Josué 2

Studovat vnitřní smysl
← Josué 1   Josué 3 →         

1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant: Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d'une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.

2 On dit au roi de Jéricho: Voici, des hommes d'entre les enfants d'Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.

3 Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab: Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison; car c'est pour explorer tout le pays qu'ils sont venus.

4 La femme prit les deux hommes, et les cacha; et elle dit: Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient;

5 et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j'ignore où ils sont allés: hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.

6 Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu'elle avait arrangées sur le toit.

7 Ces gens les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l'on ferma la porte après qu'ils furent sortis.

8 Avant que les espions se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit

9 et leur dit: L'Eternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.

10 Car nous avons appris comment, à votre sortie d'Egypte, l'Eternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.

11 Nous l'avons appris, et Nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.

12 Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l'Eternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j'ai eue pour vous. Donnez-moi l'assurance

13 que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.

14 Ces hommes lui répondirent: Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui Nous concerne; et quand l'Eternel Nous donnera le pays, Nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.

15 Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car la maison qu'elle habitait était sur la muraille de la ville.

16 Elle leur dit: Allez du côté de la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent; cachez-vous là pendant trois jours, jusqu'à ce qu'ils soient de retour; après cela, vous suivrez votre chemin.

17 Ces hommes lui dirent: Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.

18 A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père.

19 Si quelqu'un d'eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main sur l'un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête.

20 Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.

21 Elle répondit: Qu'il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi congé d'eux, et ils s'en allèrent. Et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre.

22 Ils partirent, et arrivèrent à la montagne, où ils restèrent trois jours, jusqu'à ce que ceux qui les poursuivaient fussent de retour. Ceux qui les poursuivaient les cherchèrent par tout le chemin, mais ils ne les trouvèrent pas.

23 Les deux hommes s'en retournèrent, descendirent de la montagne, et passèrent le Jourdain. Ils vinrent auprès de Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.

24 Ils dirent à Josué: Certainement, l'Eternel a livré tout le pays entre nos mains, et même tous les habitants du pays tremblent devant nous.

← Josué 1   Josué 3 →
   Studovat vnitřní smysl

Explorer la signification de Josué 2      

Josué Chapitre 2 : Rahab cache les espions israélites

Le chapitre 2 est l'histoire fascinante de la prostituée Rahab, dont la maison se trouve sur le mur de la ville de Jéricho. Joshua envoie deux espions pour voir à quoi ressemble Jéricho, car Jéricho se trouve en face de l'endroit où ils vont traverser le Jourdain. Rahab emmène ces espions dans sa maison et les cache des messagers du roi qui viennent lui demander de livrer les hommes. Rahab dit que les hommes sont partis et que les messagers du roi s'en vont. Elle dit ensuite aux hommes cachés sur le toit qu'elle sait que le Dieu d'Israël remettra Jéricho entre les mains d'Israël, comme il les a rendus victorieux jusqu'à présent.

Elle leur demande de la gentillesse pour tous les membres de sa famille, tout comme elle a été gentille en se cachant et en les sauvant ainsi. Les deux espions lui donnent leur promesse et elle les laisse s'échapper par un cordon de sa fenêtre sur le mur de la ville. Les hommes lui disent que leur promesse sera nulle à moins qu'elle n'accroche un cordon écarlate à sa fenêtre et ne fasse entrer toute sa famille dans sa maison. Rahab est d'accord, et les hommes s'échappent et retournent vers Josué, lui racontant tout et disant que Dieu leur a donné la ville.

Il y a plusieurs significations spirituelles riches et importantes dans cette histoire très graphique. Tout d'abord, nous devons comprendre que les espions ne semblent pas aller ailleurs à Jéricho qu'à Rahab ! Le fait est qu'ils n'en ont pas besoin, car la prostitution de Rahab - qui vend son corps pour le plaisir des hommes - représente la qualité de toute la ville de Jéricho, qui se trouve presque directement en face de l'endroit où Israël traversera le Jourdain. Elle doit être et sera prise (La Doctrine de Vie pour la Nouvelle Jérusalem 46).

Dans cette histoire, Jéricho représente une vie sensuelle qui entre en jeu lorsque tout ce que nous savons de la vérité de Dieu est perverti et rejeté comme un rien (Arcanes Célestes 2973[6]). Pas de vérité, pas de valeurs, pas de conscience, rien ! C'est pourquoi l'histoire implique la prostituée Rahab, car elle imagine ce niveau de vie.

Mais Rahab se voit pour ce qu'elle est et pour ce qu'est sa ville, et elle sait qu'avec la venue du Dieu des Israélites, il n'y a pas d'avenir pour Jéricho. Elle croit que l'avenir appartient à Israël et à leur Dieu.

Nous avons donc dans cette histoire une femme pécheresse dont l'esprit, le cœur et les actions se tournent vers la repentance et même vers une véritable adoration et reconnaissance de Dieu. Pour nous, c'est l'image de notre vie non spirituelle ou naturelle qui est auto-gratifiante, hédoniste, chercheuse de plaisir et opportuniste. Mais, espérons-le, c'est aussi pour nous l'image de notre souhait et de notre intention de croire en Dieu et de le suivre (Arcanes Célestes 5639[2]) qui, comme pour Rahab, finira par nous sauver de nous-mêmes et sauver tout ce qui nous entoure (toute la famille de Rahab).

Ensuite, nous devons nous intéresser à ces deux hommes qui doivent espionner Jéricho mais qui se rendent à Rahab.
Peut-être qu'un meilleur mot que "espion" est "espionner", ce qui signifie observer, mais encore plus examiner très longuement la situation. Si nous nous adressons à nous-mêmes, il s'agit d'un véritable examen de conscience, d'un examen de ce que nous avons été et de ce que nous avons pensé, dit et fait, ou pas. Nous ne pouvons nous examiner correctement que si nous avons commencé à assumer diverses valeurs et vérités, et à nous regarder à leur lumière (La Doctrine de Vie pour la Nouvelle Jérusalem 6).

Il y a deux hommes, pas un seul, et ce parce que notre vie spirituelle implique un amour pour le vrai et un amour pour le bien (Arcanes Célestes 5194). Lorsque nous aimons et voulons vivre selon la vérité, alors les choses que nous connaissons deviennent des choses que nous ressentons et nous en sommes ravis et nous les faisons.

Enfin, notez comment ces deux hommes sont cachés par Rahab en haut du toit, sous ses tiges de lin séchées. Dans la Parole, tout ce qui est en haut est une image d'être plus proche de Dieu, plus proche de la vérité (Du Divin Amour et de la Divine Sagesse 103). On voit plus haut ! Et le lin est la fibre à partir de laquelle nos vêtements spirituels - ces vérités encore une fois - peuvent être fabriqués. Et le lin fournit le lin qui servait à la confection des robes du grand prêtre.

Swedenborg

Výklad(y) nebo odkazy ze Swedenborgových prací:

Arcana Coelestia 9468


Odkazy ze Swedenborgových nevydaných prací:

Apocalypse Explained 608, 1042

Jiný komentář

  Příběhy:


  Biblická studia:  (see all)


Skočit na podobné biblické verše

Genèse 24:3, 8, 49, 40:14, 42:9, 16, 47:29

Exode 12:13, 22, 28, 14:21, 15:14, 15, 16, 23:31

Lévitique 20:9

Nombres 13:1, 2, 17, 20, 25:1

Deutéronome 4:39

Josué 2:9, 11, 24, 3:1, 5:1, 6:1, 2, 17, 22, 23, 25, 8:1, 9:10, 24, 21:44, 24:12

Juges 1:2, 23, 24, 3:28, 18:2, 10

1 Samuel 19:12, 14

2 Samuel 2:5, 6, 17:19, 20

Néhémie 6:16

Esther 8:17

Proverbes 14:22

Matthieu 1:5

Marc 6:30

Les Actes des Apôtres 9:25

1 Corinthiens 8:4

Hébreux 11:1

Jacques 2:25

Významy biblických slov

Josué
Joshua is first mentioned in Exodus 17, where he is told to select men to fight for the children of Israel against the Amalekites in...

Fils
A child is a young boy or girl in the care of parents, older than a suckling or an infant, but not yet an adolescent....

deux
The number "two" has two different meanings in the Bible. In most cases "two" indicates a joining together or unification. This is easy to see...

Pays
Generally in the Bible a "country" means a political subdivision ruled by a king, or sometimes a tribe with a territory ruled by a king...

Jéricho
Jericho' signifies instruction and also the good of life because no one can be instructed in the truths of doctrine but he who is in...

partirent
As with common verbs in general, the meaning of “come” in the Bible is highly dependent on context – its meaning is determined largely by...

arrivèrent
Coming (Gen. 41:14) denotes communication by influx.

Maison
A "house" is essentially a container - for a person, for a family, for several families or even for a large group with shared interests...

Prostituée
'A harlot' signifies the affection of falsities, thus the church corrupted.

dit
As with many common verbs, the meaning of “to say” in the Bible is highly dependent on context. Who is speaking? Who is hearing? What...

Roi
The human mind is composed of two parts, a will and an understanding, a seat of loves and affections, and a seat of wisdom and...

Enfants
A child is a young boy or girl in the care of parents, older than a suckling or an infant, but not yet an adolescent....

d'Israël
'Israel,' in Jeremiah 23:8, signifies the spiritual natural church. The children of Israel dispersed all the literal sense of the Word by falsities. 'The children...

Israël
'Israel,' in Jeremiah 23:8, signifies the spiritual natural church. The children of Israel dispersed all the literal sense of the Word by falsities. 'The children...

nuit
The sun in the Bible represents the Lord, with its heat representing His love and its light representing His wisdom. “Daytime,” then, represents a state...

la femme
The Hebrew of the Old Testament has six different common words which are generally translated as "wife," which largely overlap but have different nuances. Swedenborg...

femme
The word "woman" is used a number of different ways in the Bible – as a simple description, as someone connected to a man ("his...

Porte
"Gates" in ancient times had a significance that does not hold in the modern world. Cities then were enclosed by walls for protection; gates in...

fermer
There are only a couple of references in the Writings to "close" used as a verb, and both stem from Amos 9:11, which talks about...

Poursuivre
'To pursue,' as in Genesis 14:16, signifies a state of purification, because 'to pursue enemies' is the expulsion of evils and falsities which were with...

toit
'A house-top,' as mentioned in Matthew 24:13, signifies the superior state of a person, and consequently, his state as to good.

Lin
Flax, as in Exodus 9:31, signifies truth of the natural exterior principle. A smoking flax, as in Isaiah 42:3, signifies a little of truth from...

gué
'Passage' signifies opening and free reception. 'A passage' or 'opening,' in a general sense, refers to influx.

Jourdain
The river Jordan separates the land of Canaan from the lands to the east. This separation represents the division of the human mind into an internal...

après
Selon Swedenborg, le temps et l'espace n'existent pas dans la réalité spirituelle ; ce sont des choses purement naturelles qui n'existent que sur le plan...

l'eternel
The Lord, in the simplest terms, is love itself expressed as wisdom itself. In philosophic terms, love is the Lord's substance and wisdom is His...

donné
Like other common verbs, the meaning of "give" in the Bible is affected by context: who is giving what to whom? In general, though, giving...

nous
Angels do give us guidance, but they are mere helpers; the Lord alone governs us, through angels and spirits. Since angels have their assisting role,...

Les habitants
Inhabitants,' in Isaiah 26:9, signify the men of the church who are in good of doctrine, and thence in the good of life.

Egypte
Egyptians represent those who are in natural science, thus the natural, but the Hebrews, those who are of the church, thus respectively the spiritual. The...

sec
'Withering and drying up,' as in Ezekiel 17:10, referring to the east wind, signifies when there is no good or truth.

eaux
'Waters' signify truths in the natural self, and in the opposite sense, falsities. 'Waters' signify particularly the spiritual parts of a person, or the intellectual...

mer
Water generally represents what Swedenborg calls “natural truth,” or true concepts about day-to-day matters and physical things. Since all water ultimately flows into the seas,...

rouge
Flags, as in Exodus 2:3, signify scientific falsities.

rois
The human mind is composed of two parts, a will and an understanding, a seat of loves and affections, and a seat of wisdom and...

Dieu
Le Seigneur est l'amour lui-même, exprimé sous la forme de la sagesse elle-même. L'amour, donc, est Son essence, Son plus profond. La sagesse - la...

Cieux
Dans la Bible, "l'air" représente la pensée, mais d'une manière très générale - plus comme notre capacité à percevoir des idées et la façon dont...

bas
Generally speaking things that are seen as lower physically in the Bible represent things that are lower or more external spiritually. In some cases this...

Terre
Dans la Bible, le terme "Terre" peut désigner une personne ou un groupe de personnes partageant les mêmes idées, comme dans une église. Mais elle...

père
Father in the Word means what is most interior, and in those things that are following the Lord's order, it means what is good. In...

mère
In general, mothers in the Bible represent the Lord's church on earth, or the church among those who know and follow the Lord. In some...

Frères
There are two ways "brother" is used in the Bible, ways that are still reflected in modern language. One denotes an actual blood relationship; the...

mourir
Dead (Gen. 23:8) signifies night, in respect to the goodnesses and truths of faith.

descendre
"Down" is used many different ways in natural language, and its spiritual meaning in the Bible is highly dependent on context. Phrases like "bowing down,"...

corde
Rope or cord denotes conjunction.

fenêtre
'Window' signifies truth in the light.

habitait
Many people were nomadic in Biblical times, especially the times of the Old Testament, and lived in tents that could be struck, moved and re-raised...

Montagne
'Hills' signify the good of charity.

Trois
'Thirteen,' between twelve and fourteen, denotes the intermediate state. 'Thirteen,' as the sum of ten and three, denotes remains.

retour
Il existe de nombreux exemples dans la Bible qui décrivent des personnes qui se retournent, regardent en arrière ou font marche arrière. Dans la plupart...

serment
'To sware' is a binding.

entrée
All changes of place in the Bible represent changes in spiritual state. “Entering” – usually used as entering someone’s house or “going in unto” someone...

cramoisi
'Scarlet,' as in Isaiah 1:18, signifies truth derived from good, or truth from a celestial origin, such as is the truth of the Word in...

mais
A "house" is essentially a container - for a person, for a family, for several families or even for a large group with shared interests...

sang
The internal meaning of “blood” is a little tricky, because Swedenborg gives two meanings that seem quite different. In most cases, Swedenborg links blood with...

tête
The head is the part of us that is highest, which means in a representative sense that it is what is closest to the Lord....

main
Scientists believe that one of the most crucial developments in the evolution of humans was bipedalism – walking on two legs. That left our hands...

poursuivaient
'To pursue,' as in Genesis 14:16, signifies a state of purification, because 'to pursue enemies' is the expulsion of evils and falsities which were with...

passèrent
'To pass,' as in Genesis 31:52, signifies flowing in. 'To pass the night,' as in Genesis 24:54, signifies having peace. 'To pass through,' as in...

vinrent
Coming (Gen. 41:14) denotes communication by influx.

mains
Scientists believe that one of the most crucial developments in the evolution of humans was bipedalism – walking on two legs. That left our hands...

Zdroje pro rodiče a učitele

Zde uvedené položky jsou poskytnuty se svolením našich přátel z General Church of the New Jerusalem. Můžete prohledávat/procházet celou knihovnu kliknutím na odkaz this link.


 Who Obeyed or Disobeyed the Lord?
Use names from a word bank to identify people in the Word who obeyed or who disobeyed the Lord. Story references are provided to help you.
Activity | All Ages


Přeložit: