Matthieu 14:22

Studie

       

22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.


Komentář k tomuto verši  

Napsal(a) Brian David (strojově přeloženo do Français)

"St. Peter Walking on the Water" by Allesandro Allori

C'est le début de l'histoire de Jésus marchant sur l'eau, une histoire qui illustre le fait que le Seigneur est présent avec tous ceux qui le suivent, même aux niveaux les plus externes.

L'histoire se déroule peu de temps après que Jésus ait appris l'exécution de Jean le Baptiste. Il avait cherché à être seul, mais la foule l'avait suivi, ce qui avait conduit au premier miracle des pains et des poissons. Aujourd'hui, il cherche à nouveau à être seul et envoie les disciples traverser la mer de Galilée devant lui, tandis qu'il renvoie les gens.

Le sens interne est celui de la séparation et de la transition. Les disciples représentent ceux qui essaient de suivre les enseignements du Seigneur, et le navire représente un système doctrinal flottant de façon précaire dans une "mer" de faits et d'idées déconnectés, en l'occurrence des idées défendues par des personnes en marge de l'église.

C'est une situation à laquelle nous pouvons tous nous identifier - parfois nous devons faire confiance à ce que nous croyons et nous mettre en route, même si nos croyances semblent plutôt fragiles et que nous ne sentons pas la présence du Seigneur avec nous. Mais il leur avait été demandé de "le précéder", ce qui signifie qu'ils devaient lui préparer le chemin. Et ils y sont allés.