Genèse 2:17

Study

       

17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


Commentary on this verse  

By Brian David (machine translated into Français)

by Alison Cole; courtesy of Bryn Athyn Cathedral

Il y a, pour chacun, un carrefour en matière de choses spirituelles, une décision fondamentale à prendre. Allez-vous croire au Seigneur et à la réalité spirituelle ? Ou allez-vous croire seulement ce que vous pouvez voir, toucher, sentir et autrement "savoir" de votre propre esprit ? Les Ecritures disent que ceux qui choisissent cette dernière voie se ferment à la vérité, parce que par définition la réalité spirituelle ne peut pas être vue, touchée, sentie ou autrement "connue" par des moyens purement humains. C'est ce que signifie manger "de l'arbre de la connaissance du bien et du mal", et cela conduit à la mort spirituelle - qui consiste à être coupé de la bonté et de la vérité que le Seigneur souhaite nous accorder.

Les membres de la très ancienne Église étaient dans un état d'amour envers le Seigneur, et avaient été invités à recueillir toute la sagesse et la connaissance découlant de cet amour - le fruit de tous les autres arbres. Mais ils devaient accepter le Seigneur comme source, accepter qu'Il existait, accepter qu'Il était infini et au-delà de leur compréhension finie. Penser autrement - penser que par leur propre esprit ils pouvaient expliquer le Seigneur - serait se placer au-dessus de lui, et les conduire au mal.

Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'un appel à la fermeture de l'esprit. Les fruits des autres arbres représentent une incroyable abondance d'exploration, d'apprentissage et d'émerveillement. Et nous ne sommes pas appelés à fermer notre esprit aujourd'hui ; le Seigneur ne nous a pas donné nos facultés intellectuelles pour rien. Mais pour laisser entrer le Seigneur, nous devons accepter l'idée non prouvée qu'Il est l'amour même et la réalité même, et voir toute autre connaissance sous cet angle.