Doctrine de a Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #1

Doctrine de a Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur (Le Boys des Guays traduction)

← Previous  - 
Go to section / 65
 -  Next →

1. I. Toute l'Écriture Sainte traite du Seigneur, et le Seigneur est la Parole

On lit dans Jean:

- « Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement chez Dieu. Toutes choses ont été faites par Elle et sans Elle rien n'a été fait de ce qui a été fait. En Elle était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne L'ont point reçue. Et la Parole a été faite Chair, et elle a habité parmi nous; et nous avons vu sa gloire, une gloire telle que celle du Fils Unique venu du Père, plein de grâce, et de vérité » - Jean 1:1-5, 14.

Dans le Même:


- « La Lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la Lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. » - Jean 3:19.

Et ailleurs, dans le Même:


- « Tandis que vous avez la Lumière, croyez en la Lumière, afin que vous soyez fils de Lumière. Moi, qui suis la Lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure point dans les ténèbres. » - Jean 12:36, 46.

Il est évident d'après ces passages, que le Seigneur est Dieu de toute éternité, et que Dieu Lui-Même est le Seigneur qui est né dans le monde; car il est dit « la Parole était chez Dieu, et la Parole était Dieu; puis, « rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle; » - et ensuite, « la Parole a été faite Chair, et nous l'avons vue. »

On comprend peu dans l'Eglise pourquoi le Seigneur est appelé la Parole. Il est ainsi nommé parce que la Parole signifie le Divin Vrai ou la Divine Sagesse, et que le Seigneur est le Divin Vrai Même ou la Divine Sagesse Même; c'est pourquoi il est aussi appelé la Lumière, de laquelle il est même dit qu'elle est venue dans le monde. Comme la Divine Sagesse et le Divin Amour font un, et que de toute éternité ils ont été un dans le Seigneur, voilà pourquoi il est dit encore: En Elle était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes; la Vie est le Divin Amour, et la Lumière est la Divine Sagesse. C'est cette unité qui est entendue par ces mots: Au commencement la Parole était chez Dieu, et la Parole était Dieu; chez Dieu, c'est en Dieu, car la sagesse est dans l'amour et l'amour est dans la sagesse; de même ailleurs, dans Jean:


- « Glorifie-Moi, Père, chez Toi-Même, de la gloire que j'ai eue chez Toi, avant que le monde fut. » - Jean 17:5

Chez Toi-Même, c'est en Toi-même; c'est aussi pour cela qu'il est dit « et la Parole était Dieu » - et ailleurs que le Seigneur est dans le Père, et que le Père est en Lui; puis aussi, que le Père et Lui sont un. Maintenant, puisque la Parole est la Divine Sagesse du Divin Amour, il s'ensuit qu'Elle est Jéhovah Lui-même, ainsi le Seigneur, par Qui a été fait tout ce qui a été fait; car tout a été créé du Divin amour, par la Divine Sagesse.


← Previous  - 
Go to section / 65
 -  Next →
Translate:
Share: