do Français)

The men of Sodom crowd Lot's door seeking to attack his angel visitors in this 1555 engraving by German artist Heinrich Aldegrever.

Les membres de l'Église ancienne, à l'époque décrite dans cette histoire, étaient dans un état de culte externe - c'est-à-dire qu'ils avaient des rituels et des croyances déclarées qui, dans leur esprit, les rendaient saints, même si leurs désirs, leurs intentions et leurs actions étaient mauvais, remplis d'égoïsme. Le reste, représenté par Lot, était plutôt à l'opposé - malgré les enseignements de l'église, ils s'accrochaient à l'idée qu'il était important d'être bon, qu'ils devaient se soucier des autres et agir de manière bienveillante. Ainsi, alors que les gens de l'église se sentaient menacés lorsque le Seigneur faisait le lien avec cet état de sollicitude et souhaitaient le renier, ils se sentaient d'autant plus menacés par l'idée qu'il était important d'être bon, et étaient prêts à l'attaquer avec encore plus de violence. Et en s'approchant pour enfoncer la porte, ils menaçaient d'attaquer ce désir de bien à un niveau encore plus profond, et d'attaquer aussi les idées du Seigneur.

Encore une fois, cela représente une partie du processus par lequel nous combattons la tentation. Comme Lot, nous essayons de protéger et d'intérioriser les choses qui sont bonnes tout en restant en bons termes avec nos mauvais désirs - nous ne voulons peut-être pas les intérioriser, mais nous ne voulons pas non plus nous en débarrasser. Mais lorsque nous refusons leur attaque contre notre confiance dans le Seigneur, ils attaquent directement nos désirs d'être bons.

Prenons l'exemple d'un alcoolique, fier d'être sobre depuis plusieurs mois. Il a des doutes sur le Seigneur : Et si ce n'était pas le cas ? Devrait-il se battre si fort pour rester sobre si cette vie est tout ce qu'il y a ? Mais il a repoussé ces idées. Puis d'autres doutes l'assaillent : Qui est-il pour être fier ? Regardez les dégâts que sa faiblesse a causés ! Comment peut-il espérer devenir meilleur ? Qui pense-t-il être ? Si ces doutes peuvent vaincre son désir de rester sobre, ils peuvent alors envahir et tout détruire.