L'Amour Conjugal #2

Por Emanuel Swedenborg

Estudiar este pasaje

  
/ 535  
  

2. Un jour je vis sous le Ciel oriental un ange qui volait, tenant une trompette à la bouche; il en sonnait vers le septentrion, l'occident et le midi. Il était vêtu d'une chlamyde qui flottait en arrière, et était ceint d'une écharpe qui étincelait par ses escarboucles et ses saphirs. Il volait le corps penché et descendait lentement vers la terre, près de l'endroit où je me tenais. Dès qu'il eut touché le sol il marcha et, m'ayant aperçu, il se dirigea vers moi. J'étais en esprit et me tenais sur une colline dans la région méridionale.

Quand il fut près de moi, je lui demandai: « Que se passe-t-il? J'ai entendu le son de ta trompette et t'ai vu descendre à travers les airs. »

L'ange répondit: « J'ai été envoyé pour convoquer les plus érudits, les plus savants et les plus sages qui, sortis du monde chrétien, habitent maintenant cette région. Ils sont appelés à s'assembler sur cette colline afin de déclarer en toute sincérité ce que dans le monde ils ont pensé, compris et accepté au sujet de la joie céleste et de la félicité éternelle. Voici quel est l'objet de ma mission: Mes frères et mes compagnons ayant été extrêmement surpris d'entendre dire par de nouveaux venus du monde qui avaient été admis dans notre société céleste se trouvant à l'orient, que dans tout le monde chrétien, aucun homme ne sait ce que c'est que la Joie Céleste et la félicité éternelle, ni par conséquent ce que c'est que le Ciel, m'ont dit:

« Descends, appelle et convoque les plus sages dans le monde des esprits, où sont d'abord rassemblés tous les mortels après leur sortie du monde naturel, afin que nous soyons assurés, d'après ce qu'ils diront, qu'il existe chez les Chrétiens une telle obscurité ou une aussi grande ignorance sur la vie future. »

Et l'ange continua: « Attends quelque peu, et tu verras des cohortes de sages qui s'assembleront ici, dans une salle que le Seigneur préparera pour eux. »

Après une demi-heure d'attente, je vis deux compagnies venant du septentrion, deux de l'Occident et deux du midi. A mesure qu'elles arrivaient, elles étaient introduites par l'ange de la trompette, dans la salle préparée, où elles prenaient les places qui leur étaient destinées selon les régions. Il y avait six troupes ou cohortes; une septième venue de l'orient, n'était pas vue par les autres à cause de sa lumière. Quand elles furent réunies, l'ange exposa le motif de la convocation, et demanda que les cohortes, selon leur rang, manifestent leur sagesse au sujet de la joie céleste et de la félicite éternelle. Alors chaque cohorte se forma en cercle, les faces tournées les unes vers les autres, pour se rappeler ce sujet d'après les idées prises dans le monde précédent. Après examen et délibération, chaque cohorte déclara son sentiment.

  
/ 535