The Bible

 

1 Samuel 14:1-24 : Jonathan's Attack on the Philistines

Study

1 Or il arriva que Jonathan, fils de Saül, dit un jour au garçon qui portait ses armes : Viens et passons vers le corps de garde des Philistins qui est au delà de ce lieu-là; mais il ne le déclara point à son père.

2 Et Saül se tenait à l'extrémité du coteau sous un grenadier, à Migron, et le peuple qui était avec lui était d'environ six cents hommes.

3 Et Ahija, fils d'Ahitub, frère d'I-cabod, fils de Phinées, fils d'Héli, Sacrificateur de l'Eternel à Silo, portait l'Ephod; et le peuple ne savait point que Jonathan s'en fût allé.

4 Or entre les passages par lesquels Jonathan cherchait de passer jusqu'au corps de garde des Philistins, il y avait un rocher du côté de deçà, et un autre rocher du côté de delà; l'un avait nom Botsets, et l'autre Séné.

5 L'un de ces rochers était situé du côté de l'Aquilon vis-à-vis de Micmas; et l'autre, du côté du Midi vis-à-vis de Guébah.

6 Et Jonathan dit au garçon qui portait ses armes : Viens, passons au corps de garde de ces incirconcis; peut-être que l'Eternel opérera pour nous : car on ne saurait empêcher l'Eternel de délivrer avec beaucoup ou avec peu de gens.

7 Et celui qui portait ses armes lui dit : Fais tout ce que tu as au cœur, vas-y; voici je serai avec toi où tu voudras.

8 Et Jonathan lui dit : Voici nous allons passer vers ces gens, et nous nous montrerons à eux.

9 S'ils nous disent ainsi : Attendez jusqu'à ce que nous soyons venus à vous, alors nous nous arrêterons à notre place, et nous ne monterons point vers eux.

10 Mais s'ils disent ainsi : Montez vers nous, alors nous monterons; car l'Eternel les aura livrés entre nos mains. Que cela nous soit pour signe.

11 Ils se montrèrent donc tous deux au corps de garde des Philistins, et les Philistins dirent : Voilà, les Hébreux sortent des trous où ils s'étaient cachés.

12 Et ceux du corps de garde dirent à Jonathan, et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous montrerons quelque chose. Et Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi; car l'Eternel les a livrés entre les mains d'Israël.

13 Et Jonathan monta [en grimpant] de ses mains et de ses pieds, avec celui qui portait ses armes; puis ceux du corps de garde tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes les tuait après lui.

14 Et cette première défaite que fit Jonathan et celui qui portait ses armes, fut d'environ vingt hommes, [qui furent tués dans l'espace] d'environ la moitié d'un arpent de terre.

15 Et il y eut un [grand] effroi au camp, à la campagne, et parmi tout le peuple; le corps de garde aussi, et ceux qui [étaient allés] ravager, furent effrayés, et le pays fut en trouble, tellement que ce fut comme une frayeur [envoyée] de Dieu.

16 Et les sentinelles de Saül qui étaient à Guibha de Benjamin regardèrent; et voici, la multitude était en [un si grand] désordre qu'elle se foulait en s'en allant.

17 Alors Saül dit au peuple qui était avec lui : Faites maintenant la revue, et voyez qui s'en est allé d'entre nous. Ils firent donc la revue, et voici Jonathan n'y était point, ni celui qui portait ses armes.

18 Et Saül dit à Ahija : Approche l'Arche de Dieu; (car l'Arche de Dieu était en ce jour-là avec les enfants d'Israël )

19 Mais il arriva que pendant que Saül parlait au Sacrificateur, le tumulte qui était au camp des Philistins s'augmentait de plus en plus; et Saül dit au Sacrificateur : Retire ta main.

20 Et Saül et tout le peuple qui était avec lui, fut assemblé à grand cri; et ils vinrent jusqu'à la bataille, et voici, les Philistins avaient les épées tirées les uns contre les autres, [et il y avait] un fort grand effroi.

21 Or les Philistins avaient [avec eux] des Hébreux comme [ils avaient eu] auparavant, qui étaient montés [du pays] d'alentour avec eux en leur camp, et qui se joignirent incontinent aux Israëlites qui étaient avec Saül et Jonathan.

22 Et tous les Israëlites qui s'étaient cachés dans la montagne d'Ephraïm, ayant appris que les Philistins s'enfuyaient, les poursuivirent aussi pour les combattre.

23 Et ce jour-là l'Eternel délivra Israël, et ils allèrent en combattant jusqu'à Beth-aven.

24 Mais ceux d'Israël se trouvèrent fort fatigués en ce jour-là; et Saül avait fait faire au peuple ce serment, disant : Maudit soit l'homme qui mangera d'aucune chose jusqu'au soir, afin que je me venge de mes ennemis; de sorte que tout le peuple ne goûta d'aucune chose.

Commentary

 

La malédiction de Saul

By Ron Schnarr (machine translated into Français)

Saül était le premier roi d'Israël. Son approche imprudente du leadership lui a valu des ennuis avec le Seigneur à maintes reprises. Dans cette histoire, lorsque les Israélites combattent les Philistins, Saül déclare :

"Maudit soit l'homme qui mange de la nourriture aujourd'hui." Et le peuple s'est évanoui. (1 Samuel 14:28)

Cette malédiction finit par toucher Jonathan, le fils de Saül, qui n'était pas présent, étant déjà parti pour un raid audacieux.

Ce n'est là qu'une des nombreuses choses que Saül a dites et faites et qui n'étaient qu'une mauvaise décision. L'histoire de Saül, Jonathan et David peut parfois ressembler à un feuilleton. L'histoire a essentiellement cette trame : Saül fait des bêtises tandis que David et Jonathan attendent que David devienne roi. À l'intérieur de cette trame, des vérités plus profondes sont en jeu.

Sur le plan spirituel, l'approche de Saül représente la façon dont, si vous ne comprenez pas la Parole, vous vous égarez. Si vous n'apprenez pas à penser à partir de la Parole sur les questions de votre vie, vous aurez des problèmes à répétition. Vous ne serez pas protégé de toute la fausseté du monde et vous en souffrirez probablement.

Nous devons apprendre à penser à partir de la Parole. Ce processus est représenté d'abord par l'approche de Saül, puis par celle de Jonathan, et enfin par celle de David.

Saül représente la lettre - le sens littéral - de la Parole. Parfois, il représente aussi l'obéissance à ce sens littéral. En termes simples, Saül représente ce que nous sommes lorsque nous ne voulons pas réfléchir sérieusement à la façon de vivre. C'est comme si nous disions : "Donnez-moi juste les règles et ne me faites pas réfléchir". Cette approche peut nous servir - et nous sert - pendant un certain temps. En tant que premier roi d'Israël, Saül représente une étape nécessaire sur le chemin de la renaissance spirituelle. Mais elle n'est pas efficace longtemps ; elle est trop sensible aux faussetés. Nos progrès ne peuvent pas durer si nous ne comprenons pas pourquoi nous croyons ce que nous faisons.

David, qui sera le deuxième roi d'Israël, représente le sens spirituel de la Parole - comprendre réellement la Parole, et comprendre comment Dieu agit. Nous pouvons voir cette attitude dans le premier psaume de David :

"Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des impies... mais son plaisir est dans la loi de l'Éternel, et sur sa loi il médite jour et nuit." (Psaumes 1:1-2)

Nous devons développer une approche David qui consiste à comprendre la Parole en profondeur - comment Dieu pense - afin de ne pas nous écarter de la voie. Nous pouvons apprendre à voir à travers toutes les absurdités qui existent dans le monde.

La seule façon de passer d'une mentalité de Saül à une mentalité de David est d'apprendre de la Parole du Seigneur. Jonathan, le fils de Saül et l'ami de David, représente l'étape intermédiaire que nous franchissons pour y parvenir. Il représente la vérité authentique, et l'obéissance à ce qui est vraiment vrai dans la lettre de la Parole. Il ne s'agit pas simplement de se concentrer sur la lettre de la Parole, ni d'une compréhension spirituelle complète, mais d'essayer de voir l'esprit dans la lettre.

Jonathan est le fils de Saül, parce que la vérité authentique est contenue dans la lettre de la Parole. Il est le meilleur ami de David parce que la vérité authentique s'accorde pleinement avec le sens spirituel.

Parfois, ces "vérités authentiques" dans la Parole sont appelées passages "mains et visages" - des endroits où nous pouvons prendre la Bible au pied de la lettre parce que le texte littéral est en accord avec le sens spirituel. (Doctrine de l'Écriture Sainte 77). Les exemples sont des endroits de la Bible comme les dix commandements, et sur Jésus étant Dieu et régnant sur le ciel et la terre. Ce sont des passages qui n'ont aucun vêtement, aucune apparence de vérité, mais qui sont comme les mains et le visage exposés du Seigneur.

Si Jonathan et David s'entendent si bien dans la vie, c'est parce que la vérité authentique et le sens spirituel s'accordent en tous points. Ce n'est pas le cas de la lettre de la Parole. Parfois la lettre est en accord avec le sens spirituel mais elle est obscure, et parfois elle est complètement opposée. Prenons l'exemple du passage des Psaumes qui nous dit "heureux celui qui fracasse ses petits sur les rochers".

Ce passage n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre et s'oppose au sens spirituel - qui signifie quelque chose de plus profond. De même, dans les histoires de Saül et de David, à certains moments, Saül peut être en accord avec David, mais à d'autres moments, il essaie de le tuer.

Si nous n'arrivons pas à comprendre le vrai caractère du Seigneur comme David, nous pouvons, comme Saül, persécuter la vérité par inadvertance sans le savoir. Lorsque nous ne cherchons pas vraiment des réponses dans la Parole, nous pouvons être conduits d'une manière ou d'une autre. Nous pouvons même nous retrouver à persécuter ceux qui défendent la vraie vérité parce que nous n'avons pas regardé la Parole nous-mêmes pour chercher la vérité. Aujourd'hui, beaucoup de ceux qui défendent le mariage tel que Dieu l'a défini dans la Genèse, c'est-à-dire entre un homme et une femme, sont persécutés parce que les gens ne cherchent pas la Parole eux-mêmes. Si nous ne cherchons pas la vérité sur le mariage dans la Parole, nous pouvons tomber, comme Saul, dans la persécution de la vérité de la Parole du Seigneur.

Tout au long de sa vie, Saul est en guerre contre les Philistins, et il ne semble jamais pouvoir les vaincre complètement. Son manque de compréhension profonde l'en empêche. Dans cette histoire, Jonathan le lui fait remarquer :

"Mon père a troublé le pays. Regarde maintenant, comme mon visage s'est éclairci parce que j'ai goûté un peu de ce miel. Combien mieux si le peuple avait mangé aujourd'hui librement du butin de ses ennemis qu'il a trouvé ! Car n'y aurait-il pas eu un plus grand massacre chez les Philistins ?"

Les Philistins représentent la foi seule ou - ce qui est similaire - la déformation de la Parole pour justifier le mal. Saul, qui représente l'obéissance à une interprétation littérale, ne peut pas se défendre de manière cohérente contre ceux qui savent comment tordre les Écritures. On peut tordre ou sélectionner un passage de la Bible pour confirmer presque n'importe quoi. Lorsque des gens comme Saul obéissent à la lettre sans avoir une grande compréhension de la Parole, ils peuvent être facilement détournés de leur chemin.

Jonathan représente une attitude plus mature vis-à-vis des Écritures. Il représente la vérité dans la lettre de la Parole qui est authentiquement vraie. Les 10 commandements sont un bon exemple de vérité authentique. Ils sont littéralement quelque chose que nous devons respecter si nous voulons aller au paradis.

Il existe de nombreuses parties de la Parole qui ne sont pas des vérités authentiques, comme le commandement de ne pas manger de porc ou d'écraser les petits Babyloniens sur les rochers. Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Mais une attitude semblable à celle de Saul y parviendra. Vous pourriez entendre quelque chose comme ceci : "Eh bien, la Bible dit que nous ne pouvons pas manger de bacon, et vous en mangez, donc nous pouvons enfreindre cet autre commandement, n'est-ce pas ?".

Parce que cette attitude de type Saul a été si répandue dans le monde, le Seigneur a dit à Swedenborg de passer en revue les commandements actuels de l'Ancien Testament et de dire lesquels s'appliquent littéralement et lesquels ne s'appliquent pas. (Arcana Coelestia 9349).

Mais si nous ne cherchons pas à comprendre la Parole - si nous ne cherchons pas une approche de David - nous ne saurons jamais lesquelles sont littérales et lesquelles ne le sont pas.

Une approche de David à la Parole à partir de la compréhension du sens spirituel ou de la façon dont Dieu pense, non seulement connaît la vérité quand il voit les passages avec les mains et le visage, mais connaît aussi le sens spirituel même dans les passages qui sont couverts par les apparences. C'est pourquoi David a pu vivre parmi les Philistins sans être blessé et les a finalement soumis lorsqu'il est devenu roi.

Toutes les apparences dans la Parole n'ont aucun pouvoir contre son vrai sens spirituel.

Pour tirer quelque chose de pratique de tout cela, que faisons-nous ? Notre vie sera affectée par notre approche de la Parole. Si, comme Saul, nous obéissons à tout ce qu'une personne peut nous montrer comme étant vrai dans la Parole, alors dans notre vie nous serons aussi très susceptibles d'être trompés par des personnes et des situations qui deviennent collantes. Chacun dans son travail, quel qu'il soit, est confronté à de petits dilemmes sur la manière d'agir avec intégrité, mais si nous ne faisons pas attention, nous pouvons justifier beaucoup de mauvais comportements, ou même être détournés de leur but par ceux qui savent comment présenter les mauvaises actions sous un bon jour. Mais si nous connaissons nos vérités fondamentales comme Jonathan, nous pouvons être moins sensibles à ces choses. Et plus encore, si nous sommes comme David, nous pouvons voir au travers de situations et de plans encore plus mauvais.

L'approche de David ou la compréhension réelle du Seigneur n'a même pas besoin de savoir où quelque chose est littéralement dit pour faire la bonne chose. Elle peut appliquer une connaissance générale de la vérité à de nouvelles situations qui se présentent. C'est la puissance de l'Esprit du Seigneur qui peut être présente en nous. Si nous cherchons vraiment à penser à partir de la Parole.

Mais la seule façon d'y parvenir est d'apprendre les vérités de la Parole. Il y a tant de choses qui nous détournent de notre chemin dans cette vie : les émissions de télévision qui tordent et déforment la bonté jusqu'à ce que nous encouragions le mauvais personnage d'une émission. Il y a des patrons et des employés qui ont si longtemps fait partie de comportements dysfonctionnels dans leurs relations avec les entreprises et le monde qu'ils en sont venus à accepter d'arnaquer les gens, de tromper les autres sur leur argent et bien d'autres choses encore. Il y a des politiciens qui déforment les problèmes de sorte que nous commençons à soutenir des choses qui sont en fait contraires à la volonté du Seigneur. Nous serons sensibles à toutes ces choses, si nous ne les comprenons pas dans la Parole. Et cela demande une étude diligente.

Il y a une grave pénurie de connaissances bibliques dans ce monde. La Bible contient des valeurs qui font tourner le monde. Aujourd'hui, nous avons des dirigeants communautaires et des cadres qui ne lisent pas leur Bible et n'apprennent pas d'elle, et la société en paie le prix. Il semble que nous soyons plus disposés à ce que personne n'apprenne la vérité si cela risque de marcher sur les plates-bandes de quelqu'un que d'apprendre à vivre ensemble dans une pluralité d'approches religieuses.

Alors, comment faire pour que les gens considèrent à nouveau la vérité comme un élément important ?

"Mais qui pense cela ? [Que la vérité est importante] ? N'est-il pas aujourd'hui indifférent de savoir quelles vérités un homme connaît, pourvu qu'il soit dans le culte ? Et parce que peu de gens recherchent la Parole dans le but d'apprendre les vérités et de vivre selon elles, on ne sait donc rien du culte, qu'il soit mort ou vivant, et pourtant, selon la qualité du culte, l'homme lui-même est mort ou vivant. Sinon, à quoi serviraient la Parole et la doctrine qui en découle, les sabbats et les prédications, ainsi que les livres d'instruction, et à quoi serviraient l'Église et la religion ? Que tout culte, à son début, est naturel, et qu'ensuite, par les vérités de la Parole et une vie conforme à celles-ci, il devient spirituel. " (L'Apocalypse Révélée 161).

Nous avons besoin de gens qui lisent la Bible. Les commandements et les enseignements peuvent vraiment changer le monde. Certains peuvent penser que cette idée est naïve. Mais depuis près de 500 ans, la foi seule, qui signifie que l'on peut être sauvé sans une vie de religion, est la philosophie qui règne dans le monde chrétien. Il est peut-être temps d'essayer quelque chose de différent.

Croire aux commandements, c'est croire à ce qui fonctionne vraiment. Il ne s'agit pas de règles arbitraires qui, si nous les suivons, sont récompensées. Les commandements sont des lois spirituelles et métaphysiques. Ils sont le manuel du fonctionnement de la réalité, de la manière dont les cœurs et les esprits peuvent être changés pour créer l'ordre dans la société et conduire les gens au paradis.

Il y a beaucoup de mal dans le monde à cause d'un manque de vérité. Les gens souffrent aux mains du type de leadership de Saul. Les personnes bien intentionnées qui ne sont pas instruites dans la Parole peuvent faire beaucoup de dégâts.

Si nous sommes assez humbles pour nous tourner vers le Seigneur pour obtenir sa vérité, il peut nous bénir, en nous aidant à devenir quelqu'un qui sait comment les choses fonctionnent. Et nous pourrons alors bénir les autres par une vie sagement vécue.