The Bible

 

Juges 14 : Samson's Riddle

Study

1 Or Samson étant descendu à Timna, y vit une femme d'entre les filles des Philistins.

2 Et étant remonté [en sa maison] il le déclara à son père et à sa mère, en disant : J'ai vu une femme à Timna d'entre les filles des Philistins; maintenant donc prenez-la, afin qu'elle soit ma femme.

3 Et son père et sa mère lui dirent : N'y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères, et parmi tout mon peuple, que tu ailles prendre une femme d'entre les Philistins, ces incirconcis? Et Samson dit à son père : Prenez-la moi, car elle plaît à mes yeux.

4 Mais son père et sa mère ne savaient pas que cela [venait] de l'Eternel; car [Samson] cherchait que les Philistins lui donnassent quelque occasion. Or en ce temps-là les Philistins dominaient sur Israël.

5 Samson donc descendit avec son père et sa mère à Timna, et ils vinrent jusqu'aux vignes de Timna, et voici, un jeune lion rugissant [venait] contre lui.

6 Et l'Esprit de l'Eternel ayant saisi Samson, il déchira le lion comme s'il eût déchiré un chevreau, sans avoir rien en sa main; mais il ne déclara point à son père ni à sa mère ce qu'il avait fait.

7 Il descendit donc, et parla à la femme, et elle lui plut.

8 Puis retournant quelques jours après pour la prendre, il se détourna pour voir la charogne du lion, et voici il y avait dans la charogne du lion un essaim d'abeilles, et du miel.

9 Et il en prit en sa main, et s'en alla son chemin, en mangeant; et étant arrivé vers son père, et vers sa mère, il leur en donna, et ils [en] mangèrent; mais il ne leur déclara pas qu'il avait pris ce miel dans la charogne du lion.

10 Son père donc descendit vers cette femme, et Samson fit là un festin; car c'est ainsi que les jeunes gens avaient accoutumé de faire.

11 Et sitôt qu'on l'eut vu, on prit trente compagnons, qui furent avec lui.

12 Et Samson leur dit : Je vous proposerai maintenant une énigme; et si vous me l'expliquez pendant les sept jours du festin, et la trouvez, je vous donnerai trente linges, [savoir] trente robes de rechange.

13 Mais si vous ne me l'expliquez pas, vous me donnerez trente linges, [savoir] trente robes de rechange. Et ils lui répondirent : Propose ton énigme, et nous l'entendrons.

14 Et il leur dit : De celui qui dévorait est procédée la viande, et du fort est procédée la douceur. Mais ils ne purent en trois jours expliquer l'énigme.

15 Et au septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous déclarer l'énigme, de peur que nous ne te brûlions au feu, toi et la maison de ton père. nous avez-vous appelés ici pour avoir notre bien n'[est-il pas ainsi?]

16 La femme de Samson donc pleura auprès de lui, et dit : Certainement tu me hais, et tu ne m'aimes point; n'as-tu pas proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l'as point déclarée? Et il lui répondit : Voici, je ne l'ai point déclarée à mon père ni à ma mère, et te la déclarerais-je?

17 Elle pleurait ainsi auprès de lui durant les sept jours du festin, mais au septième jour il la lui déclara, parce qu'elle le tourmentait; puis elle la déclara aux enfants de son peuple.

18 Les gens de la ville donc lui dirent au septième jour, avant que le soleil se couchât : Qu y a-t-il de plus doux que le miel, et qu'y a-t-il de plus fort que le lion? Et il leur dit : Si vous n'eussiez point labouré avec ma génisse vous n'eussiez point trouvé mon énigme.

19 Et l'Esprit de l'Eternel le saisit, et il descendit à Askelon, et ayant tué trente hommes de ceux d'Askelon, il prit leurs dépouilles, et donna les robes de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme; et sa colère s'enflamma, et il monta en la maison de son père.

20 Et la femme de Samson fut [mariée] à son compagnon, qui était son intime ami.

Commentary

 

La force de Samson

By William L. Worcester, New Christian Bible Study Staff (machine translated into Français)

Commentaire - Vue d'ensemble

L'histoire est celle de Samson et d'un lion. Remarquez quelques éléments en lisant l'histoire. Timnath était à trois ou quatre miles au sud-ouest de Zorah. La ville était dans l'héritage de Dan, mais des Philistins y vivaient. (Josué 19:43)

Deuxièmement, les coutumes de mariage dans ce pays. Un mariage était organisé par les parents pour les jeunes gens. C'est ainsi que le père et la mère de Samson l'accompagnèrent la première fois à Timnath. Le mariage et le festin de noces sont venus plus tard, et lors de leur deuxième visite, ils allaient pour le mariage. Vous vous souviendrez des festins de mariage mentionnés à d'autres endroits dans la Bible ; le festin de mariage à Cana (Jean 2:1-11); la parabole sur le festin de mariage fait par un roi pour son fils (Matthieu 22:1-14); et une autre parabole sur les vierges attendant avec leurs lampes d'entrer dans la fête des noces (Matthieu 25:1-13). Les festivités du mariage de Samson ont duré sept jours. L'"énigme" faisait peut-être partie du divertissement. Les peuples orientaux étaient friands d'énigmes et de "questions difficiles". (1 Rois 10:1)

Troisièmement, remarquez l'énigme de Samson. A quoi l'énigme faisait-elle référence, qui s'était produit dans les vignes ? Comment l'énigme a-t-elle été devinée ? Qu'est-ce qui a découlé de l'énigme et de sa découverte ? Comment Samson a-t-il obtenu les trente vêtements de lin et les trente vêtements de rechange à donner à ceux qui ont deviné la devinette ?

Ashkelon était une ville philistine. Vous verrez également que cette énigme de Samson est une question que les gens se posent toujours : comment obtenir la douceur d'une épreuve. Beaucoup de personnes ne devinent jamais l'énigme, mais ceux qui sont forts par le Seigneur savent que dès qu'ils abattent un lion de colère, d'égoïsme ou d'orgueil, ils trouvent de la douceur à sa place.

Il y a eu d'autres moments où les Philistins ont vu la force de Samson. Un jour, il fut lié par deux nouvelles cordes, mais la force du Seigneur lui vint et il brisa les cordes "comme du lin brûlé au feu." (Juges 15:12-14) Une autre fois, il "prit les portes de la ville [Gaza, l'une des grandes villes philistines] et les deux poteaux, et s'en alla avec eux, la barre et le tout, les mit sur ses épaules, et les porta au sommet de la colline qui est devant Hébron." (Juges 16:2-3) Quelle était la distance entre Gaza et Hébron ?

Commentaire - En profondeur

Nous devons nous rappeler ce que nous avons appris sur la force que représente Samson. Le fait que sa force dépendait de ses cheveux nous rappelle que la force qu'il représente est la force de la lettre de la Parole du Seigneur, qui est sa partie la moins vivante. La loi exigeant que les nazaréens s'abstiennent de vin et de tout fruit de la vigne montre que la force de Samson ne provient pas d'un grand savoir et d'une grande intelligence, car cette intelligence est représentée par la vigne. Les Nazaréens et Samson représentent plutôt un caractère céleste dans son amour pour la lettre de la Parole du Seigneur. Il répond aux raisonnements du tentateur non par des raisonnements, mais par une simple confiance dans l'enseignement de la Parole du Seigneur :

"Il est écrit"-- ainsi et ainsi. "Ainsi parle le Seigneur". C'est une force qu'un enfant devrait avoir, une force que le Seigneur avait divinement dans Sa victoire sur le mal. La force fut donnée à Samson pour qu'il puisse représenter le Seigneur dans les combats sur le plan naturel, dans lesquels Il combattit les enfers et les soumit, "et cela avant qu'Il ne revête l'homme naturel du bien et de la vérité divins". Lisez ceci et bien d'autres choses intéressantes sur les Nazarites et Samson, dans Arcanes Célestes 3301. Voir aussi (Arcanes Célestes 5113, 5247, 6437; La Doctrine sur l'Écriture Sainte 49.

"Le pouvoir dans la Parole au sens de la lettre est le pouvoir d'ouvrir le ciel, en vertu duquel s'effectuent la communication et la conjonction ; et aussi le pouvoir de combattre les faussetés, donc les enfers. Un homme qui est dans les vérités authentiques du sens littéral de la Parole, peut renverser et dissiper tous les équipages diaboliques et leurs arts, dans lesquels ils mettent leur puissance, qui sont innombrables, et cela en un instant, par un simple regard, et un effort de la volonté. En définitive, dans le monde spirituel, rien ne peut résister à la puissance de la vérité authentique, confirmée par le sens littéral de la Parole." (L'Apocalypse Expliquée 1086)

Les relations de Samson avec les Philistins. Les Philistins représentent une puissance intellectuelle, généralement sans aucun souci de la bonne vie. Le vignoble philistin représente cette puissance intellectuelle, et le lion qui rugit contre Samson dans le vignoble est l'orgueil de cette intelligence sûre d'elle. La même chose est représentée par le géant philistin Goliath, qui, confiant dans sa taille et dans son armure, a défié le Seigneur et l'armée d'Israël. La victoire de Samson sur le lion représente la plus grande force de la simple confiance dans ce que la Parole du Seigneur enseigne.

Nous avons parlé du miel dans le corps du lion comme représentant la douceur que l'on trouve lorsque toute passion égoïste et mauvaise qui surgit dans l'esprit a été bravement rencontrée et vaincue. Nous voyons maintenant que ce miel représente en particulier la douceur de la charité qui remplit l'âme lorsque l'orgueil de savoir sans faire est rejeté. (L'Apocalypse Expliquée 619)

Samson n'a pas trouvé de bon mariage avec les Philistins. C'est ce qu'implique la remontrance de ses parents, qui lui disent : "N'y a-t-il pas une femme parmi les filles de tes frères, ou parmi tout mon peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins incirconcis ?". Nous nous souvenons de l'ordre donné à Isaac et à Jacob de ne pas prendre de femmes parmi les filles de Canaan, et de l'ordre répété au peuple d'Israël de ne pas se marier avec les autochtones du pays. Un tel mariage représenterait l'union d'une véritable vie spirituelle avec des éléments du mal. Le mariage de Samson avec une femme des Philistins signifierait un affaiblissement de la simple confiance dans la Parole du Seigneur en y mêlant une intelligence sûre d'elle-même. La bonne voie à suivre, la seule qui puisse conduire à une union de la vie spirituelle avec l'intelligence philistine, est illustrée par le fait que Samson tue le lion (l'orgueil de l'intelligence personnelle) et trouve le miel (la douceur d'une vie de charité). L'esprit philistin ne sait rien de tout cela et ne peut pas deviner l'énigme, et par conséquent le mariage n'aboutit à rien.

Commentaire pour les jeunes étudiants

Te souviens-tu de Samson ? Il était l'enfant que l'ange avait promis lorsqu'il est venu chez Manoah et sa femme à Zorah. Et que leur a dit l'ange au sujet de l'enfant ? Il devait être un nazaréen toute sa vie, une personne mise à part pour le Seigneur. Et en quoi un nazaréen était-il différent des autres hommes ? L'enfant est né et a grandi, et l'Esprit du Seigneur a commencé à l'émouvoir par moments.

Qui étaient les gens qui vivaient près de la maison de Samson et qui étaient les ennemis des enfants d'Israël ? Les Philistins. Ils vivaient dans les grandes prairies vers la mer. Plusieurs fois, la grande force de Samson a été vue dans leur pays et ils avaient peur de lui.

Une fois, Samson a rencontré un lion. Tu as vu des photos de lions, peut-être même as-tu vu un lion, et tu sais combien ils sont forts. Mais Samson a attrapé et tué le lion avec ses mains. Cela s'est passé de cette façon. Samson se rendait avec son père et sa mère à Timnath, une ville située près de Zorah, à l'extrémité du pays des Philistins. Il aimait une femme de Timnath, une des Philistines, et désirait l'épouser, et son père et sa mère allaient avec lui pour arranger le mariage. C'est dans les vignes, alors qu'ils approchaient de la ville, que le lion rugit contre lui. Samson attrapa et tua le lion, mais il ne le dit ni à son père ni à sa mère.

Après leur visite, ils s'en retournèrent chez eux, mais ils revinrent à Timnath quand vint l'heure des noces et du festin. Samson trouva alors du miel dans le corps du lion, car les abeilles y avaient fait leur rayon. As-tu déjà vu du miel dans un rayon ? Habituellement, les abeilles le font dans une ruche ou les abeilles sauvages dans un arbre creux ou parmi les rochers. Ce rayon était dans le corps du lion, et Samson en a pris, il en a mangé lui-même et en a donné à son père et à sa mère, mais il ne leur a pas dit que cela venait du lion.

Maintenant, pouvez-vous penser à ce que Samson voulait dire au festin de noces lorsqu'il a dit, comme une énigme à deviner pour le peuple, "Du mangeur est sorti de la viande, et du fort est sorti de la douceur" ?

Vous savez ce qu'il voulait dire, le lion et le miel ; mais personne de la compagnie ne savait ou ne pouvait deviner. Enfin, le septième et dernier jour du festin, la femme de Samson l'apprit de lui et le leur dit.

Il y a eu d'autres moments où la force de Samson s'est manifestée, mais aujourd'hui, nous allons lire l'histoire du lion et du miel.

Questions à débattre :

1. Qui étaient les ennemis particuliers de Samson ? De quelles manières a-t-il utilisé sa force contre eux ?

2. Qui vivait à Timnath ? Que s'est-il passé lors de la première visite de Samson et de ses parents dans cette ville ? Que s'est-il passé lors de la deuxième visite ?

3. Quelle énigme Samson a-t-il posée ? Comment ont-ils trouvé la réponse ?

4. Pouvons-nous un jour trouver du miel dans un lion que nous avons vaincu ?